Mettre en œuvre un projet de construction n’est pas toujours une mince affaire. Et pour cause, il faut respecter de nombreuses procédures administratives et certaines obligations. Parmi elles on retrouve la souscription à une assurance travaux maison. Mais alors, vos travaux sont-ils vraiment concernés ? Apprenez-en plus dans cet article.
Ce que dit la loi sur l’assurance dommages ouvrage
Il faut remonter à la fin des années 1970 et à l’entrée en vigueur de la loi Spinetta pour en apprendre plus sur les obligations relatives aux projets de construction. Concrètement, celle-ci indique que pour bâtir une maison par exemple, la souscription d’une assurance est une obligation légale. Cette dernière permet notamment de protéger l’ouvrage après sa réception et de bénéficier d’une indemnisation en cas de vices ou de malfaçons.
Les obligations du constructeur
L’assurance travaux maison est une obligation pour la personne physique ou morale qui est à l’origine du projet comme l’explique ce site. Du côté du professionnel qui est missionné, il existe également une obligation de s’assurer. Ainsi, le constructeur ou maître d’œuvre doit de son côté souscrire une assurance travaux de construction professionnelle ou responsabilité décennale.
Assurance travaux maison : quels types de chantier sont concernés ?
L’obligation de souscrire une assurance travaux maison ne concerne pas tous les projets. Elle est indispensable pour les travaux qui sont réalisés par une entreprise. Cela veut dire que si vous réalisez vous-même la construction d’une maison dans laquelle vous souhaitez vivre ou que vous le faites à titre personnel pour un membre de votre famille, vous ne devez pas souscrire ce type de police d’assurance.
En revanche, si vous mandatez un professionnel pour le faire, il le faudra. L’assurance travaux maison cerne plusieurs types de projets comme :
- La construction de maison neuve,
- L’extension d’habitation,
- La rénovation de logements.
Auprès de quelle compagnie souscrire une assurance travaux maison ?
Vous avez le champ libre pour choisir la compagnie d’assurance de votre contrat. Si cela peut sembler être un avantage, ce n’est pas toujours évident de savoir vers quelle entreprise se tourner. Pour vous aider à faire le meilleur choix et bénéficier d’offres avantageuses, mieux vaut miser sur un courtier comme Eve Assurances.
Qu’est-ce qu’un courtier en assurance ?
Un courtier est un intermédiaire entre vous et la compagnie d’assurance. En règle générale, il est expert dans son domaine et dispose de connaissances étendues dans le secteur des assurances. Il dispose également d’un large réseau, ce qui lui permet d’avoir des relations privilégiées avec certains assureurs. Grâce à tout cela, il peut négocier des offres intéressantes pour vous, notamment en ce qui concerne l’assurance travaux maison.
Les avantages d’Eve Assurances
Trouver un bon courtier est important pour vous permettre de mener à bien votre projet travaux, dans les meilleures conditions. En choisissant Eve Assurances par exemple, vous profiterez d’un certain nombre d’avantages comme :
- Des conseils professionnels et personnalisés,
- Un devis gratuit que vous soyez professionnel ou particulier,
- Des offres disposant des meilleurs garanties à un prix attractif,
- Un accompagnement plus poussé qu’un simple comparateur en ligne,
- Une confidentialité stricte de vos données…
Que vous souhaitiez rénover votre logement, construire une maison neuve ou réaliser une extension, vous devez souscrire une assurance travaux maison lorsque votre chantier est géré par une entreprise, ( voir cet article sur la gestion de chantier Onaya ). Grâce à elle, vous profiterez d’une prise en charge de travaux de réparations en cas de vices ou de malfaçons ou tout autre problèmes couverts par la garantie décennale.
Pour trouver la meilleure offre possible et profiter d’un accompagnement de qualité, misez sur un courtier expérimenté dans le domaine.