Vous envisagez un déménagement ? Il vous faudra faire appel à une location de monte-charge. Il est possible que la nouvelle adresse se trouve dans un endroit étroit et difficile d’accès. Il est donc indispensable de recourir à l’utilisation de ce type d’engin. Pour vos besoins en manutention lors des travaux de construction, recourir à un monte-charge s’avère aussi indispensable. À travers cet article, nous allons voir les informations nécessaires sur le monte-charge.
Ce qu’il faut retenir sur la location de monte-charge
Le monte-charge permet de faire monter ou descendre des équipements imposants et lourds lors d’un déménagement. L’appareil peut être directement installé sur le sol ou monté sur un camion de déménagement. Par ailleurs, le tarif de la location est variable. Si vous comptez louer un monte-charge à Paris, vous devez prendre en compte deux éléments. En effet, le tarif va dépendre de la durée de l’utilisation et du volume des charges.
Le tarif du technicien et le type de l’engin déterminent le prix total de la location. Pour un volume réduit, louer une machine selon le nombre des vas-et-vient est avantageux. Il en est de même pour la location d’un Monte charge de chantier.
Faire appel à un professionnel
D’autre part, pour mener à bien votre déménagement, il faut recourir à un expert. Pour trouver une location de monte-charge, il faut retenir certains éléments. Vous devez tenir compte de :
- La satisfaction de service,
- L’état de l’appareil
- La proximité.
Pourquoi utiliser un monte-charge en chantier ?
En général, cet appareil permet de manipuler toutes les charges lourdes. Ainsi, il est envisageable de l’utiliser pour porter des matériaux de construction et d’autres types de matériels (frigo, piano,…). Certes, les charges à porter doivent être bien sécurisées et sanglées. Par ailleurs, les charges doivent être réparties au centre du plateau pour éviter un déséquilibre. L’usage d’un monte-charge lors des travaux de construction ou besoins de manutention vous fera profiter de nombreux avantages.
Gain de temps
Il offre un gain de temps puisque la distance de portage est réduite. Effectivement, les ouvriers évitent de faire de nombreux allers-retours pour transporter des sacs de ciment d’un étage à un autre par exemple.
Moins d’effort physique
Ainsi, l’utilisation d’un monte charge évite de trop gros efforts physiques au personnel de construction.
Praticité
L’utilisation de cette machine est plus confortable, notamment pour les gros volumes. Elle permet aussi de réduire les risques de casses lors des transports des matériaux fragiles (carreau, vitre, etc). C’est donc le moyen le plus sûr pour transporter vos matériaux en parfait état à destination.
Économique
Dans certains cas, recourir à un monte-charge permet de faire baisser le coût du devis. En effet, vous n’aurez pas besoin de plusieurs personnes pour transporter les charges sur un chantier.
Différents types de monte-charge en chantier
Il existe plusieurs types de monte-charges. Voici quelques astuces si vous avez du mal à choisir votre machine. Pour le transport de volumes accompagnés de personnes, optez pour un monte-charge accompagné. Dans ce cas, la cabine est équipée d’un boîtier de commande qui permet de choisir les étages. Cependant, pour les simples opérations de déchargement (envoi de colis à l’étage), il vous faudra un monte-charge non accompagné. La cabine ne dispose d’aucun moyen de commande et le transport de personnes n’est pas autorisé .
Découvrez aussi le logiciel de chantier onaya.