Un projet de construction ou de rénovation n’est pas un projet que l’on peut prendre à la légère. C’est un projet murement réfléchi et dument préparé. À moins d’être soi-même une entreprise de construction, il est indispensable de requérir le savoir-faire de professionnels BTP. Il faut prendre en compte plusieurs paramètres, dont l’envergure du projet et des délais dont on dispose avant la livraison. Voici les principales étapes de construction par lesquelles doit passer une entreprise BTP.
Le bon choix d’entreprise pour votre projet de construction
Pour réussir un projet de construction, il est indispensable de se faire accompagner par une entreprise expérimentée et compétente. LEGATO est une entreprise de construction dans le canton de Vaud, en Suisse romande, spécialisée dans les projets de construction et de rénovation. Une entreprise de construction est le partenaire de ses clients dès la phase de conception jusqu’à la remise des clés. Elle ne se limite pas à la réalisation du projet, mais conseille également le client tout au long du processus.
Les étapes clés de la réalisation d’un projet de construction
L’élaboration du projet
La conception du projet démarre avec le maitre d’œuvre. Ce dernier doit choisir l’emplacement, expliquer ce qu’il recherche aux professionnels qui l’assistent, comme l’architecte et le maitre d’œuvre. La durée de cette phase dépend du propriétaire du projet.
La conception du projet
Elle consiste principalement dans l’appel d’offres auprès des entreprises générales de bâtiment. L’architecte ou l’ingénieur est le chef de l’équipe consacrée à la conception du projet, il doit mettre en œuvre son expertise pour faire concorder le projet avec les attentes du client, tout en respectant les normes de construction et les règlementations en la matière. Les points clés de la conception sont :
- l’étude de faisabilité ;
- la conception schématique ;
- l’établissement des documents contractuels.
L’aménagement du projet
Une fois l’appel d’offres clos et le choix de l’entreprise de construction fait, le propriétaire doit entamer l’aménagement du projet. Il confie cette phase à l’équipe de projet qui est composée entre autres du chef de projet, de l’ingénieur de chantier et du directeur de santé et sécurité. Cette équipe doit également collaborer avec l’entrepreneur. L’aménagement du projet inclut notamment l’examen environnemental du terrain et la soumission des plans aux autorités.
L’approvisionnement du chantier
Ainsi que son nom l’indique, cette étape consiste en la commande et la réception du matériel, des équipements et des matériaux. Il faut aussi recruter la main d’œuvre si l’entreprise n’a pas son propre service d’approvisionnement ou si elle préfère se tourner vers la sous-traitance.
La construction
L’étape de construction est précédée d’une réunion durant laquelle les acteurs et intervenants du chantier s’accordent sur de nombreux points, dont le contrôle qualité du projet, la gestion des matériaux, le planning du chantier, les heures de travail des équipes et le stockage des matériaux.
La post-construction
Cette phase clôt le chantier, elle se passe lorsque les travaux sont terminés, mais que les clés ne sont pas encore remises au propriétaire. Le bâtiment est mis en service, c’est-à-dire qu’une inspection minutieuse est menée pour déceler tout défaut et corriger les éventuels problèmes. Le propriétaire peut ensuite commencer à occuper la construction, entamant ce qu’on appelle « la période de garantie ». Le projet est définitivement terminé lorsque cette période prend fin, libérant l’entreprise de toute obligation juridique.