Si vous recherchez un produit qui permettra la ventilation, le drainage, ou peut-être ajoutera une touche décorative, vos trois principaux choix sont la tôle expansée, la tôle perforée, ou le grillage soudé/tissé. Alors, lequel choisissez-vous et pourquoi ?
Il existe trois grandes différences entre le métal déployé, la tôle perforée et le grillage métallique :
– La façon dont ils sont fabriqués
– Leurs caractéristiques
– Leurs utilisations finales
Processus de fabrication
Tôle expansée
La tôle expansée est fabriquée en créant d’abord plusieurs fentes dans la tôle, puis en étirant la tôle. L’étirement crée une ouverture unique en forme de losange dont l’un des brins dépasse légèrement. Ces brins en relief peuvent être aplatis plus tard dans le processus si on le souhaite. Comme vous pouvez le constater, ce procédé ne crée pas de déchets (ce qui réduit les coûts de production) et peut renforcer la résistance structurelle du produit. Pour plus d’informations, lisez cet article.
Tôle perforée
La tôle perforée est un produit fabriqué à partir d’une tôle d’acier qui a été acheminée par une machine qui perfore des trous ronds (ou d’autres motifs). Ces trous peuvent être en ligne droite ou en quinconce pour augmenter le nombre d’ouvertures. En général, le périmètre de la tôle a une limite où les trous ne sont pas percés ; cela ajoute de la stabilité à la tôle. Le métal retiré des trous peut être recyclé, mais cela augmente également le coût du produit. Plus la taille des trous est grande (ou plus le nombre de trous est important), plus le volume de ferraille est important, et donc les coûts peuvent être augmentés.
Grillage métallique (soudé)
Le grillage métallique soudé est un écran en fil de métal qui est fabriqué à partir de divers alliages, notamment l’acier, l’acier inoxydable, le laiton et le cuivre. Il est disponible en différentes tailles et formes. Les grillages constitués de fils longitudinaux parallèles sont soudés à des fils transversaux à l’espacement requis, par fusion électrique. Les machines qui sont utilisées pour produire le grillage ont un contrôle dimensionnel précis.
Grillage métallique (tissé)
Également disponible en acier, en acier inoxydable, en laiton et en cuivre, le grillage métallique tissé est fabriqué sous forme de toile avec des fils métalliques tissés à angle droit. Les fils qui courent dans le sens de la longueur sont appelés fils de chaîne, tandis que ceux qui courent perpendiculairement sont des fils de trame. Il existe deux styles de tissage courants : l’armure toile et l’armure sergé. Il peut être fabriqué à partir de différents alliages, notamment l’acier inoxydable, le laiton et le cuivre. Le tissu métallique peut être tissé pour créer une variété de tailles d’ouverture et de diamètres de fil.
Caractéristiques
Tôle expansée
L’un des avantages de la fabrication du métal déployé est que la feuille conserve son intégrité structurelle parce qu’elle n’a pas subi la contrainte d’avoir des formes poinçonnées (comme une feuille perforée), et le motif en forme de maille ne se défera pas (comme peut le faire une maille tissée). Le métal déployé a été étiré plutôt que perforé, ce qui réduit le gaspillage de ferraille et le rend rentable. Les principales considérations relatives à l’utilisation du métal déployé sont l’épaisseur et les dimensions des brins (poids et exigences de conception structurelle). Le métal déployé peut être presque transparent (selon l’ouverture) ; il possède des propriétés mécaniques et est un excellent conducteur.
Tôle perforée
La tôle perforée se présente sous une variété pratiquement infinie de tailles, de calibres, de formes de trous et de types de matériaux. Les diamètres des trous vont de quelques millièmes de pouce à plus de 3 pouces, perforés dans un matériau aussi fin qu’une feuille d’aluminium ou aussi épais qu’une plaque d’acier de 1 pouce. Des éléments décoratifs légers aux composants structurels porteurs, le métal perforé offre des possibilités uniques d’associer résistance, fonctionnalité et beauté.
Grillage métallique (soudé)
Le risque de mauvais pliage des barres est réduit puisque les machines à plier plient le tapis en une seule unité. Cela permet d’obtenir la taille exacte de l’armature là où elle est nécessaire grâce à la taille et à l’espacement variables des barres, ce qui réduit les déchets d’acier. Des économies considérables peuvent être réalisées car le treillis est facile à manipuler et peut être installé beaucoup plus rapidement. En général, vous pouvez acheter un treillis soudé pour moins cher qu’un treillis tissé.
Grillage métallique (tissé)
Le grillage métallique est adaptable à presque toutes les applications. Il est extrêmement durable et très facile à nettoyer.
Utilisations finales typiques
Tôle expansée
La tôle expansée convient bien pour les escaliers, les revêtements de sol dans les usines et sur les gréements de construction, les clôtures, les stations de lavage et les applications de sécurité.
Tôle perforée
Le métal perforé peut être transformé en une multitude de produits tels que : écrans, filtres, paniers, poubelles, tubes, luminaires, évents, couvercles de haut-parleurs et meubles de terrasse.
Grillage métallique (soudé)
Largement utilisé dans les applications agricoles, l’industrie, les transports, l’horticulture et les secteurs d’approvisionnement alimentaire. Il est également utilisé dans les mines, le jardinage, la protection des machines et autres décorations.
Grillage métallique (tissé)
Des machines de tamisage et de criblage aux tapis roulants et aux courroies automobiles, en passant par les enclos pour animaux et le cadre architectural.