Vous vous lassez de votre salle d’eau uniquement dotée d’un petit carré de douche ? Ou vous êtes en phase de construction et ne disposez que de très peu d’espace pour la douche ? Se laver dans une salle d’eau dont l’espace est limité n’est jamais très agréable. En effet, vous aurez du mal à bouger, à profiter de ce moment et à vous détendre. Mais alors, comment agencer sa salle de bain lorsqu’on ne dispose que d’une petite pièce ? Pour mieux aménager et optimiser votre salle d’eau, voici quelques conseils utiles.
Quelle paroi de douche choisir ?
Il faut avant tout se rappeler que la salle de bain est un lieu qui doit être propice à la relaxation. Pour qu’elle assure parfaitement son rôle, elle doit être bien agencée afin d’allier confort et fonctionnalité. Pour bien aménager sa petite salle d’eau, il est essentiel de bien choisir les meubles et accessoires à installer. Si vous ne disposez que de très peu d’espace, il est fortement recommandé d’opter pour une paroi de douche avec des dimensions assez réduites. En effet, pour encombrer le moins possible votre petite pièce, le choix d’une mini-paroi de 70 cm maximum est conseillé. Trouvez chez Asealia les accessoires de douche qu’il vous faut.
Petite salle de bain : quel receveur pour une douche tendance ?
Vous avez le choix entre plusieurs modèles , notamment un receveur quart de rond ou encore un receveur extra-plat. Le modèle quart de rond est idéal pour une petite salle de bain. Il vous permet de gagner quelques centimètres. Pour l’installation du receveur, il est vivement recommandé de le poser dans l’un des coins de votre salle de bain pour optimiser l’espace perdu. Vous pouvez opter pour un receveur de 90×90 cm ou de 100×100 cm. Toutefois, évitez le receveur de moins de 80×80 cm qui manquera d’ergonomie.
Que mettre aux murs d’une petite salle de bain ?
Lorsqu’on dispose d’un espace réduit, il faut aussi savoir décorer sa pièce. Le choix du miroir ou encore de la couleur des murs doit être étudié minutieusement. Pour tout ce qui est rangement, il faut privilégier les étagères d’angle. Cela vous permettra d’exploiter chaque centimètre disponible dans la pièce. Ce type d’étagère vous offre aussi la possibilité de mieux ranger vos objets décoratifs ainsi que vos différents produits. Vous pouvez également opter pour des rangements intégrés dans le mur pour gagner encore plus d’espace.
En ce qui concerne le lavabo, il faut favoriser les lavabos suspendus ou les meubles vasques. Ces derniers sont moins encombrants et moins imposants. En dessous, vous pourrez intégrer un meuble de rangement supplémentaire. Pour ce qui est de la couleur des murs, il est recommandé d’opter pour des couleurs claires qui vous permettent d’éviter la sensation d’étouffement dans votre petite pièce. Si les meubles et les accessoires de douche à dimensions réduites sont conseillés, ce n’est pas valable pour le miroir. Pour agrandir visuellement votre salle de bain, il est préférable d’installer sur le mur un miroir XXL.