Le silicone a toujours été un allié des bricoleurs en ce qui concerne les travaux d’aménagement ou de rénovation. C’est un produit idéal qui garantira la réussite de vos travaux. Cependant, les amateurs ont tendance à confondre le silicone et le mastic bien que les deux soient bel et bien des produits distincts. Structure, performance, utilisation… Rien ne se ressemble ! Découvrons tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Qu’est-ce que le silicone ?
Le silicone est un produit très connu pour ses propriétés, permettant de concevoir des joints pour un projet d’aménagement ou de rénovation quelconque. Sa structure est semblable à celle du plastique avec différentes couleurs disponibles sur le marché.
Le produit est surtout utilisé pour les travaux d’intérieur. D’une grande qualité, le silicone sert à combler les espaces de votre cuisine, ou encore à colmater les fuites dans les salles de bain, etc voir aussi ici l’habilitation électrique : obligatoire pour tout travaux électrique.
Très solide et étanche, c’est un allié indispensable pour les artisans dans l’univers du bâtiment. C’est un produit avec un prix très abordable et facile à utiliser, très prisé par les professionnels.
Pourquoi utiliser du silicone pour les travaux ?
Comme évoqué précédemment, le silicone est un produit qui sert principalement de joint lors de travaux pour assurer le colmatage de fuites ou pour permettre à certaines structures d’adhérer de manière parfaite. Amateurs ou professionnels en sont séduits !
Une facilité d’utilisation
Le silicone est un produit à étaler, très simple d’utilisation. Le choix du produit doit dépendre du projet à réaliser : Un pistolet à colle ou bien une spatule.
De nombreuses grandes marques proposent une gamme de silicone sur le marché. C’est la différence de qualité entre chacun d’entre eux qui explique le décalage entre les prix.
Toute une panoplie de coloris au choix
Coloris neutre ou translucide…Avez-vous une préférence ? Eh bien, aucun problème, vous pourrez en trouver facilement sur le marché, pour marier les équipements dans votre habitat.
Une adhésion à toute surface
Le silicone adhère à toutes les surfaces. Les fixations réalisées à partir de ce produit sont à la fois robuste et durable dans le temps, que ce soit pour des travaux intérieurs ou extérieurs. Tout bricoleur devrait s’en munir pour s’assurer de mener à bien leur projet.
Comment poser votre joint en silicone : Quelques points à suivre !
La pose d’un joint de silicone n’a rien de compliqué si vous prenez le temps de bien suivre nos conseils.
La préparation du support
La préparation du support est une étape très importante. Il faudra que la surface à traiter soit propre et sèche sans résidus de gras. C’est pourquoi un nettoyage s’impose. S’il y a présence d’un ancien joint, n’oubliez surtout pas de le retirer.
Pour le nettoyage, les équipements à utiliser sont :
- Un ôte-joint ;
- Un dissolvant ;
- Une éponge ;
- De l’alcool à bruler ;
- Et un chiffon ou du papier absorbant.
La pose du silicone
La pose du produit est l’étape la plus délicate. Pour ce faire, il vous faudra prévoir un pistolet, du silicone bien évidemment, un ruban adhésif pour protéger le contour de la surface à recouvrir. Avant l’application de votre produit, faites un test sur un carton par exemple.
Le lissage et la finition
Pour obtenir un rendu parfait, le joint doit etre lissé avec un index d’eau savonneuse. Pour cela, veillez à bien exécuter un geste régulier et lent en un seul et unique passage. Une fois la finition réalisée, une attente de 24h est nécessaire avant utilisation pour laisser le tout prendre et sécher.
Le silicone Vs e Mastic : Quelles différences ?
Présents sur le marché depuis des années, le mastic est souvent confondu avec le silicone. A la grande différence avec cette dernière, le mastic est surtout utilisé pour réparer les fissures.
Le traitement avec ce genre de produit est fait pour résister aux intempéries et aux conditions climatiques diverses, parfaitement adapté pour les travaux d’intérieurs et d’extérieurs. Les mastics ont la possibilité d’etre peints pour rendre les chantiers plus esthétiques.
Pour faire simple, le mastic est un produit adéquat pour les gros chantiers de construction. Puisqu’il a des propriétés stables et résistantes, certaines structures adhèrent mieux.
A l’inverse, le silicone est, quant à lui, destiné pour les petits travaux d’intérieurs.
Où acheter vos produits ?
Silicone et mastic ne sont pas des produits difficiles à trouver. Il vous suffira de vous rendre dans les magasins de bricolage à proximité de chez vous, sur les sites e-commerce pour en commander ou encore dans les magasins grossistes sur le web, voir aussi ce qu’est la clé a griffe , un outil indispensable pour les plombiers..
Dès aujourd’hui, munissez-vous de ces produits de bricoleurs pour mener à bien vos travaux, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs.