Conseil 1 : Réparer les fissures des murs
Utiliser un produit de colmatage pour maçonnerie ou un mastic de finition lisse pour combler les fissures des murs extérieurs et intérieurs comme l’une des méthodes de réduction du bruit routier.
Toutes les petites fissures autour des prises électriques, des robinets extérieurs, des climatiseurs, des cadres de fenêtres, des cadres de portes ou des grilles de ventilation doivent faire l’objet d’une attention particulière.
Vous pouvez même utiliser un produit comme le calfeutrage pour réparer les fissures des murs. Si les interstices sont importants, installez des cloisons sèches pour plâtrer les fissures afin de réduire les bruits de la route.
Conseil 2 : Sceller les portes et les fenêtres
Utiliser des bandes d’étanchéité pour bloquer les espaces autour des portes et des fenêtres afin de réduire le bruit de la route et pour les propriétés thermiques, ces bandes fournissent.
Si votre maison a des portes creuses, remplacez-les par des portes solides. Vous pouvez envisager de remplacer les vitres des fenêtres par des vitres et des cadres en PVC à double ou triple vitrage.
Bien que le remplacement des vitres soit coûteux, il s’agit d’une méthode efficace de réduction du bruit routier.
Conseil 3 : Réparation des revêtements de sol bruyants
Si votre maison possède des panneaux de plancher en bois qui grincent et gémissent, réparez les panneaux incriminés pour limiter le bruit intérieur. Si vous n’êtes pas à la hauteur de la tâche, appelez un professionnel pour vous aider.
Si vous pouvez vous résoudre à recouvrir les planchers en bois, installez une moquette épaisse par-dessus. Les moquettes épaisses permettront d’absorber le bruit et de limiter les vibrations du bruit de la route et les ondes sonores qu’elles produisent.
Conseil 4 : Isolation des plafonds et des murs
Des produits comme le vinyle chargé en masse (VLM), les panneaux de fibre de verre, la mousse viscoélastique ou le caoutchouc néoprène sont d’excellents matériaux d’isolation.
Vous pouvez installer ces panneaux d’isolation dans les plafonds et les murs de la maison pour limiter les bruits routiers entrants.
Même s’il s’agit d’un travail massif à entreprendre soi-même, cela vaut la peine de déployer des efforts et de dépenser de l’argent pour retrouver votre tranquillité.
Comment réduire le bruit de la route dans l’arrière-cour ?
Que votre arrière-cour donne sur la route, ou que vous ayez une cour avant qui fait face à un trafic intense, vous pouvez construire des barrières pour réduire le bruit de la route.
Les barrières courantes pour dévier le bruit dans votre arrière-cour comprennent :
Les clôtures en bois Les murs en briques ou en béton Les aménagements paysagers botaniques
#1 Clôtures en bois
Vous pouvez acheter du bois ou des panneaux de clôture en bois dans la quincaillerie locale pour ériger une clôture en bois dans votre arrière-cour.
Eriger une clôture peut signifier retirer une barrière de clôture actuelle et inefficace, ou partir de zéro.
Avec quelques outils tels qu’un ruban à mesurer, des panneaux de bois, un marteau pour les clous ou une perceuse électrique pour les vis, vous pouvez mettre en place votre clôture en bois.
Vous aurez également besoin d’un pic ou d’une bêche pour creuser des trous et de béton pour fixer les poteaux de clôture dans la terre. Installez des panneaux de bois épais aussi profondément que possible dans la terre.
Plus l’installation est profonde, plus cette barrière sera efficace pour limiter les vibrations des ondes sonores.
Vérifiez auprès des autorités locales les hauteurs de clôture autorisées dans votre région. Si vous pouvez installer une clôture de 8 pieds au lieu d’une plus basse, cela diminuera également les ondes sonores qui atteignent votre propriété.
Vous pouvez soit ériger la clôture vous-même, soit faire appel à un professionnel pour installer une jolie clôture en bois. Une fois fait, les panneaux en bois aideront à réduire le bruit de la circulation routière.
#2 Mur en briques ou en béton
Le même concept s’applique aux clôtures en briques que celui qui s’applique aux clôtures en bois. Vous pouvez ériger un mur de briques pour gérer la réduction du bruit de la route.
Encore, vous devrez vérifier les réglementations locales concernant les types et les hauteurs de clôtures.
Se lancer dans le bricolage d’un mur de briques ou de béton ou se faire aider par des professionnels.
Installer une barrière avec des dalles de béton peut être une option moins chère, mais le béton est moins dense et souvent moins esthétique qu’un mur de briques, alors pesez vos options en conséquence.