L’affichage légal, la signalisation, les marquages au sol ainsi que les panneaux de prévention sont des matériels de signalisation indispensables au sein d’un local professionnel. La signalétique varie en fonction du domaine d’activité. Certains équipements sont basiques, d’autres plus spécifiques selon les besoins des professionnels. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les matériels de signalisation de sécurité en entreprise.
La signalisation de sécurité : qu’est-ce que c’est ?
La signalétique en entreprise est un ensemble de moyens de communication visuelle qui est disponible en différents formats et supports tels que les affiches, les marquages au sol, les adhésifs et les panneaux. En fonction du contexte, ces solutions de communication sont en mesure de guider les occupants du bâtiment à interdire les accès, informer des risques ou autres. Une signalétique très efficace doit :
- être facilement visible, avec une taille de texte adaptée à la situation ;
- avoir un message de fond très clair ;
- respecter la règlementation dans certains cas.
Cliquez ici pour trouver de bons équipements de signalisation de sécurité pour une entreprise.
Quels sont les types de signalétique au sein d’une entreprise ?
Il existe différents types de signalétique au sein d’une entreprise. L’installation de ces solutions de signalisation de sécurité est strictement encadrée par la loi.
Les équipements de prévention des risques
La signalétique dédiée pour la prévention des risques doit être installée suivant une forme et une couleur spécifique :
- les panneaux d’interdiction sont de forme ronde, en cercles avec une barre oblique de couleur rouge ;
- les panneaux d’avertissement de forme triangulaire, avec un fond de couleur jaune ;
- les panneaux d’obligation de forme ronde avec un fond bleu et un pictogramme de couleur blanche ;
- les panneaux de sauvetage et de secours de forme carrée ou rectangulaire avec pictogramme blanc sur fond vert ;
- les panneaux de lutte contre les incendies de forme carrée ou rectangulaire avec un pictogramme blanc sur fond rouge ;
- les panneaux de risque et de danger, disponibles avec des bandes de couleur jaune et noire ou des bandes de couleur rouge et blanche.
Les plans de secours et d’évacuation
Les plans de secours et d’évacuation sont indispensables dans un établissement. Leur affichage doit être présent au niveau des voies de circulation. Les plans permettent une visualisation des lieux, des dispositifs d’enclenchement de l’alarme d’incendie.
La signalétique d’intérieur et d’extérieur
Certains équipements de sécurité sont destinés pour l’espace extérieur, tandis que d’autres sont pour l’espace intérieur d’une entreprise. La signalétique intérieure se décline en différents matériaux, faciles à installer. Les matériels sont destinés pour divers usages : indication des toilettes, guide pour les utilisateurs ou encore informations sur les normes de sécurité à respecter. Les panneaux d’extérieur servent aussi bien à garantir la sécurité des occupants du bâtiment recevant du public. La signalétique d’extérieur regroupe également des supports disponibles en différents modèles et formats. Les panneaux de signalisation extérieurs sont généralement plus grands. Les matériaux de fabrication ont été spécialement choisis pour résister aux intempéries. Ce sont les panneaux pour place de parking, les panneaux de signalisation routière et les marquages au sol.