De quoi parle-t-on ?
Un réseau de chaleur est un système de canalisations qui permettent d’acheminer vers un ensemble de bâtiments de la chaleur produite localement, à partir d’énergies renouvelables et de récupération. Les énergies principalement exploitées sont la récupération de la chaleur issue des unités d’incinération des ordures ménagères, la combustion de la biomasse et la géothermie profonde. Aujourd’hui, il existe des réseaux de chaleur (aussi qualifiés de chauffage urbain) dans la majorité des grandes villes, et ceux-ci se développent également dans des villes de plus petite taille. On compte ainsi près de 900 réseaux de chaleur en France, avec un taux d’énergies renouvelables et de récupération moyen de 62 %.
Quels sont les atouts des réseaux de chaleur ?
Dans un contexte de lutte contre le changement climatique et de tensions sur l’approvisionnement et le prix des énergies, les réseaux de chaleur présentent plusieurs avantages. Grâce à l’exploitation d’énergies renouvelables et de récupération locales, leurs émissions de gaz à effet de serre sont réduites de plus de moitié par rapport à un chauffage purement fossile (gaz ou fioul). Leurs prix sont compétitifs, et plus stables que ceux des autres énergies (5 % de hausse entre 2015 et 2021, contre 29 % pour le gaz et 71 % pour le fioul, d’après l’association Amorce). Les réseaux de chaleur offrent également la garantie d’un service public et permettent de supprimer les chaudières en bas d’immeuble, ce qui offre un gain de place et supprime les risques associés aux chaudières.
Quels sont les bâtiments raccordables ?
Les réseaux de chaleur sont surtout adaptés aux bâtiments à usage collectif (copropriétés, immeubles de logement social, bâtiments tertiaires…), nécessitant une certaine puissance de chauffe. Le cas le plus favorable est celui des bâtiments déjà équipés d’un chauffage collectif au gaz ou fioul : en effet, ils disposent d’un système de canalisations interne à l’immeuble et d’équipements adaptés au sein des appartements. Dans le cas de bâtiment à chauffage individuel au gaz ou individuel électrique, des travaux plus conséquents seront nécessaires pour mettre en place ces équipements, et permettre ainsi d’acheminer jusqu’aux logements la chaleur du réseau.
Comment procéder pour se raccorder ?
Grâce au service public France Chaleur Urbaine, mis en place par l’État, il est possible de vérifier en un clic si un réseau de chaleur passe à proximité d’une adresse, et de déposer ses coordonnées sur le site pour être mis en relation avec le gestionnaire du réseau de chaleur le plus proche. Celui-ci est alors en charge de traiter la demande, c’est-à-dire de confirmer la faisabilité du raccordement et de fournir une estimation tarifaire au demandeur. Une fois l’offre tarifaire transmise, le projet doit être voté en AG dans le cas des copropriétés. Les travaux peuvent alors commencer.
Pour plus d’informations, France Chaleur Urbaine propose de nombreux supports pédagogiques, avec notamment un guide de raccordement à destination des copropriétaires.
Quelles aides financières pour se raccorder ?
Depuis septembre 2022, le coût du raccordement est fortement réduit grâce au « Coup de pouce chauffage des bâtiments résidentiels, collectifs et tertiaires », une aide mise en place au titre du dispositif des Certificats d’économie d’énergie. France Chaleur Urbaine met à disposition un simulateur qui permet de connaître le montant moyen de cette aide, en fonction du nombre de logements ou de la surface du bâtiment, dans le cas d’un établissement tertiaire.