Cat :
Si vous planifiez un projet de construction, il peut être difficile de décider des matériaux de construction à utiliser, surtout lorsqu’il s’agit de bois. Depuis des milliers d’années, le bois est utilisé dans la construction. Son accessibilité et ses caractéristiques uniques vous permettent de construire une variété de structures.
Poutres en bois lamellé-collé
Aussi connu sous le nom de bois lamellé-collé, le bois lamellé-collé est un produit de bois d’ingénierie qui comporte un certain nombre de couches de bois de dimension liées entre elles par des adhésifs structurels. Ces adhésifs sont résistants à l’humidité et durables et maintiennent les couches fermement attachées ensemble pendant des décennies.
Glulam offre un bois plus grand pour les projets de construction. Il assemble des pièces de bois plus petites, provenant d’arbres plus jeunes des forêts de deuxième et troisième croissance. Cela rend le bois lamellé-collé plus durable que tout autre matériau de construction en bois. De plus, il est plus rapide à réapprovisionner par rapport au bois extrait d’arbres plus vieux et plus grands.
Utilisation des poutres en bois lamellé-collé
Vous pouvez trouver du bois lamellé-collé ou Glulam dans différentes largeurs et longueurs standard qui peuvent être ajustées en fonction des besoins et des spécifications de conception. Pour les projets de construction qui présentent de grandes courbes et des arcs, les poutres en bois lamellé-collé sont le matériau de construction préféré.
Les toits voûtés, les dômes et les ponts nécessitent ce bois pour sa longueur et sa largeur personnalisables. Il est réputé plus solide que l’acier et présente une plus grande rigidité par rapport au bois de dimensionnement.
Les principales formes de construction du bois lamellé-collé sont les suivantes :
- Poutres droites
- Colonnes
- Combles liés
- Trusses
- Arches
- Supports de pont
- Poutres courbes
Poutres pleines
Les poutres pleines ont une longue histoire d’utilisation dans l’industrie de la construction. Elles sont utilisées pour les charpentes en bois, très courantes dans les projets de construction. Les gens préfèrent les charpentes en bois pour leur aspect chaleureux et classique.
Bien que les poutres solides aient un aspect plus attrayant et idéal pour la décoration, elles ont la possibilité de se fissurer et de vérifier.
Par conséquent, avant de prendre la décision d’utiliser une poutre solide pour votre projet de construction, assurez-vous de connaître l’état du bois que vous utilisez. Les fissures et les fentes sont considérées comme ajoutant plus de caractère à la charpente en bois et augmentant la qualité rustique de la charpente.
Utilisation des poutres solides dans les projets de construction
Les charpentes en bois faites de poutres solides conviennent lorsque vous avez besoin de l’enveloppe structurelle de manière urgente ou que les conditions du sol sont plutôt mauvaises.
Les poutres solides sont également utilisées pour le bardage en bois qui devient rapidement un choix populaire parmi les propriétaires. Le bardage en bois ou le weatherboarding en bois est une manière attrayante et économique de finir les extérieurs des bâtiments neufs et anciens.
L’ossature en bois faite de poutres solides est solide, durable et tolérante vis-à-vis de diverses conditions météorologiques.
Quel choisir ?
Comme mentionné, les deux matériaux de construction ont des propriétés différentes qui les rendent bénéfiques dans le projet de construction. Ainsi, la question de votre choix se résume au coût et à la conception du projet que vous avez. Si vous recherchez quelque chose qui vous permette d’avoir plus d’espace sans aucune charpente, et que votre projet comporte de longues arches, les poutres en bois lamellé-collé sont la meilleure option. Cependant, si vous avez l’intention d’ajouter plus de caractère à votre maison en lui donnant un aspect plus rustique, les poutres solides doivent être préférées.
Vous pouvez également opter pour une combinaison des deux. Vous pouvez construire une structure à ossature bois qui comporte à la fois des poutres pleines et des poutres Glulam ou du bois lamellé-croisé dans la structure du bâtiment. Dans les zones où le bois n’est pas visible, vous pouvez opter pour le bois lamellé-collé. Pour le reste, vous pouvez utiliser du bois de construction.
Pour l’extérieur, le bardage en bois est la meilleure option à poursuivre. Les deux matériaux de construction sont durables et solides pour offrir une meilleure intégrité structurelle.