Lorsqu’elles commencent à vieillir, les fenêtres ne sont plus aussi isolantes qu’à leur début, elles ne protègent donc plus efficacement votre habitation. Il est alors indispensable de penser à les changer. Vous hésitez pourtant encore à les remplacer ? Nous vous présentons les raisons pour lesquelles vous devez remplacer vos fenêtres – voir aussi cet article sur la baie vitrée à galandage.
Obtenez une meilleure isolation thermique et phonique
Les fenêtres participent à hauteur de 10% environ à assurer la bonne isolation thermique de votre maison. Elle permet en effet de laisser entrer l’air lorsque les températures sont élevées. Lorsqu’il fait froid par contre, elles aident à retenir l’air à l’extérieur. Il est alors important d’avoir une fenêtre moderne et en très bon état pour que vous puissiez contrôler la température ambiante chez vous. Aujourd’hui, vous avez la possibilité d’obtenir des modèles de fenêtres qui ont des niveaux de performance élevés (double ou triple vitrage). Remplacer vos fenêtres, c’est donc vous offrir un meilleur confort en intérieur.
Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur https://www.dsystemed.fr, une entreprise qui propose la pose de fenêtres et portes-fenêtes sur mesure. L’avantage est que lorsque votre maison donne sur une rue un peu bruyante, le remplacement d’une fenêtre vous permettra de limiter les nuisances sonores. Vous devez alors choisir des fenêtres qui possèdent une bonne isolation phonique. Vous bénéficierez ainsi de plus de calme et de tranquillité dans votre intérieur.
Réalisez des économies
L’utilisation de la climatisation ou du chauffage dans une maison constitue une énorme dépense énergétique. Celle-ci a notamment un coût qui représente une bonne partie des charges de la maison. Cependant, avec l’installation de nouvelles fenêtres performantes, vous réduisez l’utilisation des équipements comme la climatisation ou le chauffage, grâce à une meilleure isolation. Il est alors possible de faire des économies à hauteur de 30% sur vos factures énergétiques.
Protégez votre habitation contre les cambrioleurs
Bien souvent, lorsqu’elles ne sont pas résistantes, les fenêtres représentent le maillon faible d’une habitation. Il n’est donc pas rare que survienne un cambriolage à cause d’une fenêtre en mauvais état. Idéalement, vous devez donc équiper votre maison de fenêtres à multiples vitrages et d’un bon système de verrouillage. Elles retiendront donc les voleurs à l’extérieur. Dans le cas échéant, elles permettront de gagner un temps précieux pour permettre aux forces de l’ordre d’intervenir le plus rapidement possible. Cela vous aidera à vaquer librement à vos occupations à l’extérieur de votre maison avec plus de sérénité. Réaliser un investissement dans le remplacement de ces ouvertures ne sera donc pas vain. Vous pourrez ainsi éviter de plus grandes pertes matérielles.
Obtenez des fenêtres plus modernes
Fenêtres abîmées ou anciennes ? Vous avez la possibilité de les changer pour en obtenir de bien meilleure qualité. Avec la modernité et les décorations de plus en plus rigoureuses, vous pouvez adapter le design de vos fenêtres avec le reste de la maison. Cela passe par le choix des couleurs et de leurs différentes caractéristiques. Vous avez notamment le choix entre :
- le PVC,
- l’aluminium,
- le bois,
- des fenêtres mixtes,
- des fenêtres à ouverture coulissante ou française.
L’aspect de votre fenêtre permettra de contrôler la luminosité à l’intérieur de votre habitation. Vous pouvez également créer une ambiance chaleureuse et tenir à l’écart les regards indiscrets. Avec les services d’un spécialiste en la matière, vous pourrez ainsi obtenir des fenêtres sur mesure qui conviendront parfaitement à votre habitation.
Augmentez la valeur de votre logement
Pour tirer le meilleur prix de la vente de votre maison, il est indispensable d’effectuer quelques rénovations. Les fenêtres doivent être prises en compte à cet effet pour avoir une meilleure isolation thermique suivant les normes actuelles. Vous pouvez ainsi obtenir une augmentation significative de la valeur de votre logement grâce à ce remplacement.
Bénéficiez des aides de l’État
Les travaux de rénovation ou de remplacement nécessitent un budget conséquent. Il peut donc être difficile de les réaliser lorsque vous n’avez pas les moyens nécessaires. Pour vous aider, l’État met à disposition des ménages des aides ou crédits à l’impôt. Vous pouvez donc en bénéficier si les rénovations ont pour but d’améliorer l’isolation thermique et votre confort à l’intérieur de votre logement. Plusieurs démarches sont donc à entreprendre pour obtenir ces aides.
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
Il s’agit de l’une des subventions les plus connues pour le remplacement des fenêtres. Seuls les ménages ayant un revenu supérieur à un certain seuil fiscal peuvent prétendre à ce crédit. Vous pouvez alors vous rapprocher de votre préfecture pour obtenir de plus amples informations au sujet des différentes démarches à suivre.
La subvention Ma Prime Renov’
Elle permet aux foyers à ressources modestes d’obtenir une aide pour le remplacement des fenêtres dans le but d’améliorer l’isolation thermique. Elle peut être d’environ 80 à 100 € par équipement installé. Toutefois, l’entreprise qui s’occupe des rénovations doit avoir le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Vous pouvez également bénéficier de cette aide si vous réalisez vos travaux individuellement pour votre maison ou votre logement.
La réduction Denormandie
Il s’agit d’un dispositif qui permet d’obtenir une réduction sur l’impôt lorsque l’on effectue une rénovation comme celle des fenêtres. Les démarches et conditions d’éligibilité à ce niveau sont relativement complexes. Il est alors impératif de vous rapprocher d’une institution spécialisée en la matière.
L’éco-prêt à taux zéro
Pour être éligible à cette aide, vous devez remplacer au moins la moitié de vos fenêtres ou portes-fenêtres en simple vitrage par de doubles vitrages. Pour obtenir l’une ou l’autre de ces aides, il est nécessaire de se rendre dans une organisation spécialisée pour obtenir les informations nécessaires, notamment :
- les conditions d’éligibilité,
- le montant de l’aide,
- la procédure à suivre,
- les délais pour bénéficier de la subvention.
Remplacer les fenêtres de votre maison présente de nombreux avantages, notamment pour l’amélioration de votre confort, de la sécurité et l’augmentation de la valeur de votre maison. C’est également un projet de rénovation qui peut être en partie financé par les aides octroyées par l’État afin d’économiser sur votre budget. Faites donc appel à un professionnel pour procéder au remplacement de vos fenêtres.