Avant toute transaction, l’expertise immobilière est une obligation. Ainsi, l’expert immobilier est celui qui vous aide dans le processus d’obtention de la valeur vénale d’un bien, que ce soit à l’achat ou au moment de la vente. Il effectue de nombreuses recherches et démarches afin de déterminer la valeur d’un bien et ensuite sécuriser la transaction immobilière. Il est un professionnel indépendant qui vend ses services. Quand et pourquoi faire appel à ses services ?
Rôles et attributions d’un expert immobilier
Le rôle de l’expert immobilier est de déterminer grâce à un processus rigoureux, la valeur vénale d’un bien immobilier. Il est le seul qui a la capacité de réaliser cette opération dans le monde de l’immobilier. L’expert immobilier maîtrise tous les paramètres et toutes les données nécessaires pour réussir efficacement sa mission. Il tient compte de plusieurs informations sur le marché et effectue des visites du bien afin de déterminer sa valeur vénale.
L’expert immobilier est un indépendant et il peut aussi travailler au sein d’un cabinet ou pour le compte de l’État. C’est un professionnel du droit maîtrisant aussi toutes les composantes économiques et financières d’un bien immobilier. Grâce aux diagnostics qu’il réalise, il analyse tous les paramètres liés à la détermination de la valeur du bien immobilier avec exactitude. À la fin de son opération, il produit un rapport d’expertise en valeur valable permettant à ses clients d’exploiter ainsi les résultats de son travail.
Différence entre expertise et estimation immobilière
Ces deux termes peuvent être confondus dans le monde de l’immobilier. L’expertise immobilière est une opération permettant de connaître la valeur vénale d’un bien immobilier. Par contre, l’estimation ou l’évaluation d’un bien immobilier est une estimation de la valeur d’un bien. Elle est exprimée en tenant compte d’une fourchette de prix. L’expert immobilier est celui qui réalise l’expertise immobilière tandis que le notaire est celui qui réalise l’estimation immobilière. En outre, il est important de savoir qu’il existe un Centre national de l’expertise qui regroupe les experts agréés en valeur vénale. Si vous voulez choisir votre spécialiste, assurez-vous qu’il fasse partie de ce centre.
Dans quels cas faire recours à un expert immobilier ?
Cas d’une transaction immobilière
Différentes situations peuvent nécessiter l’intervention d’un expert immobilier. Le plus souvent, dans le cadre d’une transaction, que ce soit la vente ou l’achat, le spécialiste intervient. Il peut aussi intervenir dans le cadre d’une cession de propriété ou d’un transfert de propriété. Dans le cadre d’une succession ou d’une donation, les services d’un expert immobilier sont demandés. Il faut noter que pour solliciter un prêt hypothécaire, l’expert immobilier est demandé. Faire appel à ce spécialiste n’est pas obligatoire. C’est une démarche facultative, mais nécessaire pour la détermination exacte de la valeur vénale du bien immobilier.
Règlement de contentieux
Dans le domaine de l’immobilier, il existe de nombreux contentieux en termes :
- de divorce ;
- de successions ;
- d’héritage, etc.
Lorsque les parties impliquées n’arrivent pas à déterminer une issue convenable pour le partage, le spécialiste peut intervenir. Il aide les parties à résoudre ce litige en utilisant toutes ses compétences juridiques.
Respect des normes en termes de l’immobilier
Le marché de l’immobilier est complexe et est soumis à plusieurs réglementations. Pour réaliser des transactions en toute légalité et être à l’abri des problèmes juridiques, il faut respecter la loi. C’est la raison pour laquelle vous devez faire appel à un expert immobilier qui s’y connaît en ce qui concerne la loi en termes de l’immobilier. Lors de toutes les transactions, il est objectif et impartial, conseille ses clients et leur permet de prendre la bonne décision.