Avant de vendre une maison sur Bordeaux, le propriétaire doit demander l’exécution des diagnostics immobiliers obligatoires. Il doit contacter un diagnostiqueur certifié. Lorsqu’il s’agit d’une vente, une série d’expertises doit être effectuée.
Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier ?
Dans le domaine du bâtiment, le diagnostic immobilier est le processus par lequel un diagnostiqueur professionnel évalue un immeuble en fonction de métriques ou de critères propres au sujet d’étude. En France, plusieurs zones doivent être diagnostiquées. Cela s’effectue en fonction :
- de l’année de construction du bien ;
- de la localisation ;
- du fait qu’il va être vendu, loué ou réhabilité ;
- de sa démolition ou non ;
- de l’ancienneté des installations de gaz et d’électricité.
Les différents diagnostics techniques immobiliers requis au moment de la vente sont regroupés dans un dossier unique appelé Document de Diagnostic Technique (DDT). Ce document doit accompagner toute promesse de vente.
Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires sur Bordeaux ?
Le fait de vendre sa maison sur Bordeaux incombe de faire réaliser plusieurs diagnostics immobiliers ;
Le DPE ou diagnostic de performance énergétique
Ce diagnostic renseigne l’acquéreur sur la consommation énergétique du bien et ses émissions de gaz à effet de serre. Le résultat doit être mentionné dans l’annonce immobilière concernant la vente de votre maison sur Bordeaux.
Le diagnostic amiante
Il est conçu pour détecter la présence de l’élément amiante dans l’habitation et pour en mesurer la quantité s’il est diagnostiqué positif. Si tel est le cas, le propriétaire doit effectuer des travaux de désamiantage avant de vendre son bien. Cette expertise est obligatoire lorsque la maison à vendre a été construite avant 1997.
Le CREP ou constat de risque d’exposition au plomb
Appelé aussi diagnostic plomb, ce dernier a pour but de détecter la présence de plomb dans une habitation et d’en mesurer la concentration si la présence d’un produit est avérée. Ceci est obligatoire pour les maisons construites avant 1949.
L’ERP ou état des risques et pollutions
Selon la situation géographique de la maison, ce diagnostic est obligatoire. Il identifie les risques sismiques, physiques, technologiques et miniers pour le bien et ses futurs occupants. Il s’intéresse également au potentiel radon et à la pollution des sols.
Le diagnostic assainissement non-collectif
Ce diagnostic est obligatoire lorsque la maison n’est pas raccordée à un réseau d’assainissement public. Il a vérifié l’état des sanitaires non-collectifs disponibles sur la propriété. Le diagnostiquer s’intéresse à l’état de l’ensemble du système (collecte, traitement et évacuation des eaux usées).
Les diagnostics gaz et électricité
Lorsque les installations de gaz et électriques ont plus de 15 ans, ces deux diagnostics sont obligatoires. Leur objectif est de s’assurer que ces réseaux fonctionnent correctement et que rien ne doit être réparé ou remplacé.
Qu’en est-il de l’audit énergétique ?
Toutes les maisons en vente ne sont pas concernées par l’audit énergétique ! Il est dédié uniquement aux ventes de maisons en monopropriété. En bref, c’est :
- la grande majorité des maisons individuelles. Seuls les logements collectifs sont exclus (parfois appelés « copropriété horizontale »);
- un petit nombre de bâtiments qui appartiennent à un seul propriétaire et se composent de plusieurs logements. Ainsi, la grande majorité des appartements en copropriété ne sont pas concernés par l’audit énergétique.
Sont également soumis à l’audit énergétique les logements les moins bien isolés, notamment ceux qu’on appelle « passoires thermiques », c’est-à-dire des logements classés F et G par le Diagnostic de Performance énergétique.