Lorsque vous rénovez une vieille maison, vous êtes obligé de trouver quelque chose d’excitant derrière les couches de peinture écaillée. Mais le plâtre coloré que j’ai trouvé dans la chambre de mon fils de notre fixateur 1905 était au-delà de mes espérances. J’adore l’aspect du plâtre apparent – nous l’avons vu plus tôt ce mois-ci dans la cuisine de cette maison suédoise – et le nôtre avait une patine particulièrement belle reflétant 110 ans de couleurs de peinture différentes.
Pour tempérer l’aspect du plâtre coloré, j’ai recouvert la moitié inférieure du mur d’un panneau peint à la craie.
Un plâtre DIY assez simple
Un tableau noir était un choix naturel pour la chambre de mon enfant de deux ans – Wilder a une pension pour l’art et, comme il s’avère, pour dessiner sur les murs – mais ce mur aurait été tout aussi magnifique avec des lambris. En prime, les lambris protègent le plâtre fragile des chocs et des bosses et, dans le cas de ma maison, des têtes à queue de camion tonka.
Exposer le plâtre peut être délicat, selon ce qui le recouvre et la qualité de l’adhérence de cette couverture. Nous avons eu la chance que la peinture de la chambre de Wilder était déjà écaillée et s’est détachée facilement avec un grattoir à peinture. Vous le savez probablement déjà, mais assurez-vous de vérifier la présence de plomb dans la vieille peinture avant de la gratter (nous avons utilisé un kit maison comme celui-ci). Et si vous aimez l’aspect du plâtre mais que vous n’avez pas une vieille maison, il existe un composé de plâtre qui peut être enduit par-dessus les cloisons sèches ( voir cet article sur l’enduit de lissage ).
Mur de tableau noir DIY
- Étape 1: Pour construire un mur de tableau noir, vous avez besoin d’une surface lisse. Comme j’avais affaire à un mur inégal vieux de 110 ans et dont la peinture s’écaillait, mon mari et moi avons installé un panneau de 4 pieds de large. Nous l’avons collé au mur et l’avons ensuite fixé avec des clous en utilisant un pistolet et un compresseur d’air. (Si vous vivez dans une maison avec des cloisons sèches lisses, vous pourriez sauter cette étape et passer directement à l’application de la peinture pour tableau noir directement sur votre mur).
- Étape 2: Remplir les trous de clous et toutes les coutures entre les panneaux avec du mastic à bois, laisser sécher, puis poncer légèrement avec du papier de verre à grain fin. Répétez l’opération jusqu’à ce que le mur soit lisse.
- Étape 3: Apprêtez puis peignez votre mur. J’ai utilisé la peinture pour tableau noir de Benjamin Moore, teintée en Onyx (pour correspondre à la couleur que nous avons peinte sur nos planchers de bois franc) et appliquée avec un rouleau à faible pression. Après le séchage de la peinture, appliquez une deuxième couche si nécessaire.
Nous avons installé une petite étagère pour combler la transition entre le mur de tableau noir et le plâtre. Pour construire cela, j’ai trouvé un reste de morceau de moulure de couronne et l’ai surmonté d’un pin 1 « x4 ». Après avoir cloué la moulure au mur, j’ai calfeutré le joint, l’ai apprêté, puis je l’ai peint !