Baccalauréat en poche, vous êtes prêt à vous lancer dans la vie étudiante et vous avez hâte de passer des années mémorables. Minute papillon ! Avez-vous pensé aux dépenses que vous allez devoir réaliser en tant qu’étudiant ? Nous vous donnons, dans notre article du jour, les sources de dépenses principales auxquelles vous allez être confronté pour que vous puissiez vous déterminer un certain budget en amont. Bonne lecture !
Les dépenses liées au logement
Le poste le plus important de dépenses est sans aucun doute le logement. Il est fortement probable que vous bougiez de ville pour vos études supérieures ou que vous souhaitiez une certaine indépendance en quittant le cocon familial. Ce changement d’univers inclut la nécessité de trouver un nouveau logement, qui peut être un studio, un appartement ou encore une colocation. Prenez en compte que le montant mensuel des locations varie selon leur emplacement ou encore leur superficie, donc mieux vaut vous fixer un budget limité en amont. N’oubliez pas de compter le coût de votre contrat d’assurance habitation dans vos dépenses de logement. Cette protection financière est nécessaire pour vous couvrir en cas d’événement imprévu survenant dans votre habitation. D’ailleurs, si ce n’est pas déjà fait, nous vous conseillons de procéder à la souscription d’une assurance habitation en ligne comme vous pouvez le faire sur le site de la compagnie d’assurances la Maif.
Les dépenses liées à la scolarité
En tant qu’étudiant, vous devez prendre en compte dans votre budget global tous les frais liés à votre scolarité. Nous pensons par exemple au coût de votre école à l’année si vous êtes inscrit dans un établissement privé (école de commerce, école d’ingénieur…). Le secteur privé est connu pour les sommes exorbitantes qu’il exige. N’oubliez pas que vous pouvez toujours faire un prêt. Nous vous laissons vous renseigner de votre côté sur les différentes offres étudiantes que propose chaque banque. Que vous suiviez un cursus dans le domaine public ou dans le domaine privé, vous devrez également régler dans tous les cas des droits d’inscription pouvant être plus ou moins élevés qui peuvent monter jusqu’à 600€.
Les dépenses liées aux achats de la vie courante
Le montant des dépenses en nourriture et produits nécessaires pour un étudiant peut varier considérablement selon plusieurs facteurs, tels que la région, le mode de vie, le niveau de revenu ou encore les habitudes alimentaires. Au niveau des dépenses alimentaires, on compte entre 150 et 250 euros par mois, selon les habitudes alimentaires, la fréquence des sorties au restaurant et l’achat de produits alimentaires de qualité supérieure. Le transport requiert généralement dans les alentours des 30 euros par mois pour l’achat d’un abonnement de transport en commun, ou plus si l’étudiant utilise régulièrement sa voiture ou prend des taxis. Vous devez également penser à l’abonnement téléphonique et à la WiFi, s’élevant de 30 à 50 euros par mois. Les produits de soin et d’hygiène coûtent environ 20 à 30 euros par mois en comptant les produits de toilette et les produits de nettoyage.
Nous espérons vous en avoir appris un peu plus sur les dépenses auxquelles vous serez confronté durant votre vie étudiante.