Pour améliorer l’aspect de votre maison ou quitter la monotonie habituelle, vous pouvez réaliser des travaux de rénovation comme changer la peinture de votre séjour. Vous aurez besoin de préparer vos murs pour que la peinture puisse parfaitement s’accrocher et obtenir un bon résultat. Le ponçage est la principale méthode pour apprêter votre mur dans ce cas. Comment se fait cette opération ? De quoi aurez-vous besoin ? Nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir pour réussir votre ponçage.
Les matériaux pour poncer
L’outil à utiliser pour le ponçage est une ponceuse avec des feuilles ou des disques abrasifs. Si la surface que vous avez à poncer n’est pas trop grande, une cale à poncer avec une feuille abrasive est l’idéal pour atteindre les petites zones et les angles.
Pour un mur en plâtre, une cale à poncer aspirante ou une ponceuse girafe est l’outil le plus adapté. Quel que soit le type de ponceuse, les caractéristiques de la feuille abrasive que vous aurez choisie influeront énormément sur la qualité du rendu final.
Le choix des disques abrasifs
Le choix de votre disque abrasif pour votre ponceuse se fait généralement selon les dégâts que vous souhaitez corriger sur vos murs. Vous trouverez sur prixabrasif.fr/ plusieurs types de disques abrasifs compatibles avec différents modèles de ponceuses pour réaliser vos travaux de bâtiment. En effet, la taille des grains définit la rugosité et « l’agressivité » du disque abrasif. Avec l’abrasif, plus le chiffre indiquant le grain est élevé, plus le grain est fin. En ce qui concerne donc le disque abrasif, plus le chiffre est élevé, moins il est abrasif.
Si la surface à poncer est très rugueuse et encrassée ou comporte de gros dégâts tels que des éraflures profondes ou des traces de chocs, il vous faut une feuille abrasive avec des grains extra-gros (taille 16 à 40). Pour poncer une surface délicate avec moins de défauts et des imperfections très peu marquées, il vous faut une feuille abrasive moyenne de taille 80 voire 100. La feuille abrasive fine ou très fine de taille 180 à 240 est plus recommandée pour un ponçage final ou un égrenage entre deux couches de peinture.
Demandez tout de même conseil à un spécialiste pour savoir exactement quel disque abrasif correspond le mieux au support que vous souhaitez poncer.
Les préparatifs pour le ponçage
Après avoir déterminé la ponceuse la plus adaptée ainsi que le disque abrasif adéquat pour votre ponçage, vous devez vous préparer pour l’opération. Le ponçage étant très salissant, vous devez protéger vos meubles dans la pièce où vous effectuerez les travaux. Des bâches pourront facilement convenir dans ce cas. Il vous suffit de les fixer avec du ruban de marquage. Pour éviter de respirer de la poussière durant l’opération, vous devez également vous munir d’un masque. De plus, ouvrez vos fenêtres afin d’aérer la pièce.
Le ponçage d’un mur déjà peint
La pose d’une nouvelle couche de peinture sur un mur déjà peint, nécessite au préalable le ponçage, car cela assurera l’adhérence de la nouvelle peinture. De plus, elle tiendra bien plus longtemps. Pour ce ponçage, munissez-vous d’une ponceuse à feuilles ou d’une ponceuse murale s’il s’agit d’une grande surface ou juste une cale à poncer pour une petite surface.
Pendant le ponçage, faites attention à ne pas appuyer fortement sur la ponceuse pour ne pas abîmer à la fois votre matériel et la peinture déjà existante. Pour poncer les alentours d’une prise électrique ou les angles, ayez recours à une ponceuse de précision ou effectuez simplement ce ponçage à la main avec une feuille abrasive.
Pour que votre mur soit complètement lisse et sans défaut, vous devriez faire des mouvements circulaires et ne pas laisser trop longtemps votre ponceuse à un niveau. Lorsque vous finissez de poncer, lessivez le mur avant d’y appliquer la nouvelle couche de peinture.
Le ponçage d’un mur en plâtre
Ce type de ponçage peut être fait à sec ou humide. Pour réaliser le ponçage à sec, vous pouvez procéder manuellement ou avec une ponceuse. Une feuille abrasive suffit pour réaliser le ponçage d’un mur en plâtre.
L’usage d’une feuille abrasive de façon manuelle vous permet d’obtenir un effet plus esthétique et diminue les rayures sur votre mur. De plus, le ponçage se fait toujours du haut vers le bas. Cela vous permettra d’éviter les rayures et les irrégularités sur la surface que vous poncez. Le ponçage humide nécessite plus de compétences, vous devriez donc faire appel à un professionnel dans ce cas.