Le secteur du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) est l’un de ceux qui recrutent le plus en France. Il représente ainsi une niche professionnelle importante pour les étudiants et les personnes en reconversion professionnelle. On y retrouve une panoplie de métiers intéressants auxquels l’on peut aspirer selon son niveau de formation et ses motivations personnelles. Retrouvez ci-dessous une liste des professions disponibles et les profils requis.
Sans Baccalauréat
L’un des premiers fondamentaux du bâtiment est la maçonnerie. Il s’agit du professionnel qui s’occupe de la fondation, l’élévation des murs, l’installation des cloisons et tout ce qui concerne le gros œuvre. C’est le plus grand recruteur avec un besoin estimé à 6.500 maçons pour les 5 prochaines années. Un CAP Maçon ou Constructeur en béton armé suffirait à s’y lancer, même s’il est possible de poursuivre vers un Bac pro. Vous pouvez également devenir couvreur et vous occuper de la construction et la réfection des toitures. Un CAP couvreur ou étancheur des bâtiments vous permettra ainsi de compter parmi les 1400 recrues sollicitées chaque année. Chargé d’apporter la touche finale au chantier, le peintre en bâtiment décape, colmate, ponce et peint les murs et plafonds de la maison. Vous aurez besoin là aussi d’un CAP Peintre-applicateur de revêtements pour exercer. Voir la suite pour tout savoir sur les métiers du bâtiment.
Niveau Bac +2/+3
Responsable de l’avancement du chantier, le chef chantier coordonne les travaux, manage le personnel et veille au respect des coûts. L’exercice du métier nécessite un BTS bâtiment ou un DUT Génie civil que vous pourrez compléter avec une licence pro pour être plus compétitif. Cependant, l’expérience demeure ici l’atout privilégié dans les recrutements. Vient ensuite le chef d’équipe (avec son BTS) qui est chargé d’encadrer les équipes et contrôler le respect des délais pour tous travaux. Avec le même niveau, vous pouvez également aspirer à devenir conducteur de travaux. Votre mission consistera alors à planifier et organiser les aménagements techniques du chantier.
Niveau Bac +5
Au-dessous de la pyramide, l’on retrouve le chef de projet BIM (Building Information Modeling) responsable de la stratégie BIM de l’entreprise. L’on a également les ingénieurs BTP qui déterminent les procédés techniques et réalisent les études nécessaires au projet de construction, vous avez aussi des personnes dédiées à réaliser le plan de masse au départ du projet.. Vous trouverez par ailleurs les chargés d’affaires dont le rôle est de gérer le portefeuille clients de l’entreprise et de l’élargir. Les recrutements dans ces domaines sont effectifs et nécessitent un diplôme d’école d’ingénieur. Vous pouvez aussi parfaire votre formation avec un master en gestion et management pour un profil plus attractif .
Découvrez l’entreprise Onaya , une entreprise qui a mis en place un logiciel de gestion btp.