Les fuites d’eaux dans les canalisations sont souvent le résultat d’une mauvaise soudure, un gel de l’eau, une usure des conduits ou encore un problème de bouchons… Quoi qu’il en soit, il est important de réagir rapidement afin de trouver d’où vient l’écoulement d’eau.
Si vous pensez avoir une fuite d’eau dans votre maison individuelle ou appartement, une recherche de fuite doit être réalisée dans les plus brefs. Dans ce cas, il faut faire appel à un expert de plomberie, car c’est le seul capable d’effectuer une inspection profonde de vos installations sans devoir causer des dommages. Mais quel est le prix d’une intervention de ce genre ? Poursuivez votre lecture pour trouver les bonnes réponses !
Combien coûte une recherche de fuite d’eau ?
Avant tout chose, il est important de savoir qu’une recherche de fuite est une intervention compliquée et demande de bonnes connaissances en plomberie. C’est pourquoi, il est judicieux de confier cette tâche à un expert en cette matière : c’est le seul apte de mettre en œuvre une inspection rapide et efficace et de manipuler les différentes technologies à utiliser pendant les travaux. C’est pourquoi, il n’y a pas de prix fixe pour une recherche de fuite ! Cela dépend de plusieurs éléments comme le type du dégât des eaux à constater, le type du professionnel contacté et le niveau de complexité des travaux à réaliser.
Par exemple, si la fuite d’eau se trouve dans des canalisations encastrées (dans un mur), il faudra faire appel à un couvreur pour casser le mur et trouver d’où provient le problème. Sachez que le cout de cette intervention est plus important qu’une simple recherche de fuite dans vos toilettes.
En général, le tarif d’une recherche de fuite est compris entre 100 et 850 euros, mais varie en fonction de la technique de détection choisie pour trouver l’endroit exact de l’écoulement d’eau :
Une recherche de fuite par humidimètre : il faut compter au moins 100 euros.
Une recherche de fuite par électroacoustique : il faut prévoir un budget de 150 euros.
Une recherche de fuite par caméra par thermique : elle coute environ 250 euros.
Une recherche de fuite par inspection vidéo : il faut estimer un cout de 300 euros.
Une recherche de fuite par gaz traceur : elle varie entre 400 et 500 euros.
Une recherche de fuite sur une piscine : elle peut atteindre jusqu’à 850 euros, car nécessite parfois l’utilisation de plusieurs techniques d’inspection.
En cas de fuite dans une maison individuelle : que faire ?
Les fuites et les dégâts des eaux peuvent se manifester de manière visible ou discrète, notamment au niveau de la toiture, des murs ou des sols.
Si vous avez des doutes sur la présence d’une fuite d’eau quelque part dans votre maison individuelle, essayez de détecter rapidement son origine et d’évaluer la situation afin de savoir qui contacter : un plombier, un couvreur ou un maçon.
En cas de fuite visible, celle-ci peut se situer au niveau des canalisations apparentes, des appareils ou accessoires qui y sont liés, comme les tuyaux attachés à votre lavabo, votre évier ou à vos robinets de la salle de bain. Dans une telle situation, il est judicieux de faire intervenir un artisan plombier pour trouver la source de la fuite et limiter les dégâts.
En cas de fuite non décelable à l’œil nu, il faudra constater les dégâts, car il sera très difficile de trouver l’endroit exact du problème. En effet, les moisissures au niveau de la toiture, les traces d’humidité dans votre plafond, ou encore la peinture qui s’effrite, sont autant les indices des infiltrations d’eau. Dans une telle situation, il est vivement recommandé de faire appel à un expert dans la recherche de fuite d’eau Villeparisis, pour déterminer le plus vite possible les causes de l’écoulement d’eau et pour procéder ensuite aux réparations nécessaires en fonction des résultats obtenus par l’inspection réalisée, lors de son intervention.
Il vaut mieux contacter une entreprise spécialisée qui possède les outils nécessaires pour la mise en place d’une recherche de toutes les fuites, sans qu’il y ait besoin d’entrainer des dommages sur vos murs, sols ou plafonds !