Vous êtes à l’entame de gros travaux de construction ou de rénovation et vous dressez la liste des matériaux indispensables pour ne rien oublier ? Le ciment, les pots de peinture, les carreaux…tout est prêt. Avez-vous pensé à la bâche de protection ? Cet accessoire, souvent sous-estimé, joue en réalité un rôle central dans le bon déroulement et la protection de vos travaux. Ici, on vous explique en quoi la bâche de protection figure parmi les indispensables pour tout projet de construction.
Les raisons de doter votre chantier d’une bâche
Sur un chantier de construction, la bâche de protection a pour rôle principal de protéger les matériaux et équipements contre les intempéries. En effet, en période de pluie, où les prévisions météo ne vous permettent pas toujours d’anticiper les pluies soudaines, plusieurs de vos équipements peuvent se retrouver sous l’eau. Si cela arrivait à des éléments qui s’endommagent après une longue exposition à l’humidité (comme le ciment), vous pourriez subir des pertes énormes.
Il en est de même pour l’exposition prolongée au soleil ou aux vents, ce qui pourrait abîmer certains matériaux et les rendre inutilisables. Avoir une bâche de protection dans ces cas vous permettra de mettre vos équipements et matériaux importants à l’abri, simplement en les couvrant sur place.
Pendant les travaux, la bâche de protection peut également servir à protéger les surfaces finies ou les peintures fraîchement posées, contre les éclaboussures, les débris et autres éventuels dommages. De plus, la bâche peut être un accessoire de sécurité important sur votre chantier. En fin de journée, elle peut aider à cacher les zones sensibles ainsi que les équipements importants, limitant de ce fait les vols et actes de vandalisme.
Les différents types de bâches utiles sur un chantier
Sur votre chantier de construction, vous pourriez avoir à utiliser plusieurs types de bâches de protection, en fonction de vos besoins. Il existe des modèles en polyéthylène, qui se distinguent par leur coût abordable. Ce sont des bâches très légères et particulièrement adaptées pour les usages temporaires.
Si, par exemple, vous avez des surfaces à protéger de la poussière pendant vos travaux, les bâches en polyéthylène seront parfaites. Elles rempliront pleinement leur fonction ; vous y dépenserez peu d’argent. Gardez tout de même à l’esprit qu’elles ne dureront pas longtemps.
À l’opposé, vous avez les bâches en PVC et en polyester qui sont plus résistantes et plus durables. Ces modèles sont rigides et adaptés pour les projets exigeants. En outre, si vous travaillez sur un chantier industriel exposé à des flammes, vous pouvez aussi vous tourner vers des bâches ignifugées, conçues pour résister au feu.