Dans le BTP, un outillage multifonction est d’une grande utilité puisque ce dernier convient pour différents types de travaux grâce à sa polyvalence. C’est un équipement qu’il faut absolument avoir pour le travail du bois, ainsi que pour d’autres matériaux, que vous soyez professionnel ou bricoleur amateur. Conçus pour faciliter la vie des bricoleurs, les outils multifonctions se transforment selon les besoins et les contraintes des chantiers. Néanmoins, concrètement, que peut-on faire avec cet outil et quels sont les critères à prendre en compte lors de son achat ?
Le fonctionnement et l’utilisation d’un outil multifonction
L’outil multifonction est également appelé “ outil oscillant ” dû à son support permettant d’adapter différents embouts en un rien de temps. Ce support, c’est la tête de l’appareil, qui oscille donc très rapidement de gauche à droite sur un angle limité. Généralement, les outils multifonctions se composent de la même manière, à savoir une tête amovible ou fixe, un interrupteur, une batterie, un moteur, un variateur de vitesse, une poignée et des accessoires. Pratique et peu encombrant, vous pouvez emporter partout cet outil de bricolage.
Avec un outillage multifonction, vous allez pouvoir réaliser de nombreux travaux en évitant d’en utiliser plusieurs pour les réaliser. De la découpe, au ponçage, en passant par le fraisage ou bien pour raboter, scier, tronçonner ou polir, l’outil multifonction offre de grandes possibilités pour son utilisation. Il convient pour tous les types de matériaux tels que le plâtre, le métal, le bois et même le verre.
Quelques conseils pour choisir votre outil multifonction
Tout d’abord, faites attention à la puissance de votre outil, c’est essentiel pour l’usage que vous souhaitez en faire. Vérifiez ensuite qu’il possède bien tous les accessoires nécessaires lors de votre achat. Enfin, les outils sans fil sont plus lourds, mais vous bénéficiez d’une plus grande flexibilité.