L’un des éléments les plus utiles et les plus souvent négligés pour l’atelier à domicile est le rivet, une fixation en forme de boulon qui permet d’assembler les pièces fermement et simplement, rapidement et à peu de frais. Bien que principalement utilisés pour le travail du métal, les rivets peuvent également être utilisés pour assembler des pièces de plastique, de bois et de toile.
Un rivet est une broche en métal doux avec une tête et une tige qui ressemble à un boulon court sans filetage. Les rivets sont généralement en fer, en laiton, en cuivre ou en aluminium.
En général, les rivets sont solides. Certains, fabriqués à des fins spéciales, sont creux ou tubulaires. Ceux qui sont en métal mince ou en matériaux tendres sont renforcés par un dispositif de type rondelle qui comporte une bavure placée sur le rivet avant que la tête ne soit formée.
La classification des dimensions des rivets comprend à la fois le diamètre et la longueur. Sur les rivets conçus pour être posés dans un trou fraisé, la mesure de la longueur comprend la tête.
Quelle que soit la taille ou le type de rivet utilisé, il doit dépasser d’une fois le diamètre du rivet les pièces à riveter pour former la tête. S’il est trop long, il doit être coupé plus court. Comment poser les rivets
Les rivets peuvent être installés à l’aide d’un marteau à riveter ou d’un marteau à panne ronde (marteau pour frapper les outils métalliques) et d’un outil appelé jeu de rivets, voir aussi cet article. Ils peuvent également être installés à l’aide d’une riveteuse pop – un dispositif spécial qui met le rivet en place et forme la tête sans qu’il soit nécessaire de marteler. Utilisation d’un jeu de rivets
Un jeu de rivets est une courte longueur d’acier à outils trempé. Une extrémité, appelée face, contient une dépression creuse ou en forme de cuvette, qui sert à former la tête d’un rivet. Dans la face, au fond, se trouve également un trou profond, qui est placé sur la tige du rivet. Le rivet est ensuite frappé avec le marteau pour aplatir le métal autour du rivet et rapprocher les deux pièces.
-Pour commencer, marquer la position du rivet avec un poinçon central, puis percer un trou à travers les deux pièces de métal. Le trou doit être légèrement plus grand que le rivet que vous allez utiliser.
-Ensuite, placez le rivet dans le trou avec la tête sur le côté inférieur et la tige dépassant du trou. Placez l’ensemble – la tête du rivet vers le bas – sur une surface de métal dur, comme un morceau d’acier ou une cornière. Posez le rivet sur la tige et frappez-la avec un marteau. Les pièces seront alors serrées l’une contre l’autre. Retirez le jeu de rivets et frappez la partie saillante du rivet, en écartant le rivet à l’intérieur du trou et en sécurisant ainsi l’assemblage.
-A l’aide de coups obliques du marteau, donnez une forme grossière à la tête du rivet pour obtenir une configuration en forme de dôme. Enfin, utilisez la face bombée du rivet pour lui donner une surface ronde et lisse. -Pour éviter que la tête originale du rivet ne s’aplatisse, si vous travaillez avec un rivet autre qu’un rivet à tête plate ou fraisée, utilisez un bloc de rivetage ou un second jeu de rivets au lieu d’un morceau de métal plat comme outil de soutien. Vous pouvez également utiliser une pièce d’acier avec un petit creux percé comme substitut satisfaisant à un bloc de rivetage. Utilisation d’une riveteuse pop
Vous pouvez utiliser des rivets spéciaux en aluminium, cuivre, monel ou acier avec une riveteuse pop, parfois appelée riveteuse aveugle. Chaque rivet est muni d’une tige – ou mandrin – qui se rompt automatiquement après la pose du rivet.
Après avoir percé les trous dans les deux pièces, la goupille du rivet est insérée dans la riveteuse et le rivet est ensuite placé à travers le trou. Lorsque l’outil est pressé, le mandrin tire l’extrémité cachée du rivet vers l’arrière, l’élargit pour remplir complètement le trou, puis se casse dès que la tête est formée. Le segment cassé du mandrin est ensuite jeté.
Sur quel site en ligne se rendre pour se procurer les meilleurs rivets du marché ?
Tandis que nous venons de voir au cours de cet article que les rivets étaient des accessoires des plus judicieux pour assembler des pièces, nous pouvons dès lors vous proposer de vous rendre sur des plateformes en ligne devenues expertes à ce sujet. En effet si vous vous décidez de passer par ce site web, vous allez ainsi pouvoir savoir comment poser un rivet ainsi que le retirer. Dans le cas où vous désireriez obtenir encore plus de réponses à toutes vos questions, vous pouvez vous rendre sur cette plateforme.
En effet si vous souhaitez franchir le pas et mener à bien cette démarche, il serait des plus pertinents de faire appel aux services d’une société spécialisée dans les rivets. Ainsi vous allez pouvoir vous munir d’une pince à rivet pour fixer différentes pièces. Ces dernières sont présentées sous différentes formes, comme par exemple des pinces à rivets manuelle, avec longue buse ou bien encore sans mandrin ni manchon. Des produits divers et variés pour satisfaire le plus d’attentes et de besoins de la part des clients.