La climatisation réversible, également appelée pompe à chaleur air-air est un équipement qui permet de vous offrir un confort optimal en été comme en hiver. C’est une pompe à chaleur qui peut produire à la fois de l’air chaud et de l’air froid. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, beaucoup de gens souhaitent installer cette dernière dans leur maison. Très pratique, la climatisation réversible peut répondre à vos besoins, selon la saison.
Climatisation réversible : combien ça coûte ?
En principe, le prix d’une climatisation réversible varie d’un modèle à un autre. Toutefois, un modèle très performant peut vous coûter environ 5 000 euros, hors pose. Par contre, un modèle simple avec une seule unité intérieure valoir entre 500 et 700 euros, hors pose. Quoi qu’il en soit, le mieux est de faire appel à un professionnel, car ce dernier est le seul à pouvoir vous proposer un produit correspondant à votre budget et à vos besoins.
Le tarif de la pose
Le coût de la main d’œuvre d’un technicien frigoriste est de 50 à 60 euros/heure. Cependant, ce tarif dépend du modèle de la clim. Le prix de la pose peut également différer d’un professionnel à un autre. A titre d’exemple, la pose d’une climatisation monosplit coûte dans les 750 euros.
Les différents types de climatisation réversible
Parmi les différents types de climatisation réversible, il y a :
- la climatisation Split ou console ;
- la climatisation gainable ;
- la climatisation mixte.
Pourquoi choisir une climatisation réversible ?
Un appareil réversible offre un confort optimal au quotidien. Par ailleurs, ce modèle de climatisation propose plusieurs fonctionnalités à l’utilisateur. Voici quelques raisons principales de choisir une climatisation réversible :
- elle permet de purifier l’air intérieur (moins de bactéries, de poussières, d’humidité et de pollens) ;
- elle est disponible en plusieurs modèles ;
- elle est très simple à installer ;
- elle répond aux normes écologiques ;
- elle permet de limiter vos dépenses en électricité.
Comment entretenir une climatisation réversible ?
Si vous voulez assurer le bon fonctionnement de votre clim réversible, vous devez l’entretenir régulièrement. En effet, un manque d’entretien peut aboutir à son dysfonctionnement. De plus, elle peut être très dangereuse pour la santé des occupants. Ainsi, il est indispensable de réaliser de temps à autre des travaux d’isolation. En tout cas, il est préférable de faire appel à un professionnel, lorsque votre clim tombe en panne.