Il existe différents types d’outillages pour la découpe. Il convient de les choisir en fonction des matériaux à découper : bois, métal, plastique ou encore la pierre.
Les outillages pour découper le bois
Que vous soyez un professionnel ou un amateur de bricolage, pour découper le bois correctement, il vous faut disposer des outils suivants :
- Scie égoïne : dotée d’une lame courte, large et solide. Cette scie est idéale pour couper les pièces de bois épaisses.
- Scie à arc : permet de réaliser une découpe avec plus de précision, surtout sur des pièces de bois fines. La lame est robuste et ne risque pas de se tordre.
- Scie sauteuse : polyvalente, la scie sauteuse électrique est particulièrement prisée par les professionnels et les bricoleurs. Vous en trouverez sur le site https://topsciesauteuse.com/
- Scie circulaire : idéale pour les coupes droites, longues et précises, elle peut être électrique ou non filaire. Elle est adaptée pour découper de grosses pièces de bois.
- Scie à dos : manuelle, elle est équipée d’une lame avec un renfort métallique. Elle ressemble beaucoup à la scie égoïne.
- Scie sabre : idéale si vous voulez faire des incisions qui ne demandent pas de précision. Elle est souvent utilisée pour couper les branches.
D’autres types de scies peuvent être utilisés pour inciser le bois : scie à chantourner, scie à guichet, scie à araser, etc. Le choix repose, en fait, sur le type de bois à travailler : brut, mélaminé, aggloméré, contreplaqué, stratifié, médium. Deux types de tronçonneuses sont aussi très utilisés pour la découpe du bois : la tronçonneuse à chaînes et la tronçonneuse circulaire.
Les outillages pour découper les autres matériaux
La plupart des outils de découpe que l’on vient de voir peuvent être utilisés pour scier d’autres matériaux comme le carrelage, l’aluminium, le PVC, le plastique, le métal, le plexiglass, le marbre, le plâtre, la brique, le parpaing, la vitre, etc. Les mini-scies circulaires sont aussi adaptées pour travailler ces matériaux. Elles permettent de faire des découpes avec une précision incomparable. Ces outils sont dotés de lames différentes comme le diamant ou la carbure.
En fonction du matériau, voici les principaux outils et machines de découpe qui peuvent être utilisés :
- Le métal : (acier, fer, aluminium, cuivre ou inox), ces divers matériaux peuvent être découpés avec la cisaille à tôle, la scie à métaux, la meuleuse d’angle, la scie à ruban, la grignoteuse, la coupe-tube, la scie sabre, la tronçonneuse circulaire ou la scie à chantourner.
- Le plastique : vous pouvez utiliser la scie à PVC, la scie à chantourner, la scie à métaux, la pince ou coupe-tube, le cutter ou les ciseaux pour couper le plastique.
- Le PVC : la scie égoïne avec une denture moyenne, fine ou grosse, la scie à chantourner, la scie à ruban, la scie à métaux, la pince coupe-tuyau ou le cutter sont adaptés pour la découpe de ce matériau.
- Le carrelage : trois outils sont parfaits pour couper le carrelage notamment la scie sauteuse, la carrelette électrique à eau et la meuleuse d’angle.
- Le béton : dans l’univers de la construction, découper le béton est souvent nécessaire. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une tronçonneuse circulaire.
- La pierre : pour ce matériau, vous aurez besoin d’une meuleuse d’angle ou d’une tronçonneuse circulaire. La scie circulaire à eau est aussi adaptée pour scier la pierre.
- Le verre : le couteau de vitrier est tout ce dont vous avez besoin pour découper ce matériau avec précision et sans incident.