Vous vivez ou travaillez dans une zone très lumineuse ? Une solution efficace contre les effets néfastes du soleil est une excellente idée pour se protéger. Choisissez un film protecteur pour vos fenêtres qui vous protégera des rayons infrarouges au quotidien.
Chaleur solaire : les avantages d’un film adhésif solaire
Si vous souffrez de la chaleur de l’été, vous devriez opter pour un film anti-UV adhésif ou une protection solaire ! Grâce à son fort potentiel de réflexion, il offre une protection thermique optimale contre le soleil et les rayons infrarouges. En même temps, il contribue à protéger les meubles, les textiles et autres objets contre la décoloration sous l’effet des rayons UV et vous protège contre le vieillissement prématuré de la peau. Le film adhésif solaire vous protégera également de la sensation constante d’étouffement dans votre maison pendant les mois d’été. Il offre une protection contre environ 80 % des rayons ultraviolets du soleil. Il peut donc garantir un degré important de fraîcheur dans votre maison. Même si vous avez des fenêtres à double vitrage, des vitres ou des baies vitrées, cela peut être utile pour une meilleure isolation de la maison. En effet, le film solaire permet également de garder votre maison au chaud pendant la saison froide.
Film adhésif solaire : comment choisir ?
Il existe plusieurs types de films de protection solaire spécialement conçus pour vos fenêtres, baies vitrées et surfaces vitrées. Le choix entre les différents modèles vous appartient. Film de protection solaire auto-adhésif ou électrostatique : le film solaire adhésif est idéal pour les grandes surfaces vitrées des bureaux, locaux commerciaux, institutions et habitations. Il s’agit d’une solution durable et très économique qui offre une protection tout au long de l’année. Le film solaire électrostatique est repositionnable, c’est-à-dire qu’il peut être inséré et retiré à volonté sans laisser de résidus sur le vitrage. Cela signifie que vous pouvez utiliser le film de protection thermique uniquement en été et profiter de la propreté de vos fenêtres en hiver.
Quel film solaire pour quelle pièce ?
Choisir un film solaire, c’est aussi savoir à quelle pièce il est destiné.
Équiper votre bureau
Au bureau, il est nécessaire de réduire la luminosité pour travailler confortablement sur les écrans d’ordinateur. L’avantage du film adhésif solaire est qu’il réduit la lumière naturelle et abaisse la température en été.
Équiper votre maison
Aujourd’hui, les maisons sont construites pour tirer le meilleur parti de l’énergie solaire. En hiver, cela signifie une réelle réduction de la consommation d’énergie, mais en été, c’est tout autre chose. Pour assurer votre confort, un film solaire sera votre meilleur allié. Lorsque vous les installez sur vos fenêtres, vous réduisez l’énergie solaire qui pénètre dans votre maison par les fenêtres, préservant ainsi la lumière naturelle et la vue sur l’extérieur.
Équiper un espace public
Dans les espaces publics, outre le confort thermique, les gens ont besoin d’être protégées. Les films solaires, associée à un film de protection, renforce les vitrages installés et réduit la chaleur et les rayons UV.
Conseils pour une installation réussie des films de protection solaire !
La pose de films de protection solaire n’est pas toujours facile, voici quelques conseils pour vous aider dans ce projet :
- améliorer les performances de vos films adhésifs : pour améliorer les performances des films solaires, il est généralement recommandé de les installer à l’extérieur. En effet, les films thermiques repoussent la chaleur du soleil avant qu’elle ne pénètre par vos fenêtres. Il élimine également tout risque de choc thermique, qui peut endommager vos fenêtres. Pour les fenêtres à simple ou double vitrage de moins de 1,2 m², vous pouvez installer le film solaire à l’intérieur. Pour le polycarbonate et les autres vitrages synthétiques, vous devez choisir un film spécial anti-chaleur. Utilisez les filtres comme guide ! Pour les lucarnes et autres parois inclinées, l’installation de films solaires à l’intérieur n’est absolument pas recommandée ;
- il existe de nombreuses couleurs de films de protection solaire pour répondre à tous les besoins. Le film solaire réfléchissant argenté est le plus courant, car il reflète fidèlement l’environnement du bâtiment. Cependant, vous pouvez également opter pour une teinte cuivrée pour s’harmoniser avec la façade de votre maison ou bien une teinte bleue pour teinter vos surfaces vitrées. C’est l’occasion d’allier protection solaire efficace et esthétique !