Très tendance, les poêles à granulés font partie des solutions de chauffage les plus appréciées des Français. De ce fait, ils s’invitent de plus en plus dans les maisons. Si vous venez d’en faire l’acquisition, sachez que lorsqu’il est bien placé, cet équipement fonctionnel peut également sublimer le design de votre pièce. Quels sont donc les meilleurs endroits pour placer un poêle à granulés ?
Le poêle à granulés, un équipement fonctionnel et pratique pour la maison
Les poêles à granulés ont de nombreux atouts. Tout d’abord, ils sont très performants. Leur rendement moyen se situe entre 85 et 95%. Ils sont également écologiques, les granulés proviennent en effet du recyclage de la sciure de bois. En outre, cette solution est bien plus économique que le chauffage au fioul, à l’électricité ou au gaz. Enfin, en cas de panne, il est très facile de remplacer les pièces défectueuses. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter un site agréé en vente de pièces détachées pour poêles à granulés. Vous pouvez alors commander la pièce de votre choix : bougies, motoréducteurs, extracteurs de fumée, joints…
Où installer un poêle à granulés ?
Le poêle à granulés se décline en une multitude de formes, de tailles et de couleurs. Ainsi, au-delà de son aspect pratique et fonctionnel, vous pouvez, selon son emplacement, en faire un véritable objet de décoration.
Au centre d’une pièce
Votre pièce est-elle spacieuse et peu meublée ? Dans ce cas, vous pouvez installer votre poêle en son centre. En fonction de sa couleur, l’appareil s’harmonisera parfaitement avec votre plancher ou votre revêtement de sol. Au-delà de son aspect esthétique, ce positionnement permet une répartition homogène de la chaleur. Toute la famille peut ainsi se retrouver autour de l’appareil durant les périodes de froid. De plus, certains modèles de poêles sont spécialement conçus pour un tel positionnement. Ils sauront ainsi sublimer à merveille votre décoration intérieure.
Dans un angle
Si votre pièce est très petite, l’idéal est de placer votre poêle dans un angle. Vous éviterez ainsi d’encombrer inutilement l’espace. De plus, cette position garantit une répartition naturelle de la chaleur dans toute la pièce. L’angle dans lequel se trouve le poêle peut être aménagé pour servir de coin de repos d’appoint. Vous pouvez par exemple agrémenter le sol d’un tapis de fourrure à cet endroit…
Contre un mur
Adossé au mur, le poêle à granulés permet une bonne diffusion de la chaleur dans la pièce. Par ailleurs, cet emplacement lui permet de chauffer plusieurs pièces en fonction de sa puissance. Pour cela, essayez de le placer dans le sens de la circulation de l’air (entre deux pièces par exemple). Gardez à l’esprit que ce positionnement n’est pratique que si votre maison est assez spacieuse.
Au rez-de-chaussée
Vous avez également la possibilité d’installer votre poêle à granulés au rez-de-chaussée. Ce choix répond plus à un besoin fonctionnel. Au rez-de-chaussée, la chaleur produite par le poêle est en effet naturellement diffusée par convexion vers les pièces situées en hauteur.
Le poêle à granulés est donc une solution de chauffage à la fois pratique et esthétique. Pour bénéficier de ses atouts, il est nécessaire de bien le positionner, plusieurs choix s’offrent ainsi à vous. Vous pouvez l’installer au centre, dans un angle, contre un mur de votre pièce ou privilégier les performances en l’installant au rez-de-chaussée.