Découvrez tout sur les panneaux acoustiques !
Pleins feux sur la meilleure façon d’utiliser un panneau acoustique. Les panneaux acoustiques sont devenus de plus en plus populaires depuis leur apparition dans les environnements de travail il y a quelques années. Que ce soit dans les restaurants, les salles de réception ou (plus fréquemment) dans les bureaux, les panneaux acoustiques sont conçus pour lutter contre la pollution sonore. Ils sont souvent utilisés dans les zones bruyantes et permettent de réduire, corriger ou absorber les nuisances sonores. De nombreuses finitions sont disponibles : formes, fixations, couleurs, dimensions, etc. Qu’ils soient montés sur les murs, suspendus ou fixés au plafond, leur principal objectif est de réduire les niveaux sonores. Mais elles peuvent aussi donner une touche de style aux espaces de travail.
À propos de la correction acoustique
L’absorption acoustique ne doit pas être confondue avec l’isolation
Les échos et la pollution sonore provenant de l’extérieur ou d’une pièce à l’autre peuvent être réduits grâce à l’isolation acoustique, qui est généralement réalisée par la pose de panneaux massifs au moment de la construction du bâtiment. Les panneaux acoustiques ne sont donc pas la bonne solution pour isoler des espaces qui souffrent de la pollution sonore provenant de l’extérieur. Leur rôle principal est d’absorber le son provenant de l’intérieur de la pièce en question.
Problèmes :
La réverbération du son peut provenir du matériau utilisé pour la construction du bâtiment : verre, béton ou métal. Elle peut également être la conséquence d’un manque de mobilier.
Vous pouvez améliorer le confort auditif et le bien-être pour corriger la réverbération du son dans une pièce. Les problèmes de son dans les espaces professionnels sont de plus en plus présents avec la croissance des espaces ouverts.
Conséquences :
La réverbération du son entraîne une sensation de bruit désagréable, surtout lorsque le bruit et les voix sont forts.
On assiste alors à :
– manque d’intelligibilité
– la fatigue morale
– le manque de concentration
Il faut traiter l’acoustique des pièces pour éviter les problèmes quotidiens de bien-être de chacun.
Dans quelles situations faut-il utiliser un panneau acoustique ?
La correction de l’acoustique d’une pièce a pour principal avantage d’améliorer le bien-être et le confort acoustique de ses occupants. Les panneaux acoustiques sont utilisés lorsque l’écho ou la résonance sonore d’une pièce est trop forte. Cela peut être dû aux matériaux utilisés dans la construction du bâtiment (verre, béton ou métal) ou simplement parce que la décoration est trop minimaliste.
L’écho sonore peut souvent donner l’impression qu’il y a un bruit de fond désagréable. En raison de l’augmentation du volume du son. Les pièces dont la résonance est excessivement élevée entraînent une perte irrévocable d’intelligibilité, ce qui provoque chez leurs occupants une fatigue et un manque de concentration.
Quel que soit l’espace concerné, le traitement acoustique est immédiatement efficace s’il est effectué correctement (après une évaluation correcte). N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.
Matériaux utilisés
Les panneaux acoustiques peuvent jouer différents rôles en plus du traitement acoustique. Ils peuvent être utilisés pour donner une meilleure structure aux espaces ou simplement comme décoration.
Un panneau acoustique est généralement composé de :
– Une mousse absorbante à des fins acoustiques
– Une couverture en tissu imprimé ou en une seule couleur
Que font les panneaux acoustiques ?
Selon la manière dont ils sont installés, les panneaux acoustiques peuvent remplir différentes fonctions :
– Absorber le son
– Réduire la pollution sonore
– Correction acoustique
La configuration variera en fonction des besoins. Les panneaux acoustiques seront installés différemment dans une salle de réunion par rapport à un bureau en espace ouvert, par exemple. Selon la source de la pollution sonore et la configuration de l’espace, les panneaux acoustiques peuvent être placés à différents endroits.
Le saviez-vous ?
Une onde sonore est multidirectionnelle – elle se propage dans toute une pièce et vers tous les éléments de la pièce. Les ondes sonores frappent tout ce qu’elles rencontrent – murs, plafonds, meubles et personnes. Lorsqu’une onde sonore rencontre un objet, une partie de l’onde le traverse et sort de l’autre côté, une partie est réfléchie et une partie est absorbée. Le rôle des panneaux et des éléments acoustiques est donc d’augmenter le degré d’absorption des ondes sonores qui les frappent, afin de réduire leur intensité et leur écho.
L’attrait visuel des panneaux acoustiques
Comme nous l’avons déjà dit, les panneaux acoustiques peuvent également améliorer l’aspect visuel d’une pièce. Ils peuvent être personnalisés et adaptés à l’esprit et aux couleurs de toute entreprise. Vous pouvez choisir une finition imprimée, monochrome ou marbrée, différentes formes et couleurs et avec ou sans cadre, voire ajouter des lumières, avant de trouver le bon endroit sur votre mur, au plafond ou au milieu de la pièce.
Les possibilités sont illimitées. Êtes-vous prêt à relever le défi ?