Les planchers chauffants ont fait leur apparition dans les foyers français depuis les années 1960. Cette technologie était à l’origine décriée, mais c’est aujourd’hui l’un des moyens les plus utilisés pour réchauffer les intérieurs. Plus de 5 millions de ménages l’utilisent en raison de ses nombreux atouts. Est-ce un investissement rentable ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’installation d’un plancher chauffant ?
S’il existe beaucoup de solutions de chauffage, faire le choix d’un plancher chauffant vous permet d’avoir un confort optimal dans votre logement. Cependant, même si vous avez des bases solides en bricolage ainsi que de nombreux équipements à votre disposition, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels. Vous pouvez en effet commettre des erreurs si vous décidez de réaliser l’installation vous-même, les conséquences peuvent être relativement graves. L’augmentation de la consommation en énergie en est d’ailleurs un exemple. De même, une mauvaise installation peut avoir pour conséquence un chauffage non uniforme.
Pour éviter les erreurs et leurs conséquences négatives, solliciter les services d’un professionnel reste donc l’option la plus sûre. Ce dernier réalise les diagnostics nécessaires qui permettront d’effectuer une pose sur mesure. Il déterminera vos besoins en fonction du volume à chauffer. Il vous proposera ensuite le modèle le plus adapté (plancher chauffant hydraulique ou électrique). Grâce à son savoir-faire, il vous aide ainsi à avoir un système de chauffage dont le rendement est optimal. Que ce soit pour une installation neuve ou une maison en rénovation, le chauffagiste est en mesure de vous accompagner, de vous faire gagner du temps et de choisir les solutions les plus économiques pour vous.
Comment choisir un plancher chauffant ?
Les critères pour choisir un plancher chauffant sont nombreux. Il s’agit entre autres de la nature du logement et de vos besoins personnels en chauffage.
La nature de l’habitation
La nature de la maison est l’un des premiers critères dont il faut tenir compte. Pour un logement en construction, un plancher chauffant hydraulique sera notamment une bonne option. Son installation nécessite de gros travaux qui ne poseront aucun problème sur un chantier de construction en cours. Lors des travaux de rénovation, il est plus facile d’installer un plancher chauffant électrique. Pour ce dispositif en particulier, vous avez le choix entre les modèles à rayonnement et à accumulation.
Les besoins de chauffage du foyer
Dans les zones géographiques où il fait modérément froid, les modèles hydrauliques sont suffisamment performants. Il est également possible d’utiliser des planchers électriques à rayonnement. En revanche, le plancher électrique à accumulation est recommandé pour les zones de grand froid.
Le revêtement du sol et la facilité d’entretien
S’il est possible d’installer un plancher chauffant sous tous les types de revêtement, certains sont de meilleurs conducteurs thermiques que d’autres. Les planchers chauffants électriques sont compatibles avec toutes les sortes de revêtements du sol. La performance énergétique est donc la même indépendamment du revêtement utilisé.
Cependant, le plancher hydraulique sera moins performant si le sol est recouvert d’un parquet flottant ou d’une moquette épaisse. Ce sont des revêtements qui se démarquent par une faible conductivité. Ce type de plancher se combine assez bien avec des revêtements comme le carrelage et le béton ciré. La facilité d’entretien est un autre critère décisif pour faire son choix. Un plancher électrique, en plus d’être facile à installer, nécessite très peu d’entretien. Quant au modèle hydraulique, il doit être contrôlé tous les 5 à 7 ans selon la qualité de l’installation. En plus de tous ces critères, les planchers chauffants doivent respecter les normes CE, DIN ou DIN-EN. Votre sécurité en dépend.
Plancher chauffant : avantages et inconvénients ?
Les planchers chauffants sont appréciés par les utilisateurs en raison des nombreux arguments qu’ils ont à faire valoir. L’un de leurs principaux avantages est l’économie énergétique qu’ils vous permettent de réaliser. S’ils coûtent relativement chers à l’installation (surtout les modèles hydrauliques), ce sont des dispositifs qui permettent de faire des économies sur la durée. Selon les chiffres de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), utiliser un plancher chauffant est rentable. Comparativement à un chauffage classique, il permet de réaliser des économies énergétiques allant jusqu’à 15%.
Un autre atout est le confort auditif et respiratoire offert, quel que soit le modèle utilisé. Cela offre un environnement propice à une bonne relaxation. Les équipements n’émettent aucune poussière, il s’agit donc d’une bonne solution pour les personnes allergiques. Les planchers chauffants vous font également gagner de l’espace. Puisqu’ils sont entièrement enterrés sous vos pieds, l’espace disponible n’est pas diminué et peut être utilisé en totalité.
Les modèles hydrauliques sont, quant à eux, réversibles. En plus d’offrir une douce chaleur constante, ils peuvent également baisser la température ambiante (entre 3 et 5°C selon les configurations). C’est donc une solution bien pratique en été. Enfin, un plancher chauffant vous aide à lutter contre les problèmes d’humidité qui réduisent la valeur marchande d’un logement et les risques de santé qui y sont liés.
Ces différents avantages surclassent facilement les inconvénients des planchers chauffants. On leur reproche parfois la lenteur du chauffage en plus du coût élevé de certains modèles à l’installation. De plus, en cas de réparation, les interventions sont généralement difficiles et nécessitent de gros travaux.
Combien coûte l’installation d’un plancher chauffant ?
Le coût d’installation d’un plancher chauffant variera selon le modèle à mettre en place. Si vous choisissez un plancher électrique, le budget à prévoir est entre 40 et 80 euros le mètre carré. Le plancher chauffant hydraulique sera plus cher avec un prix à la pose compris entre 70 et 130 euros le mètre carré.
Quels sont les pièges à éviter ?
Mettre en place un plancher chauffant sans vérifier l’horizontalité du sol est une erreur. Un sol pentu induit une mauvaise circulation du fluide dans le cas d’un plancher chauffant hydraulique. Naturellement, les performances du dispositif peuvent être grandement impactées. De même, il faudra éviter de meubler son intérieur avec des accessoires massifs. La chaleur produite peut rester bloquée sous ces meubles.
Ne pas tenir compte de l’épaisseur de votre plancher à chauffer est également à éviter. Selon la compacité de ce dernier, il sera nécessaire de décaisser le sol ou le rehausser afin de profiter d’une hauteur optimale sous le plafond. Des chauffagistes spécialistes du plancher chauffant vous aideront à éviter tous ces pièges.