Un châssis est un support rigide souvent utilisé durant les travaux de rénovation d’une maison. Actuellement, vous avez le choix entre les châssis en PVC et les châssis en aluminium. Vers quel modèle se tourner ? Découvrez les traits spécifiques de chaque pièce dans les lignes qui vont suivre.
Les châssis en PVC
Depuis quelque temps, les châssis en PVC sont très populaires, car il ne requiert aucun traitement spécifique. Notez également que les châssis en PVC sont disponibles sur-mesure et ont une finition lisse et texturisée. Grâce à cela, il s’accorde harmonieusement à n’importe quel style déco.
Mis à part cela, les châssis en PVC sont d’excellents isolants. Cela vous permettra de réduire vos dépenses en énergie. Dans plusieurs pays tels que la Belgique, l’utilisation des châssis en PVC permet de contrer les dégâts éventuels liés aux fortes pluies et aux sinistres.
- Le prix des châssis en PVC
Le montant d’un châssis en PVC varie en fonction de ses dimensions, de la qualité des matières premières qui la composent ainsi que la taille de la fenêtre. Actuellement, un châssis en PVC pour une fenêtre de 115 x 100 cm coûte entre 100 et 300 euros.
Envisagez-vous d’acheter un châssis pour une fenêtre oscillo battante ? Le prix actuel est de 200 à 300 euros par m², tandis que le prix est de 850 à 900 euros par m² pour une fenêtre coulissante. Par ailleurs, le coût de l’installation varie en fonction de la complexité du châssis.
Les châssis en aluminium
L’aluminium est un composant de qualité qui séduit les acheteurs grâce à sa forte durabilité. Étant également un matériel 100 % recyclable et respectueux de l’environnement, ils ont une excellente finition. En effet, les supports en aluminium sont fins, lisses et peints par poudrage. Suite à l’amélioration des techniques de production, ils sont aussi disponibles avec une ossature intérieure en bois.
Outre cela, les châssis en aluminium sont un isolant dont les capacités se rapprochent davantage du bois. D’ailleurs, c’est un matériel durable et robuste qui apportera une touche d’esthétisme à votre maison.
- Le prix des châssis en Aluminium
Étant un composant de qualité, le prix des châssis en aluminium est compris entre 600 et 650 euros par m².
Avez-vous prévu d’installer une fenêtre oscillant battant ? Nous vous conseillons de prévoir un budget entre 950 et 1 000 euros par m².
Comparaison entre PVC et aluminium
Gardez à l’esprit que les châssis en PVC et en aluminium sont d’excellents isolants dont la seule différence réside dans la finition ainsi que le prix. Par contre, les châssis en PVC n’ont pas besoin d’entretien tel que les châssis en aluminium. En effet, ces derniers requièrent de temps en temps des coups de peinture et d’antirouille. De ce fait, les châssis en PVC sont plus avantageux pour les bâtiments de grande envergure.
En outre, nous vous conseillons de choisir le châssis qui vous correspond en fonction de votre budget ainsi que votre disponibilité.