Dans un contexte où le réchauffement climatique est un sujet de préoccupation mondiale, bon nombre de Français sont davantage soucieux de leur consommation énergétique. Il faut savoir que les énergies que nous consommons sont extrêmement polluantes, et qu’elles ont des conséquences catastrophiques sur l’environnement. Face à cela, la réalisation de travaux de rénovation énergétique devient primordiale, voire obligatoire pour tous les ménages. Au-delà de l’obligation, cette démarche génère aussi de nombreux autres avantages qu’il est intéressant de connaître.
Travaux de rénovation énergétique : pour gagner en confort
Depuis le 1er janvier 2021, la loi exige que tous les propriétaires fassent un diagnostic de performance énergétique (DPE), afin de connaître la performance énergétique de leur bâtiment. Si la « classe énergie » (note attribuée par le diagnostiqueur) indique une bonne isolation du logement (note A), cela signifie que les dépenses énergétiques sont moindres. À l’inverse, si la note est mauvaise (note G), c’est que la maison affiche d’importantes dépenses énergétiques. Dans ce cas, des travaux de rénovation énergétique s’imposent pour être en conformité avec la loi.
L’avantage des travaux de rénovation énergétique, c’est qu’ils vous offrent un gain de confort inestimable. En effet, quand votre maison manque d’isolation, cela a une répercussion directe sur le confort thermique de votre intérieur. En limitant les ponts thermiques et les courants d’air, vous allez améliorer et renforcer l’efficacité énergétique de votre habitat. Autrement dit, vous serez à l’abri du froid en hiver et protégé de la chaleur en été.
Faites des économies d’argent suite à vos travaux d’isolation
Comme on peut le voir sur le site de BAT Energie, les travaux de rénovation énergétique regroupent tous les travaux qui visent à réduire la consommation d’énergie d’un bâtiment. Cela inclut l’isolation des murs, le changement du système de chauffage, la régulation du chauffage et de la ventilation, etc. Ensemble, ces travaux vont permettre de diminuer vos besoins en énergie. Résultat : vous n’utiliserez plus de chauffage (ou très peu et mieux), ce qui va nettement faire baisser votre facture.
La mise en place d’un équipement produisant de l’énergie renouvelable vous permet également de faire des économies sur votre budget de chauffage. Pour rénover votre logement, différentes solutions sont envisageables.
Préservation de l’environnement
Les conséquences des énergies sur l’environnement ne sont plus à prouver : réchauffement climatique, pollution des eaux, déforestation, etc. Pour limiter leurs impacts sur la planète, il n’y a qu’une seule solution : réduire la consommation énergétique de chaque foyer.
Cette transition énergétique va permettre de diminuer le dioxyde de carbone et le gaz à effet de serre émis par les habitations. Une démarche réellement importante, dans la mesure où les bâtiments résidentiels émettent plus de 123 millions de tonnes de CO2 par an.
Bénéficiez des aides de l’État en réalisant des travaux de rénovation énergétique
Pour soutenir la transition énergétique, l’État a mis en place des mesures financières destinées à tous les propriétaires qui réalisent des travaux de rénovation énergétique :
- éco-PTZ,
- crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE),
- Ma Prime Rénov’, etc.
Ces aides ont pour but de faciliter le financement des travaux qui sont parfois onéreux (notamment les travaux d’isolation). Pour être éligibles aux aides de l’état, vous devez confier votre projet de rénovation à un artisan certifié QUALIBAT.