La piscine hors-sol, la piscine enterrée ou la piscine semi-enterrée ont un point commun : Bénéficier d’une surface de nage importante chez soi et faire ses longueurs quotidiennes. Voyons voir quels sont leurs avantages et leurs points communs, ce qui vous aidera à faire votre choix avant l’installation d’une piscine.
Piscine hors-sol ou piscine semi-enterrée pour la baignade ?
Les piscines semi enterrées
La piscine semi-enterrée est une excellente alternative entre la piscine enterrée qui requiert de gros travaux de terrassement et la piscine hors sol bois ou acier par exemple. Comme sa dénomination l’indique, elle est dotée d’une partie cachée dans le sol et d’une autre partie visible. Même si elle demande la stabilisation du terrain sur lequel elle va être posée, installer une piscine de ce type est relativement simple.
Facile à installer, le temps de montage est également rapide. Elle peut être mise sur un terrain avec pente ou du relief. D’autre part, étant donné que le rebord est plus haut que le sol, elle a un aspect plus sécurisant que d’acheter une piscine enterrée.
Les piscines hors sol
Ayant un excellent rapport qualité prix et adaptée à toute la famille, la piscine hors sol acier ou bois, a énormément de succès auprès des particuliers souhaitant se rafraîchir. On distingue : la piscine autportante, la piscine tubulaire, ou encore la piscine gonflable.
Le premier atout de la piscine hors sol par rapport au modèle enterré, c’est qu’elle est simple d’usage. Nul besoin de gros travaux de terrassement, pour profiter des premiers rayons du soleil. Ensuite, en fonction de certains modèles et selon que vous désirez avoir une grande piscine ou une petite piscine pour nager, cet équipement saura parfaitement s’intégrer à votre jardin.
Toutefois, une déclaration préalable est indispensable auprès de la mairie, si la piscine a une surface de plus de 10m2 et si vous la gardez en place plus de 3 mois. La seule règle à prévoir est de maintenir une distance de 3 entre la piscine autoportante ou la piscine gonflable, avec le terrain des voisins et pour plus de discrétion, pensez à un brise vue ou une cloture de délimitation : voir la cloture beton et ses avantages.
Le prix à payer pour un bassin hors sol et une piscine en kit enterrée
La piscine semi-enterrée
Si vous voulez avoir une piscine semi-enterrée, nul besoin d’avoir un budget conséquent. Que la marque soit Intex ou Bestway, en entrée de gamme, vous pouvez avoir une piscine ronde, rectangulaire ou ovale pour 3000 euros. Pour les plus grandes dimensions, les prix peuvent aller jusqu’à 15 000 euros. Pour piscine en acier, les prix vont de 2000 à 10 000 euros.
Puis, vous pouvez ajouter des options en sus pouvant faire grimper le prix comme la pompe de filtration, l’épurateur, ou le filtre à sable.
Par contre, si vous avez un budget plus important, pourquoi ne pas vous tourner pour des piscines semi-enterrées en coque polyester ou en béton ?
La piscine hors-sol
Les modèles de piscines hors sol sont très appréciés des particuliers et des professionnels. Le prix moyen est situé entre 150 à 15 000 euros. Le prix variera en effet en fonction de leur forme, de leurs matériaux de conception et des équipements qui seront fournis avec. C’est un type de piscine simple à installer, et qui peut être démonté si vous ne voulez pas installer une bâche.
Il en existe trois sortes :
- les piscines hors sol autoportantes,
- le type de piscine bois ou encore,
- le kit piscine.
A cela s’ajoute le prix à prévoir pour se débarrasser du chlore dans l’eau ou encore l’achat des divers équipements comme l’aspirateur ou le système de filtration.
Différence entre piscine hors-sol et piscine semi-enterrée
Tout d’abord, avec une piscine semi-enterrée, vous pouvez avoir un dispositif qui peut être totalement ou partiellement hors sol. Alors qu’une piscine hors-sol sera totalement construire au-dessus du terrain.
Esthétiquement parlant, on penche vers la piscine semi-enterrée, qui est aussi, est nettement plus pratique pour se baigner. Enfin, lors de l’installation du modèle de piscine, celui semi-enterré est adapté sur un terrain de bonne qualité uniquement. Il ne faut pas prévoir de terrain en pense surtout.
La piscine semi-enterrée : Quelques contraintes à prendre en compte
Avant de se lancer dans le choix d’une piscine semi-enterrée et nager tout au long de la journée, quand le soleil bat son plein, il faut tout de même réfléchir. En effet, un modèle semi-enterré a une durée de vie moindre par rapport à une piscine creusée. Afin de garantir sa longue durée de vie et profiter de la baignade, il faut donc investir dans des matériaux coûteux. C’est donc assez inaccessible pour certains budgets !