Une bonne isolation thermique est indispensable pour profiter d’un habitat confortable. De plus, une isolation optimale va réduire la consommation en énergie du logement. Passons en revue les différentes raisons pour lesquelles l’isolation de votre maison est cruciale, ainsi que les différentes solutions possibles pour un logement confortable, en hiver comme en été.
L’isolation pour une maison chaude en hiver et fraîche en été
Le confort dans une maison passe par le maintien d’une température intérieure idéale. En été comme en hiver, notez que l’isolation impacte directement la température de votre logement. En effet, une bonne isolation thermique va réduire les variations de température entre l’intérieur et l’extérieur.
Une bonne isolation va limiter les déperditions de chaleur en hiver, ce qui va rendre votre équipement de chauffage plus efficace. Notez que les travaux d’isolation doivent être réalisés avant toute autre opération de rénovation énergétique du logement. En effet, tous vos efforts seront réduits à néant si votre logement n’est pas parfaitement isolé. Comme l’explique le site Lesinstallateurs.fr, il sera plus facile de rafraîchir votre maison en été si elle est bien isolée. En effet, l’entrée de la chaleur et des rayons UV dans votre intérieur sera limitée et l’air frais ne risque pas de s’échapper par le toit ou les ouvertures.
Il existe de nombreux types d’isolation différents
Selon les éléments de la maison à isoler, les particularités de l’habitat et votre budget, il y a différentes solutions possibles pour isoler une maison. Les isolants naturels comme la laine de roche et la laine de verre sont les plus utilisés pour leur efficacité optimale et leur prix réduit.
L’isolation de la toiture ou des combles
L’isolation par la toiture est souvent indispensable, cette partie du logement étant responsable de près de 30 % des déperditions thermiques. Selon qu’il s’agisse de combles aménagés ou non, il est possible d’envisager différentes techniques pour réaliser l’isolation. Dans les combles perdus, l’isolation peut être réalisée par soufflage. En revanche, dans les combles aménagés, l’isolation peut se faire à travers la pose de panneaux ou avec la technique particulière appelée « sarking ».
L’isolation des murs
Pour l’isolation des murs, il est possible de procéder par l’intérieur ou par l’extérieur. L’isolation par l’intérieur est moins coûteuse et plus facile à réaliser. Toutefois, cette technique peut réduire la surface habitable. Au contraire, l’isolation par l’extérieur consiste à éliminer les ponts thermiques tout en améliorant l’étanchéité des murs. Elle est souvent réalisée avec une rénovation de façade.
L’isolation des planchers bas
Le plancher est aussi une partie de la maison qui peut réduire considérablement sa performance thermique. En ajoutant une enveloppe thermique dans les planchers bas ou sur le plafond du sous-sol, les occupants vont profiter d’un meilleur confort.
L’isolation pour économiser de l’argent sur vos factures d’énergie
L’isolation thermique figure parmi les solutions les plus efficaces pour réduire la consommation d’énergie d’un logement. Elle permet de rendre le chauffage et la climatisation plus efficaces, vous permettant ainsi de réduire leur utilisation. En réduisant la consommation énergétique, vous allez réduire les émissions de gaz à effet de serre du logement. Bien isoler sa maison, c’est aussi faire un geste pour l’environnement.
Bien entendu, pour un meilleur confort tout en préservant l’environnement, il est conseillé de se tourner vers les isolants biosourcés ou écologiques. Notez qu’augmenter la température de votre chauffage de 1 ou 2 °C ne fera pas de différence notoire en termes de confort, mais ce geste va augmenter considérablement votre consommation d’énergie. Et inversement, travailler l’isolation de votre habitat va réduire vos dépenses en vous permettant de réduire le chauffage.
Une bonne isolation dans votre maison pour augmenter sa valeur
Les travaux de rénovation énergétique permettent aussi de valoriser une maison. D’ailleurs, les locataires comme les acheteurs accordent de plus en plus d’importance à l’étiquette énergétique de leur futur logement. Cette dernière est établie à travers un diagnostic de performance énergétique (DPE) exprimée par une lettre, allant de A à G.
Notez que les passoires thermiques, étiquetées F et G, sont désormais interdites à la location. Et même si vous ne prévoyez pas de louer votre logement, réaliser des travaux énergétiques vous permettra de lui donner de la valeur. Si votre logement a un DPE performant, cela signifie qu’il nécessite moins de travaux d’entretien, tout en assurant une meilleure qualité de vie pour les occupants. Vous allez pouvoir vendre la maison dans de meilleures conditions si votre maison est parfaitement isolée. Il s’agit d’un argument de taille qui peut faire toute la différence pour les acheteurs.