Un plan d’étage ou plan de maison est un simple dessin au trait en deux dimensions (2D) montrant les murs et les pièces d’une structure comme si elle était vue de dessus. Dans un plan d’étage, ce que vous voyez est le PLAN de l’ÉTAGE. Il est parfois orthographié plan d’étage mais jamais comme un seul mot ; plan d’étage est une faute d’orthographe.
Caractéristiques du plan d’étage
Un plan d’étage ressemble beaucoup à une carte, avec des longueurs et des largeurs, des tailles et des échelles de distance entre les choses. Les murs, les portes et les fenêtres sont généralement dessinés à l’échelle, ce qui signifie que les proportions sont assez précises même si la désignation de l’échelle (par exemple 1 cm = 1 m) n’est pas indiquée. Les meubles et équipements encastrés tels que les baignoires, les éviers et les placards sont souvent présentés sur les plans d’une maison.
Mots clés
plan d’étage : le dessin en 2D montre les murs extérieurs et intérieurs, les portes et les fenêtres ; les détails varient
plan : dessin architectural détaillé utilisé comme document de construction ou guide du constructeur (se réfère à une ancienne méthode d’impression de lignes blanches sur du papier bleu)
rendu : tel qu’utilisé par un architecte, un dessin en élévation montrant à quoi ressemblera une structure finie sous différentes perspectives
bumwad : papier calque en peau d’oignon utilisé par les architectes pour dessiner les premiers plans d’étage ; également appelé papier poubelle, papier traceur ou papier à gratter, il est aussi fin que le papier toilette, mais plus solide ; les rouleaux de papier calque sont de couleur jaune (plus facile à voir à travers les couches sur une table lumineuse ou une boîte à lumière) ou blanche (plus facile à faire des copies électroniques)
schématique : « schéma » de l’architecte sur la manière de satisfaire les besoins d’un client ; la phase initiale de conception d’un processus d’architecte comprend des plans d’étage
vue de la maison de poupée : Plan d’étage en 3D vu de dessus, comme si l’on regardait une maison de poupée sans toit ; facilement réalisable à partir de plans d’étage numériques
Évolution de la sélection et de la technologie
Les plans peuvent commencer sur une serviette à cocktail. Bien qu’il soit généralement dessiné à l’échelle, un plan peut être un simple schéma montrant la disposition des pièces. Un architecte peut commencer par des dessins schématiques sur du papier calque, parfois appelé de façon amusante « bumwad ». Au fur et à mesure que le « schéma » évolue, de nouveaux détails sont ajoutés au plan d’étage. Un réel avantage à travailler avec un architecte sur un projet est l’expertise en matière de conception.
Aujourd’hui, les architectes utilisent des plans d’étage numérisés pour vendre leurs créations. Cependant, bien avant l’avènement des ordinateurs domestiques, les plans d’étage étaient souvent inclus dans les « livres de modèles » et les catalogues des promoteurs afin de mieux vendre les biens immobiliers présentés. Au début des années 1900, l’American Foursquare était populaire. Cette méthode de publicité et de vente a été utilisée dans les années 1950 et 1960 pour commercialiser les rêves d’accession à la propriété.
Si vous possédez une maison plus ancienne, il se peut qu’elle ait été achetée au début du XXe siècle ; c’est l’équivalent des achats en ligne, le catalogue de vente par correspondance. Des entreprises annonçaient des plans et des instructions gratuits, à condition que les fournitures soient achetées auprès de ces entreprises. En parcourant un index des plans sélectionnés dans ces catalogues, vous pourrez trouver la maison de vos rêves. Pour les maisons plus récentes, explorez l’internet pour trouver les entreprises qui proposent des plans de stock. En consultant les plans d’étage, vous trouverez peut-être votre maison comme un modèle populaire. Avec de simples plans d’étage, les propriétaires peuvent mener un type d’enquête architecturale.
Aujourd’hui, il existe de nombreux outils faciles à utiliser pour dessiner un plan d’étage numérique. Parfois, les gens utilisent ces outils pour documenter l’architecture historique, comme la cathédrale gothique de Salisbury dans le Wiltshire, en Angleterre, construite entre 1220 et 1258.
Dessiner un bâtiment à partir de la base
Désolé, mais vous ne pouvez pas construire une maison avec seulement un plan et une photo. Lorsque vous achetez des plans de maison ou des plans de construction, vous pouvez étudier les plans d’étage pour voir comment l’espace est aménagé, en particulier les pièces et comment le « trafic » peut circuler. Toutefois, un plan d’étage n’est pas un plan de construction ou un plan de maison. Il ne suffit pas pour construire une maison.
Si les plans d’étage donnent une vue d’ensemble des espaces de vie, ils ne contiennent pas suffisamment d’informations pour que les constructeurs puissent réellement construire la maison. Votre constructeur aura besoin de plans complets, ou de plans prêts à être construits, avec des informations techniques que vous ne trouverez pas sur la plupart des plans d’étage. Vous avez besoin d’un jeu complet de plans de construction qui comprend non seulement les plans d’étage, mais aussi un plan de coupe , des plans d’électricité et de plomberie, des plans d’élévation ou des rendus, ainsi que de nombreux autres types de diagrammes.
D’autre part, si vous fournissez à votre architecte ou concepteur professionnel d’habitations un plan d’étage et une photo, il ou elle pourra peut-être créer pour vous des dessins prêts à être utilisés pour la construction. Votre professionnel devra prendre des décisions sur de nombreux détails qui ne figurent pas habituellement sur de simples plans d’étage. Par exemple, si votre chantier a des vues étendues dans des directions spécifiques, un architecte profitera de cet aspect en suggérant certaines dimensions et orientations de fenêtres.
Il est préférable d’éviter les plans « fous », dans lesquels les espaces sont disposés presque au hasard sans qu’il y ait de notion primordiale de leur agencement. Notre cerveau doit trouver une raison pour laquelle les choses sont là où elles sont. Le plus souvent, il s’agit d’une prise de conscience subconsciente. Une maison conçue avec un concept compréhensible offre clarté et confort ».
(Hirsch, 2008)
Mieux encore, mettez la main sur un puissant logiciel de bricolage (voir aussi cet article sur le logiciel de btp ONAYA ). Vous pouvez expérimenter le design et simplifier certaines des décisions et des choix difficiles que comportent toujours les nouveaux projets. Parfois, vous pouvez exporter des fichiers numériques dans un format comparable pour donner à votre professionnel du bâtiment une longueur d’avance dans l’élaboration des spécifications nécessaires. Le bon logiciel prend un simple plan d’étage et le transforme en rendus, en vues de maisons de poupées, et même en visites virtuelles. Le processus de conception est très instructif, et jouer avec un tel logiciel peut être très amusant.