En construction comme en rénovation, les travaux de maçonnerie intègrent tous les ouvrages qui assurent la résistance, la protection et la stabilité d’un bâtiment. Ils englobent différentes techniques et représentent les bases d’une habitation. Les travaux de maçonnerie comprennent alors divers domaines.
Les différents travaux de maçonnerie
Les travaux de maçonnerie peuvent aussi bien concerner les éléments du gros œuvre et constituer des travaux moins conséquents (le second œuvre) qui relèvent des finitions. Des travaux de maçonnerie en gros œuvre mal exécutés ou présentant des malfaçons fragilisent le bâtiment à terme (affaissement de terrain, fissurations, effondrement, etc.).
La maçonnerie pour le gros œuvre
Dans les travaux de gros œuvre, la maçonnerie comprend la réalisation des fondations, du soubassement et l’élévation des murs porteurs du bâtiment. Dans le cadre d’une rénovation, elle consiste à élever une cloison ou un mur, à concevoir des escaliers en béton ou à bloquer une ouverture. Les travaux de maçonnerie en gros œuvre comprennent également la construction de murs qui modifient la structure, qui forment l’ossature de la maison ou qui constituent une dépendance ou une extension.
Dans tous les cas, lorsqu’il s’agit de maçonnerie, il est vivement recommandé de faire appel à une enseigne spécialisée dans le bâtiment comme La Compagnie des Travaux qui possède l’expertise, les qualifications et les certifications requises. Vous bénéficiez ainsi de conseils avisés concernant le choix des matériaux et les meilleures techniques pour garantir la réussite des travaux.
La maçonnerie pour le second œuvre
Des travaux de maçonnerie sont également possibles en second œuvre. Les travaux dans cette catégorie comprennent le coulage de dalle ou de chape, la pose de carrelage ou la démolition de cloisons séparatives. Cette dernière opération peut être réalisée dans le but d’agrandir une pièce de la maison par exemple. Les services d’un maçon vous seront entre autres utiles pour la pose de revêtements de sols et de murs (pierres de parement, briques, carrelage, etc.). Ce professionnel du bâtiment se chargera de poser des isolants muraux en commençant par le nettoyage de la surface, puis par l’apposition des isolants qu’il scellera par le biais de la maçonnerie. La conception d’une cheminée ou la création d’un comptoir de cuisine sont aussi des opérations de second œuvre qui nécessitent des travaux de maçonnerie.
Bien comprendre ce qu’englobent les travaux de maçonnerie
Les travaux de maçonnerie sont essentiels à la construction et à la rénovation d’un bâtiment. Ils englobent les travaux intérieurs et ceux extérieurs et sont indispensables pour construire une maison neuve ou pour en rénover une ancienne.
La maçonnerie intérieure
Les travaux de maçonnerie intérieure comprennent la démolition de murs et de cloisons. Le maçon est par ailleurs l’artisan de choix pour les opérations qui touchent les murs d’une construction. Dans le cadre d’une redistribution des espaces, il est en mesure de réaliser le murage de fenêtres et/ou de portes. Si vous souhaitez rénover votre cuisine, vous devrez faire appel à un maçon professionnel pour par exemple ouvrir votre cuisine et la lier à votre salle de séjour.
Vous aurez également besoin de ses services pour maximiser les isolations thermiques et phoniques de chacune des pièces de votre logement. Concernant les cheminées cimentées et les escaliers en béton, il s’agit d’ouvrages maçonnés nécessitant l’intervention d’un professionnel capable de répondre aux règles très strictes de la construction.
La maçonnerie extérieure
La présence d’un maçon est nécessaire pour la réalisation des fondations qui relient le sol et les murs porteurs d’un logement. Les travaux de maçonnerie sur les murs extérieurs d’une maison incluent l’élévation de murs en parpaings, en plâtre, en béton cellulaire ou en briques. Dans ce cadre, couler des chapes ou des dalles de béton peut également être nécessaire. En matière de finitions en extérieur, les travaux se déclinent en pose d’enduit mural, de pierres de parement, etc.
Les essentiels à savoir sur la maçonnerie
Une structure en maçonnerie regroupe tout ce qui est conçu en fusionnant de matériaux au moyen d’un mortier, qui joue un rôle majeur dans les structures de maçonnerie. Les matériaux usités peuvent être artificiels ou d’origine naturelle. Le placage et la maçonnerie pleine sont les deux principaux types d’opérations de maçonnerie.
Généralement, on a davantage recours à la maçonnerie de placage à des fins esthétiques plutôt que pour construire une structure solide. Elle consiste dans le collage de matériaux à l’extérieur d’une structure, afin de fournir la base du support. Quant à la maçonnerie solide, elle sert au maintien des éléments. Construite sur pieds, elle n’est attachée à aucun autre élément.