Les couleurs apportent de la vie à nos intérieurs, leur donnent du caractère tout en les illuminant, et en créant des ambiances qui nous ressemblent. Seulement, leur choix n’est pas toujours une mince affaire lorsque l’on souhaite rafraîchir sa peinture d’intérieur. Il n’est effectivement pas facile de s’y retrouver parmi l’infinité de teintes qui existent actuellement. Si vous aussi, vous avez du mal à faire votre choix, pas de panique : vous pouvez vous inspirer des idées-couleurs que nous vous proposons ici.
Des peintures dans les tons de terre
Tout d’abord, la rénovation des peintures intérieures ne s’improvise pas. Il est toujours conseillé de faire appel à un peintre pour vos travaux de rénovation, à moins que vous ne soyez du métier. Un tel artisan peut vous aider à choisir les couleurs de peinture qui vous conviennent parfaitement et se charge de concrétiser votre projet dans les règles de l’art.
Les tons de terre ou earth tons font aussi bien référence aux couleurs de la terre qu’aux tonalités naturelles que l’on trouve dans la nature. On note par exemple les verts, les oranges, les bruns, les marrons, le terracotta (terre cuite), les rouges, etc. La tendance est actuellement à ces palettes et ces dernières ne manqueront pas de faire votre bonheur. Nombreuses tonalités de terre proviennent de pigments de terre d’argile, dont la terre de Sienne, l’ocre, etc.
Les tons de terre tirent leur épingle du jeu du fait de leur capacité à réchauffer nos intérieurs. Ils s’intègrent avec brio dans n’importe quelle pièce de la maison tout en créant une atmosphère aussi accueillante que respectueuse de la nature. Ces palettes peuvent de surcroît s’accorder à de nombreux styles déco, allant du style classique au style contemporain.
Les peintures pastel
Les pastels font partie de la grande famille des couleurs pâles et se distinguent aussi bien par leur valeur élevée que par leur faible saturation. Mauve, rose, bleu ciel, pêche, lavande, pervenche, menthe verte, etc. Vous n’aurez que l’embarras du choix en matière de couleurs pastels. À l’instar des earth tons, elles envahissent de plus en plus nos intérieurs.
On les apprécie pour leur intemporalité et le fait qu’elles sont pleines de légèreté et de poésie. Les tons pastel peuvent être utilisés dans n’importe quelle pièce pour y instaurer une ambiance zen et relaxante. Ces peintures apportent de surcroît aux pièces un zeste de bonne humeur ainsi qu’un style particulièrement déco. Ces peintures sont particulièrement appréciées dans les intérieurs scandinaves du fait qu’elles peuvent se marier avec n’importe quelle essence de bois.
La peinture métallique
Nous n’y pensons pas forcément, et pourtant, la peinture à effet métal ou peinture métallisée peut donner une véritable touche d’élégance lorsqu’elle est appliquée aux murs et aux meubles. Une telle peinture contient de l’aluminium. C’est ce dernier qui lui confère un rendu final brillant qui s’avère très agréable visuellement, et peut de surcroît rayonner dans un intense effet lumineux.
Selon vos besoins, vous pouvez opter pour la couleur métallique standard dont les nuances vont du gris au bronze, ou pour une couleur à effet métal : vert, bleu, jaune, ou encore rouge.