La modernisation des machines industrielles répond à de nombreux enjeux majeurs : performance, qualité et sécurité. Les dernières évolutions concernent l’introduction de la technologie de CNC ou commande numérique par ordinateur permettant de gagner en efficacité, en précision et en productivité. L’un des secteurs les plus touchés par cette innovation est le formage de métaux. Celle-ci a, en effet, apporté des changements significatifs aux procédés de déformations grâce notamment à des presses plieuses numériques.
Formage de métaux : définition
Le formage de métaux désigne un procédé de déformation de métal qui permet d’obtenir une forme déterminée. Il vise à remodeler une pièce sans retrait ni ajout de matière. Pour y arriver, plusieurs techniques peuvent être utilisées. On peut, par exemple, citer le matriçage, le poinçonnage, l’extrusion, le laminage ou encore le forgeage. Dans tous les cas, l’utilisation d’une machine de formage est nécessaire. Parmi les plus sollicitées, il y a la presse plieuse. Comme son nom l’indique, cette dernière plie les métaux en utilisant un poinçon et une matrice. Les pièces sont donc placées au milieu pour former le pliage prédéfini. En général, la précision du pliage dépend du matériau de la pièce, de l’outillage et de la machine. Pour des résultats de qualité, il est conseillé de miser sur des presses plieuses dotées de la technologie de commande numérique comme les machines Feysama.
Pourquoi est-il important de moderniser les machines de formage de métaux ?
Dans le domaine de la métallurgie, utiliser des machines modernes contribue à :
Améliorer l’efficacité et la productivité
Les machines modernes telles que les presses plieuses à commande numérique aident à améliorer l’efficacité des processus de formage de métaux. Le travail devient beaucoup plus rapide par rapport aux méthodes traditionnelles. Plus besoin de faire les réglages manuellement, ce qui offre un gain de temps considérable. En effet, tous les paramètres peuvent être modifiés directement sur l’ordinateur. De plus, l’outil possède des dispositifs de contrôle et de surveillance avancés capables de minimiser les risques d’erreurs. Les défauts sont détectés facilement et l’usine peut bénéficier d’une productivité accrue.
Augmenter la précision
Pour être le plus précis possible durant le procédé de formage de métaux, l’utilisation d’une presse plieuse à commande numérique s’avère la meilleure option. Cette machine moderne est équipée d’un système de contrôle avancé pour bien programmer les mouvements. Cette technologie garantit alors des résultats cohérents, d’autant plus qu’il est possible de stocker les paramètres en fonction des différentes tâches à réaliser. Cela aide à réduire les efforts des salariés tout en diminuant les coûts de production.
Répondre aux exigences du marché
La modernisation des machines de formage de métaux est particulièrement importante pour rester à la pointe de l’innovation. Sachez que les presses plieuses numériques peuvent effectuer divers types de pliages en modifiant simplement les programmes de mouvements à partir de l’ordinateur. Les entreprises pourront ainsi bénéficier d’une grande flexibilité tout en étant capables de répondre aux exigences changeantes du marché.
Quels sont les matériaux adaptés au formage par presse plieuse ?
Pour un formage par presse plieuse, on peut utiliser :
- l’acier léger ;
- l’acier inoxydable ;
- l’alliage d’aluminium ;
- l’acier au carbone laminé ;
- le laiton.