Vous l’avez sans aucun doute remarqué, l’eau qui circule dans les tuyaux en ville est très calcaire. L’eau du robinet vient des sources naturelles (rivières, lacs, etc.) et des nappes phréatiques. Avant d’arriver dans les habitations, elle passe par plusieurs types de sols et se charge en fragments, en ions calciums et magnésium. En fonction de ces sols, on peut obtenir une eau douce (sol granitique) ou une eau dure (sol calcaire). Ainsi, pour traiter une eau dure, il faut penser à des solutions, comme le fait d’installer un adoucisseur d’eau.
Pourquoi installer un adoucisseur d’eau ?
Dans certaines régions telles que les Hauts-de-France, l’eau est naturellement dure à cause des montagnes. On peut connaître la dureté d’une eau en mesurant sont « titre hydrométrique », grâce à un test de dureté. Entre 15 et 30 °f, une eau est considérée comme dure et très dure. Une trop forte concentration en sels minéraux n’est pas dangereuse pour la santé, mais elle provoque des irritations, assèche la peau et rend les cheveux cassants. En usage domestique, elle rend le linge rêche et est très résistante aux détergents ainsi qu’aux savons. A contrario, lorsqu’elle est trop douce, elle peut provoquer de la corrosion dans les canalisations. C’est pourquoi il est préférable de faire installer un adoucisseur d’eau afin d’obtenir une eau idéale.
Les critères pour choisir son adoucisseur
L’adoucisseur d’eau existe en plusieurs modèles dans le commerce. Les anciens modèles fonctionnent avec de la résine, tandis que les derniers modèles traitent l’eau grâce à l’action du CO². Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir l’adoucisseur :
- l’adoucisseur n’est pas utile lorsque la dureté de l’eau est éloignée des 30° f (taux de magnésium et de calcium par litre inférieur ou égal à 120 mg), le TH idéal est situé entre 7 et 15° f ;
- la consommation d’eau douce produite par l’adoucisseur doit correspondre avec les besoins du foyer. La capacité d’un adoucisseur peut atteindre 50 litres, mais 20 litres suffisent à une famille de 4 personnes.
Fonctionnement d’un adoucisseur
L’adoucisseur standard
Il est constitué d’un bac à sel et de résines qui servent à capter les ions magnésium et calcium. Grâce à cela, les sels alcalino-terreux sont supprimés et l’eau est considérablement adoucie.
L’adoucisseur d’eau au CO²
C’est un adoucisseur de toute dernière génération. Au lieu de recourir au sel pour traiter l’eau, des bulles de CO² sont injectées dans l’eau dure et le CO² se transforme alors en acide carbonique. Ces bulles vont venir solubiliser le calcaire et abaisser le pH de l’eau. À cause de cette baisse, les sels calcaires sont transformés en bicarbonates.
L’entretien de l’adoucisseur d’eau
À force de retenir les ions sodium, la résine d’un adoucisseur peut céder. Il faut alors procéder à une régénération, qui est une opération qui consiste à mettre en contact cette résine avec de la saumure. Grâce à un adoucisseur en bon état de marche, on évite les dépôts de tartre dans les canalisations et les tuyaux des appareils électroménagers qui sont à l’origine des pannes. On peut réaliser des économies sur la lessive et les détergents, car une eau douce les rend plus efficaces sur le linge.