Le meilleur moyen de vous approprier votre logement, c’est d’en personnaliser la décoration. Cette approche permet également de donner plus de vie à votre intérieur et de créer une ambiance qui vous inspire. Si les services d’un professionnel du design d’intérieur vous semblent onéreux, vous pouvez, à vous seul, réaliser une décoration personnalisée de votre maison. Pour mieux vous y retrouver, découvrez des idées pour agrémenter votre intérieur. Vous les adapterez ensuite en fonction de vos préférences.
Personnalisez votre intérieur : la décoration murale
Si dans la plupart des cas, la peinture et le papier peint étaient les solutions privilégiées pour habiller les murs, vous disposez d’autres alternatives moins salissantes et plus pratiques pour aboutir à une décoration murale personnalisée.
Les étagères murales
En plus de permettre l’entreposage de vos livres, bibelots ou autres accessoires décoratifs, les étagères murales rendent les murs moins vides et agréablement décorés. Dans le commerce, vous trouverez différents modèles d’étagères murales se déclinant suivant le matériau de confection, la taille et la configuration. Les étagères murales se fixent par ailleurs généralement grâce à des pieds qui servent de supports à la base. Si ces derniers sont souvent disgracieux, opter pour une équerre pour étagère design vous donnera la possibilité d’inclure cet équipement dans la décoration du mur. C’est donc une façon intelligente de joindre l’utile à l’agréable.
Les tableaux
Si vous êtes un adepte de l’art, les tableaux constituent de bons éléments pour arborer vos murs. Ils ont un impact majeur sur la pièce, à condition de bien les choisir et de les organiser convenablement dans l’espace. Misez sur une œuvre qui vous parle, un tableau qui reflète votre personnalité. Vous pourrez ainsi l’utiliser comme point de départ pour votre décoration murale. C’est d’ailleurs la meilleure manière de l’intégrer dans une pièce. Si vous accrochez votre tableau à la fin, la décoration semblerait inachevée.
Les plantes murales
Les plantes murales apportent une ambiance plus zen en intérieur. C’est pourquoi elles constituent un véritable atout pour votre décoration. Pour une installation au mur, les plantes tombantes sont vivement conseillées. Si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez toujours vous tourner vers des plantes artificielles.
Affichez des photos de vous et vos proches
Personnaliser votre logement revient à laisser entrevoir qui vous êtes dans votre décoration. Pour répondre à cette condition, il n’y a rien de mieux que d’afficher des photos de vous et de vos proches. Si les images constituent un premier élément décoratif, le choix du cadre contribue également à l’esthétique du rendu. Sa forme, son matériau et sa taille permettent de varier le visuel. N’hésitez pas à créer des contrastes pour pallier la monotonie. Veillez toutefois à adapter le format des images à celui du mur. Si vous ne souhaitez pas (ou ne pouvez pas) percer vos murs avec des clous ou des vis, il existe d’autres solutions pour intégrer des photos dans votre décoration :
- les supports en bois,
- les cordes et les pinces,
- du washi tape,
- une branche ou une tringle,
- sur toute surface horizontale.
Les photos peuvent être utilisées dans la décoration des chambres ou bien de la pièce à vivre. Le tout est de savoir les organiser pour offrir une esthétique plus plaisante. À cet effet, vous pouvez choisir une disposition ordonnée classique (alignée ou en quinconce) ou aléatoire et agrémenter le tout d’une jolie citation. Vous pouvez aussi jouer sur les thématiques (environnement, époque ou couleur) pour assortir les photos à afficher dans un même visuel.
Ajoutez des guirlandes lumineuses
N’attendez plus les fêtes pour sortir les guirlandes lumineuses. Désormais, elles peuvent faire partie intégrante de votre décoration d’intérieur en tout temps. C’est d’ailleurs la tendance du moment. Pratiques et économiques, les guirlandes lumineuses peuvent être intégrées facilement à vos pièces. Vous pouvez notamment les placer dans un contenant tel qu’un verre pour illuminer une table ou un autre mobilier. Dans la chambre, elles habillent avec originalité votre tête de lit, créant ainsi une lumière d’appoint. Cette solution est plus avantageuse qu’une veilleuse. Les guirlandes lumineuses peuvent aussi servir pour afficher des photos, à l’image d’une corde. Elles conviennent également pour encadrer un miroir.
Achetez des bibelots pour personnaliser votre logement
Les bibelots apportent une touche décorative indéniable. Bien les choisir permettra de créer un attrait visuel dans votre intérieur. Comme pour les tableaux, votre choix devra être personnel. Vous devez aussi tenir compte de l’univers que vous souhaitez créer dans la pièce concernée. Une fois votre choix fait, il est temps de valoriser vos bibelots dans votre décoration. Trouver un emplacement idéal pour ces accessoires n’est cependant pas aussi facile qu’il y paraît. Le mieux serait de les poser dans un endroit où ils pourraient être vus et touchés sans gêne. L’étagère murale est l’emplacement idéal. Vous pouvez par ailleurs exploiter votre table basse. En fonction de vos possibilités, la conception d’une petite vitrine valorise vos bibelots comme dans une exposition d’art inédite dans la pièce. Cette structure permettra aussi de les protéger, surtout s’ils ont une grande valeur marchande. Elle peut être placée dans n’importe quel environnement, de la cuisine au salon. En les faisant participer au décor, c’est une bonne manière d’intégrer vos bibelots. Avec un peu de créativité, vous parviendrez à créer une petite mise en scène sympathique qui donnera vie à vos figurines.
Créez des contrastes de couleurs
Les couleurs aident à apposer votre signature dans les différentes pièces de votre logement. Elles créent un univers qui est le vôtre. Osez donc apporter des touches colorées dans votre décor. En soulignant l’ensemble avec des contrastes de teintes, vous troquerez l’harmonie consensuelle pour un décor qui vous ressemble un peu plus. Le contraste de couleurs ne se joue pas uniquement sur la peinture des murs. Dans un cadre plutôt neutre, vous apporterez plus de caractère en intégrant des couleurs fortes au niveau du mobilier, des coussins, du tapis et autres accessoires. Dans le schéma inverse, des murs hautement colorés seront temporisés avec un décor plutôt simple. La règle d’or est de trouver le juste équilibre.