La pose de carreaux professionnels est un savoir-faire unique qui rassemble plusieurs techniques. En plus de ces techniques, le carreleur doit également disposer d’outils bien spécifiques, propres au métier. Il existe une large gamme d’outils pour des carreaux bien posés, découvrez dans ce guide les outils d’un carreleur, mais également sa tenue complète.
Les outils d’un carreleur professionnel
Pour poser parfaitement des carreaux, qu’ils soient en céramique, en faïence ou en pierre naturelle, le carreleur professionnel doit disposer des bons outils. Retrouvez ici les meilleurs carreleurs pour une pose impeccable.
Le coupe-carreaux
Le coupe-carreaux est bien entendu l’outil principal du carreleur. La fonction de cet appareil est simple, il permet de couper les carreaux à la taille désirée. Il en existe deux catégories : les coupe-carreaux manuels et les coupe-carreaux électriques. Il existe également des sous-catégories, portables, sur pied, avec guide-plateau, etc.
Le coupe-carreaux manuel
C’est l’outil de base du carreleur et l’accompagne partout sur les chantiers. Il est simple d’utilisation, son fonctionnement repose sur une base en métal, d’une molette de coupe et d’un levier. Il suffit de bloquer le carreau sur la base, de le tracer avec la molette de coupe, puis de le casser au niveau désiré.
Le coupe-carreaux électrique
Le coupe-carreaux électrique est un outil plus pratique et permet de travailler plus rapidement. Il fonctionne grâce à un moteur électrique et une scie circulaire spécifique. Pour les grands chantiers, un coupe-carreaux électrique est obligatoire.
Les disques et trépans
Pour un résultat et des finitions de qualité, le carreleur utilise une série de disques spécifiques et de trépans. Les disques sont des disques diamantés, à eau ou secs, ils peuvent être de différents millimètres en fonction du type de carreau et de son épaisseur. Pour des coupes arrondies, le carreleur va utiliser des trépans.
Le niveau à bulle
Afin d’avoir une pose totalement plate et horizontale, le niveau à bulle est nécessaire. Pour une pose plus précise, il peut également s’aider d’un niveau laser. Cet appareil projette une ligne lumineuse sur le mur ou le sol.
Les outils basiques
Durant la pose des carreaux, le carreleur peut s’aider de différents outils basiques.
Le maillet en caoutchouc
Pour que les carreaux soient parfaitement placés, il est nécessaire de taper délicatement dessus avec un maillet en caoutchouc.
La truelle crantée
Pour la pose du ciment ou de la colle à carreau, le carreleur utilise une truelle crantée. Cet outil permet de s’assurer que la colle est répartie de la même façon.
La brosse métallique
La brosse métallique est utilisée pour nettoyer les carreaux avant de les poser.
L’équerre
L’équerre est utilisée pour vérifier que les carreaux sont posés à angle droit.
Les nécessaires de découpe manuels
Le carreleur doit réaliser certaines découpes particulières pour adapter le carreau à la configuration de la pièce. Il peut ainsi s’aider :
- d’une meuleuse d’angle ;
- d’outils de découpe carreaux à la main ;
- d’une pince à carrelage ;
- d’un perroquet.
Accessoires secondaires
Pour des finitions très précises, il doit s’aider de certains accessoires.
Les croisillons de joint
Ce sont des accessoires de joint utilisés pour maintenir un espacement régulier entre les carreaux.
Système de nivellement
Le système de nivellement est un accessoire qui se fixe sur le carreau et qui permet de mettre les carreaux au même niveau.
Les outils de manutention et de manipulation de carreaux
Pour manipuler les carreaux plus facilement ou pour les transporter, le carreleur peut utiliser des outils de manutention spéciaux.
Le lève-dalle
Le lève-dalle est un accessoire pratique utilisé pour soulever les carreaux lourds.
La poignée porte-dalle
La poignée porte-dalle est un outil utilisé pour transporter les carreaux en sécurité.
La ventouse
Pour soulever les carreaux délicatement et les transporter, la ventouse est un outil très pratique.
La tenue complète du carreleur
Pour un travail en toute sécurité et de manière optimale, voici la tenue idéale du carreleur.
Le pantalon de travail renforcé
C’est un pantalon de travail renforcé au niveau des genoux. Il est fabriqué dans un matériau résistant et durable pour un meilleur confort du carreleur.
Le gilet ou ceinture porte-outils
Cet habit de travail est indispensable pour travailler plus rapidement et plus efficacement. Le carreleur peut y ranger ces outils basiques et les avoir à portée de main rapidement.
Les genouillères
Ces accessoires généralement en plastique permettent de protéger la tenue du carreleur au niveau des genoux.
Les gants de travail
Pour protéger le carreleur des coupures, mais également pour lui permettre de mieux manipuler les carreaux, les gants sont indispensables.
Les lunettes de protection
Pour se protéger des débris et de la poussière lors de la coupe des carreaux, les lunettes de protection sont obligatoires.
Le masque respiratoire
Le masque respiratoire est également important lors de la coupe des carreaux, mais également lors de la préparation des mélanges.