Vivre dans une maison bien isolée et isolée thermiquement signifie une amélioration de notre qualité de vie. La réalité dans de nombreuses familles est que nous vivons dans des maisons où les bruits de l’extérieur ou des voisins eux-mêmes font partie de notre coexistence quotidienne à l’intérieur de la maison. Cela peut entraîner des problèmes de santé tels que les nerfs, le stress et l’insomnie.
Lorsque le bruit est intense, il peut entraîner une perte auditive, des maux de tête, des acouphènes et, dans les cas où le bruit devient constant, entraîner une perte auditive totale. De plus, les bruits peuvent provoquer un changement dans le processus de sommeil et donc provoquer de l’insomnie. Conduisant à un manque de concentration et de performance le lendemain, nous rendant plus irritables et même générant une sorte de dépression dans les cas les plus graves.
Il est également important d’avoir une maison isolée thermiquement, sinon cela peut augmentation des factures de consommation pour le chauffage et la climatisation, ainsi que l’apparition de champignons dans les zones où le point thermique entre les matériaux est inexistant. Les experts recommandent d’avoir une température stable toute l’année autour de 21ºC.
Comment savoir si ma maison est mal isolée ?
La façon de connaître l’isolation de notre maison est de faire une étude par des professionnels qui utilisent les ustensiles comme une seule caméra thermographique afin de savoir exactement le degré d’isolation de notre maison. Mais avant de demander cette étude, nous pouvons la regarder «chez nous ». C’est simple et rapide :
Signes d’une mauvaise isolation thermique en hiver : intérieur froid, murs ou plafonds froids, une dépense de chauffage injustifiée ou lorsque le chauffage est éteint la chaleur ne dure pas à l’intérieur de la maison.
Pendant l’été, les signes que nous pouvons trouver sont semblables à ceux de l’hiver mais dans des aspects chauds, comme les murs et les plafonds chauds, la chaleur à l’intérieur…
Est-ce que je vis dans un environnement confortable ?
Il le confort dans une maison dépend de plusieurs facteurs tels que l’humidité, le bruit, l’éclairage ou la température dans la maison. En termes d’humidité, une maison doit se situer entre une humidité de 40 % et une humidité de 60%. Le fait d’avoir plus de 60% d’humidité à l’intérieur de la maison provoquera, entre autres, l’apparition de taches mho et de condensation.
Le bruit, comme nous l’avons déjà dit, peut entraîner des complications dans notre vie quotidienne, à la fois en termes de santé et de confort. D’où l’importance d’avoir les meilleures conditions possibles de propriétés acoustiques. Allons-y conseiller par un technicien afin de proposer la meilleure solution.
Il n’y a pas de meilleur éclairage que le solaire. Il est donc important d’être conscient de l’orientation de notre maison afin d’appliquer les améliorations nécessaires pour profiter au maximum de cette lumière solaire, qui entre autres nous fournit de la vitamine D. Dans les cas où l’orientation ou les améliorations sont difficiles à appliquer, nous devons demander conseil à des techniciens en éclairage afin de développer le projet qui correspond le mieux à nos besoins.
La température à laquelle notre corps se sent le plus à l’aise se situe généralement entre 18 ° C et 22 ° C. C’est pourquoi notre maison devrait être à ces températures et encore mieux si nous pouvions parvenir à une stabilisation de la température tout au long de l’année.
Autres facteurs à considérer pour une bonne isolation
Les fenêtres, portes et balcons sont des aspects importants à considérer lors de la recherche d’une excellente isolation.
Lors du choix d’une fenêtre, deux aspects doivent être pris en compte, le matériau dans lequel le cadre de la fenêtre est fabriqué et la qualité de son verre. Les techniciens conseillent de placer les fenêtres PVC ou en aluminium car ils sont beaucoup plus isolants que ceux en bois. En ce qui concerne le verre, ceux qui offrent les meilleures performances sont ceux qui ont une ou plusieurs chambres à air entre le verre et le verre.
Par conséquent, une fenêtre de qualité avec un bon verre et un cadre en aluminium ou en PVC est un investissement dans le confort et les économies. Mais les fenêtres ne sont pas le seul facteur à considérer pour obtenir un bon confort dans la maison.
Les murs et les plafonds d’une maison sont une autre façon de se protéger de la chaleur et du froid. C’est pourquoi il est recommandé de réaliser des transductions et des divisions, avec des matériaux isolants tels que des plaques de plâtre laminées et du verre ou de la laine de roche, afin d’améliorer ces avantages et d’éviter les problèmes, évoqués ci-dessus, de champignons et de condensation.
Il est temps de prendre une bonne décision
Prendre une bonne décision pour isoler notre maison apportera des améliorations dans notre vie de tous les jours. Non seulement nous améliorerons notre confort et réduirons les risques pour la santé, mais nous apporterons également ce grain de sable pour l’amélioration de l’environnement, notre planète Terre.