Vous venez d’emménager et vous voulez décorer votre salle de bain ? Ou vous avez tout simplement envie de refaire la déco de votre ancienne salle d’eau ? Le bois est alors une excellente idée. C’est en effet un matériau solide qui, s’il est bien traité, résiste parfaitement à l’eau et à l’humidité. Il donnera un aspect neuf et unique à cette pièce dans laquelle on imagine plus souvent le marbre ou la faïence blanche. Vous pouvez ainsi installer du mobilier en bois et en incruster vos vasques, lavabos et baignoires. Il est également possible d’installer des éléments de déco en bois pour créer une ambiance bohème et zen. Pour ce faire, il faut choisir les bonnes essences de bois en fonction du mobilier ou de l’élément de décoration.
Un mobilier de salle de bain en bois
Pour un peu de renouveau dans votre intérieur, aménagez votre salle de bain avec des meubles en bois exotique et donnez une nouvelle dimension à cette pièce : des meubles de rangement à votre sol de douche, de nombreux choix de bois sont possibles.
Un meuble de rangement en bois pour votre salle de bain
Si votre salle de bains est spacieuse, vous avez sûrement la place d’y stocker vos serviettes de bain, gants de toilette et autres éléments nécessaires à la toilette. Pour les entreposer et les garder à l’abri des éclaboussures, vous pourriez les ranger dans un meuble en bois.
Les meubles en teck, en bois de rose et en noyer seront ceux recommandés. Le teck est généralement utilisé pour les meubles extérieurs, car il est très résistant. S’il supporte la pluie et le soleil, il supportera l’humidité, les projections d’eau et la chaleur de votre salle de bain. Vernissez-le ou acheter un meuble déjà verni pour donner un côté plus classe.
Le bois de rose quant à lui est très demandé pour la création de mobilier décoratif. Parfait pour les meubles en bois massif, il résistera au temps et aux conditions d’utilisation particulières de la salle de bain. Sa couleur rosée ou rouge donnera des allures cuivrées à la pièce. Il sera parfait pour l’allier à une décoration conçue avec des objets en cuivre ou en or rose.
Le noyer est également très résistant à l’usure. Son aspect brun et plus foncé que les deux autres bois donnera une ambiance plus chaleureuse encore à votre salle de bain.
Une vasque en bois
Pour accueillir votre vasque ou votre lavabo, vous pouvez aussi opter pour un meuble de support en bois. Les essences précédemment citées conviennent également pour ce genre d’usage.
Vous pouvez par exemple faire fabriquer sur mesure un ensemble. Il sera constitué d’un meuble de rangement et d’un meuble au-dessus duquel vous placerez votre lavabo (vous pourrez aussi y incruster cette essence). Vous aurez ainsi une certaine harmonie dans votre pièce.
Une idée originale est de créer une vasque en bois. Elle ne pourra cependant pas être entièrement en bois. Il faudra mettre, en son centre, une partie plus appropriée pour récolter l’eau qui y coulera. Vous pouvez parfaitement acheter ou créer une vasque en bois de rose et y déposer un réceptacle en cuivre ou en faïence au milieu. Veillez cependant à accorder la couleur du bois au matériau du réceptacle, ainsi qu’au bois des autres meubles présents.
Un coffre de baignoire ou un sol de douche en bois
Pour habiller votre baignoire d’un blanc banal, vous pouvez l’entourer de planches et plaques de bois. Là encore, le teck est conseillé pour sa robustesse et sa résistance à l’eau. Vous pourriez également y plaquer des planches de bambou. Le bambou est en effet un des bois les plus solides qui existe. Il donnera en plus un aspect particulier à l’extérieur de votre baignoire et une finition douce.
Si vous avez une douche, il est également possible d’y inclure du bois. Sur le sol de votre caisson de douche, vous pouvez installer une plaque avec des planches de bois. Elle sera à surélever et les planches seront à espacer, pour laisser filtrer l’eau. Si vous avez un plus grand espace au sol, vous pouvez poser du bois sur la moitié de la surface et laisser l’autre en partie libre pour favoriser l’écoulement.
Les bois à privilégier sont alors :
- le hêtre,
- le châtaignier,
- l’acacia,
- le chêne,
- le doussié,
- le merbau.
Le teck sera aussi recommandé. Peu importe le bois choisi, il faudra absolument qu’il fasse l’objet d’un traitement spécifique pour résister à l’humidité.
Si vous voulez toujours plus de bois, vous pourriez même concevoir totalement la cabine de douche avec des planches en bois. En choisissant un bois brun foncé, vous aurez un rendu tout à la fois rassurant et design.
Disposez des éléments de décorations en bois
Pour une salle de bain avec ou sans mobilier en bois, il est possible d’introduire ce matériau grâce à des objets fonctionnels et de décoration.
Dans une grande salle de bain, vous aurez sûrement la place de disposer un ou deux tabourets. Pour vous y asseoir lors de certains soins, ou tout simplement pour y déposer vos vêtements, par exemple. Il existe alors plusieurs modèles de tabouret alliant praticité et décoration. En bois (teck, chêne, bois de rose), ils apporteront une touche rustique et authentique.
On retrouve aussi des porte-serviettes ou des porte-savons en bois. Pour ces objets plus petits, vous pouvez changer et vous tourner vers le pin ou le bouleau. Vous trouverez également des accessoires conçus à partir de différentes essences de bois et ayant subi divers traitements qui leur donneront différentes couleurs. Plutôt que d’avoir un objet d’une couleur unie, vous pourrez choisir un objet offrant des variations.
Purement décoratif, vous pouvez également acheter un contour de miroir en bois. Celui-ci n’aura pas besoin d’être très résistant, et pour un aspect chic, tournez-vous vers le palissandre. C’est un bois cher, mais il sera idéal pour les petites pièces de décoration.
Que ce soit pour votre mobilier, vos accessoires du quotidien ou votre décoration, le bois peut s’inviter facilement dans votre salle de bain. Il vous faudra vérifier que le bois choisi est assez résistant pour l’utilisation que vous voudrez en faire. Pour plus de sécurité, veillez aussi à ce qu’il ait été traité pour résister bien à l’humidité.