Le chauffage au bois a toujours été très utilisé. En effet, cette matière est un combustible à la fois économique et écologique. De plus, un feu de cheminée est l’idéal pendant l’hiver. Cependant, l’installation des bûches doit respecter quelques normes. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel pour installer et entretenir votre poêle.
Bien choisir l’emplacement de son poêle à bûches
Déterminez l’emplacement de votre poêle à bûches avant de commencer à installer une cheminée. Il vaut mieux le disposer au centre de la pièce pour créer une ambiance chaleureuse. Par ailleurs, il convient de faire une étude de plan pour une meilleure sortie de fumée afin de respecter les normes de sécurité. Faites appel à un spécialiste des cheminées en Suisse pour plus d’informations.
Une installation relativement simple
Les poêles à bûches ont un design décoratif parfait pour votre salon. De plus, ils sont très faciles à installer. Un installateur qualifié peut s’en occuper en une journée. Cela implique la pose du poêle à bûches et le raccordement au conduit des fumées. Ce dernier doit être réalisé pour vous permettre de faire des économies d’énergie. N’oubliez pas de vérifier les coudes au niveau du conduit d’évacuation pour éviter les dévoiements. Ainsi, vous obtiendrez une cheminée sur mesure avec un bon confort thermique.
Comment démarrer un feu ?
Vous avez deux options pour démarrer un feu :
Démarrer un feu avec un âtre traditionnel
Vérifiez que le clapet couvre-feu est ouvert pour contrôler la quantité d’air qui circule. Si votre cheminée est équipée de vitres pare-feux, ouvrez les, une demi-heure avant l’allumage pour qu’elle prenne la température de la pièce. Vérifiez l’entrée d’air, puis montez la base de votre feu avec du papier journal et de l’amadou. Empilez du petit bois en forme de grille sur ce dernier pour créer un socle stable pour vos grandes bûches. Ensuite, empilez une à deux buches plus grandes au sommet de votre couche de petit bois. Allumez d’abord le papier journal pour embraser le petit bois. Puis, ouvrez une fenêtre pour un bon tirage. Ajoutez enfin des grosses bûches. Il est conseillé d’éparpiller la pile de bois au moins une demi-heure avant d’éteindre le feu.
Démarrer un feu sans âtre
Voici les étapes à suivre :
- posez parallèlement deux grosses buches séparées l’une de l’autre d’environ 20 cm ;
- placez du bois entre les deux ;
- froissez du papier journal à la base du foyer ;
- déposez un peu de petit bois par-dessus le papier journal ;
- allumez le feu à partir du papier journal ou de l‘amadou ;
- posez quelques bûches entre les deux plus grandes situées au sommet de la buche transversale.