Colonial
Quand on pense aux colons d’aujourd’hui, un domaine royal peut venir à l’esprit. Si seulement ce colonial de Wedding Crashers pouvait être le vôtre, n’est-ce pas ? Ce style de maison remonte au XIXe siècle, lorsque les colons américains ont commencé à expérimenter la conception architecturale, en se concentrant fortement sur la symétrie. L’architecture coloniale a conservé sa popularité surtout dans le nord-est, en particulier du Maine à la Virginie. Le style architectural des maisons est caractérisé par des fenêtres à volets régulièrement espacées ou l’utilisation de baies vitrées à galandage : en savoir plus , des étages multiples, des cheminées et un revêtement extérieur en brique ou en bois.
Entre 1800 et 1945 – la première vague de construction – les maisons coloniales ont souvent été conçues par des professionnels, avec des détails architecturaux complexes faits de matériaux très durables. À partir de 1945, le style des maisons, qui est populaire dans les banlieues, est devenu un style plus assemblé avec une esthétique simple.
Lisez cet article pour plus d’informations.
Ranch
Vous vous souvenez peut-être des maisons de style ranch comme étant le décor typique de vos émissions de télévision préférées des années 60 et 70, comme Bewitched, The Brady Bunch et Golden Girls.
On trouve des maisons de style ranch dans tout le pays. Construites dans les années 1930, elles ont été conçues sur le modèle des ranchs ruraux de l’Ouest, en utilisant un design pratique. L’architecture de la maison se caractérise par un plan ouvert, une ligne de toit basse et une forme rectangulaire ou en L ( découvrez comment faire un plan de masse : en savoir plus ). Le bois, la brique ou le stuc sont les extérieurs les plus courants que l’on trouve dans un ranch. Aujourd’hui, les maisons de ranch sont généralement dotées d’un garage attenant, tandis que les plans à un étage et à deux étages sont désormais courants – voir aussi ici le plan de coupe.
Cape Cod
Qui est partant pour une partie de Monopoly ? La prochaine fois que vous jouerez, regardez de plus près la maison verte que vous avez installée sur Park Place. Remarquez qu’elle a une forme rectangulaire classique, un toit escarpé et une cheminée centrale. Ce sont toutes des caractéristiques d’une maison de Cape Cod.
Comme vous pouvez vous en douter, ce style d’architecture de maison se retrouve dans les régions côtières de l’est, y compris à Cape Cod. Les maisons remontent aux années 1600, avec un ou deux étages, un toit escarpé, un revêtement en bois et des fenêtres à carreaux multiples. La conception originale s’est inspirée des chaumières britanniques, bien que des toits plus raides et des cheminées plus grandes aient été mis en place pour répondre aux hivers du nord-est. Les maisons de Cape Cod ont maintenant d’autres caractéristiques notables comme des fenêtres flanquant la porte d’entrée, des lucarnes en haut et des bardeaux de cèdre.
Victorien
Vous pouvez remercier la reine Victoria pour avoir donné son nom à ce style de maison. Pendant son règne (1837-1901), la révolution industrielle a fait place à un boom immobilier, qui a fait apparaître des millions de maisons victoriennes. Des détails romantiques pleins de riches textures et de couleurs, des toits en pente, des baies vitrées et des porches entièrement recouverts de pignons ont fait que les maisons ont été construites pour la beauté plus que pour la fonctionnalité. Aujourd’hui, de telles maisons sont populaires en Louisiane et dans l’Utah. Le plus célèbre d’entre eux est celui de San Francisco, qui abrite une rangée de maisons de ce type, appelées « Painted Ladies ».
Le milieu du siècle moderne
Les maisons modernes du milieu du siècle ont vu le jour dans les années 1940, l’accent étant mis sur la simplicité et le mélange avec le monde naturel. Les espaces ouverts et les grandes fenêtres en verre permettaient de faire entrer l’extérieur. Ce style de maison moderne s’est épanoui jusque dans les années 1980, avec un design plat qui lui donne un aspect chic et homogène. Aujourd’hui, plus que jamais, le look moderne du milieu du siècle est partout. « [Les designs modernes du milieu du siècle] s’intègrent très bien dans les maisons et les intérieurs contemporains – ils sont encore frais aujourd’hui, ils se sentent toujours modernes. Beaucoup de ces pièces n’ont pas été améliorées. Elles résistent encore à l’épreuve du temps », explique Joshua Holdeman, responsable mondial du design du XXe siècle chez Sotheby’s.
Artisan
Résultat du mouvement des arts et métiers entre 1880 et 1920 environ, les maisons de style artisanal mettent l’accent sur les matériaux naturels comme le bois, la pierre et la brique. Elles ont de larges porches en façade et des toits à faible pente. L’exemple le plus célèbre de ce style est certainement la maison Gamble. Devenue monument historique national, elle a été conçue par les frères Charles Sumner Greene et Henry Mather Greene du cabinet d’architectes Greene and Greene. Construite entre 1908 et 1909, elle a servi de résidence à David B. Gamble de la société Procter & Gamble.
Le style Craftsman a connu un boom au cours des 30 premières années du XXe siècle, mais il a été remplacé par l’architecture moderne du milieu du siècle, y compris le ranch, peu après. Aujourd’hui, cependant, le style architectural de la maison est de retour.