Il est aujourd’hui essentiel de raccorder son domicile à un système d’assainissement. Cette démarche permet d’assurer la collecte des eaux potables et le traitement des eaux usées. Il s’agit aussi d’une obligation légale en France. Vous devez en effet veiller à épurer vos eaux usées en respectant les normes sanitaires existantes. Cela peut se faire grâce à la réalisation d’un projet d’assainissement.
Pour assainir votre domicile, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez effectuer un raccordement au tout à l’égout ou installer un système d’assainissement non collectif. Quel que soit votre projet, plusieurs travaux doivent être réalisés. Aperçu des différentes étapes à entreprendre.
L’aide d’un professionnel, une étape incontournable pour votre projet d’assainissement
Un système d’assainissement collectif ou individuel doit répondre à différentes obligations techniques et légales. Sa mise en œuvre peut également nécessiter un budget important ainsi que des travaux relativement complexes. C’est pourquoi l’installation de ce type de dispositif doit être confiée à un professionnel. Il en va de même pour les travaux d’entretien et de rénovation.
Les avantages d’un professionnel pour votre projet d’assainissement
L’intervention d’un expert ou d’une entreprise spécialisée dans l’assainissement, comme Horizon-tp.com, est indispensable pour garantir la qualité de votre installation. Les travaux d’assainissement demandent des compétences et des connaissances techniques particulières. Un professionnel dans le domaine peut vous apporter le savoir-faire nécessaire pour que votre système soit conforme aux normes en vigueur. Il dispose aussi du matériel nécessaire pour chaque opération.
Vous devez savoir que certains dispositifs d’assainissement, à l’instar des fosses septiques, sont sujets à différentes régulations et normes. Ils doivent aussi être soumis à un diagnostic rigoureux. L’expert en assainissement peut se charger de toutes les démarches légales liées à votre projet d’assainissement, vous faisant ainsi gagner du temps. Ces démarches incluent l’obtention des diverses autorisations auprès du Service public d’assainissement non collectif (SPANC) et les contrôles de vos installations.
Les prestations proposées par un expert en assainissement
Un expert en assainissement peut réaliser différents types de services en fonction des besoins de ses clients. Il peut vous proposer l’installation d’une fosse septique traditionnelle afin d’évacuer vos eaux usées dans le sol ou les effluents sans les polluer. Vous pouvez aussi lui demander la mise en place d’une microstation d’épuration ou d’une filière compacte pour un traitement optimisé de vos eaux-vannes. À ces missions s’ajoutent le raccordement au tout-à-l’égout, essentiel si vous habitez en collectivité.
Un spécialiste en assainissement peut également réaliser d’autres types de travaux. Il peut intervenir pour la mise aux normes d’un système d’évacuation vétuste. Vous pouvez aussi le solliciter pour les travaux de débouchage ou de curage de fosses septiques. Son savoir-faire lui permet également d’entreprendre les vérifications nécessaires au bon fonctionnement de votre système d’assainissement, en plus des travaux d’entretien et de dépannage.
Les autres étapes indispensables d’un projet d’assainissement
Un projet d’assainissement consiste à installer un dispositif d’assainissement dédié. Cette démarche reste assez difficile à réaliser et doit s’effectuer en plusieurs phases. Outre le professionnel en charge des travaux, d’autres intervenants peuvent être impliqués dans votre projet.
La réalisation de l’étude de la filière
L’étude de la filière ou étude du sol constitue la première étape d’un projet d’assainissement. Cette démarche souvent obligatoire vise à assurer la durabilité et le bon fonctionnement de votre système d’assainissement. Elle peut être effectuée par un professionnel. Ce dernier détermine alors l’accessibilité de votre terrain, la nature de votre sol, le type de pente ou encore votre modèle de bâtiment. Le but est de définir le type de dispositif à installer, son dimensionnement ainsi que les dispositions nécessaires pour son installation.
La déclaration et le contrôle des travaux
Avant la mise en œuvre de vos travaux, il est essentiel d’informer le SPANC de votre projet. Vous devez effectuer une demande de projet grâce à un formulaire dédié. Vous devez y faire figurer diverses informations utiles pour sa validation. Vous pouvez aussi y joindre le rapport de l’étude de votre filière. Le SPANC étudiera votre projet (faisabilité par rapport aux contraintes de votre terrain, respect des normes…) avant de vous donner ou non son approbation.
La mise en œuvre des travaux d’installation
L’installation d’un système d’assainissement demande plusieurs travaux. Le professionnel de l’assainissement que vous aurez choisi devra procéder à un terrassement de votre terrain. Il pourra ensuite faire le raccordement des tuyaux, poser votre dispositif et effectuer sa mise en service. L’intervenant devra choisir les techniques adaptées en fonction de la technologie utilisée par votre système. Les prescriptions techniques applicables aux dispositifs d’assainissement sont précisées par la loi comme les normes NF DTU 64.1.
La vérification finale avant le remblaiement
Une fois votre dispositif d’assainissement installé, vous devez réaliser des travaux de remblayage. Cette opération ne doit cependant être entreprise qu’après le contrôle du SPANC. Vous devez fixer un rendez-vous avec un délégataire du service pour une visite sur votre terrain. L’intervenant pourra ainsi vérifier que votre système respecte réellement l’ensemble des prescriptions techniques en termes d’assainissement. Un avis favorable vous permettra d’entreprendre le remblaiement.
L’entretien du système d’assainissement
Un entretien régulier est nécessaire pour que votre système d’assainissement fonctionne correctement. Cette opération doit être réalisée au moins une fois par an par un expert. Elle consiste à contrôler l’état de votre installation dans son ensemble. Il est à noter que ce service est proposé le plus souvent dans le cadre de votre contrat d’entretien annuel avec votre fabricant. Le recours à un professionnel peut toutefois être nécessaire pour l’entretien de votre filière dans le cas contraire.
Entretenir un système d’assainissement passe aussi par une vidange de votre fosse toutes eaux. Ce type de travaux est nécessaire lorsque 30 à 50 % du volume de votre cuve est occupé par de la boue. Les vidanges doivent être effectuées tous les 2 à 4 ans. Votre installation peut être constituée de dispositifs spécifiques, tels qu’une pompe de relevage ou un compresseur d’air. Une vérification de ces éléments sera nécessaire en vue d’un remplacement ou d’une réparation.
Tous les 4 à 8 ans, le SPANC effectue un contrôle de votre dispositif d’assainissement. Cette opération vise à s’assurer du bon état de votre système. Cela permet aussi au service de savoir s’il est bien entretenu. Vous devrez donc penser à faciliter l’intervention du délégataire envoyé sur place. Cela peut se faire grâce à la présentation de l’historique de l’ensemble des interventions réalisées sur votre système d’assainissement.