Une fuite d’eau ou une panne au niveau de votre plomberie peut survenir à tout moment. L’idéal sera alors de procéder par étapes. Une urgence plomberie peut en effet se gérer rapidement si vous prenez les bonnes décisions. Voici quelques astuces pour faire face à une panne de plomberie d’urgence dans votre salle de bain.
Urgence plomberie : faites appel à un expert pour une intervention rapide
Lorsqu’un problème survient au niveau de votre plomberie, il est important de contacter un professionnel pour une réparation d’urgence efficace. Certains artisans sont en effet spécialisés en dépannage et peuvent intervenir très rapidement, quel que soit votre emplacement. L’origine de la panne est rapidement détectée et une solution vous sera proposée. À moins qu’il soit question d’une extrême urgence, nous vous recommandons de réclamer un devis si le montant excède 150 euros. Cela vous permet de prévenir des litiges éventuels. Avec certaines entreprises, vous pouvez avoir un devis gratuit. C’est le cas avec CA Services, une structure de plomberie offrant un service d’intervention rapide à La Valette-du-Var ainsi que dans les régions se trouvant à proximité.
Pourquoi engager un dépanneur professionnel ?
Les structures de dépannage possèdent un certain savoir-faire dans le domaine et maîtrisent très bien les pannes courantes d’une plomberie. Il leur est donc facile de détecter la source d’un problème et d’y apporter la solution adaptée. Bien sûr, vous pouvez vous fier à vos talents de bricoleur pour tenter de réparer une fuite d’eau dans la douche ou une canalisation obstruée. Cependant, il y a des chances que le problème persiste ou s’aggrave. L’idéal, pour en finir pour de bon, est d’engager un expert. De plus, la plupart des artisans peuvent intervenir à n’importe quel moment (en journée ou en soirée).
Comment choisir un professionnel de dépannage ?
En cas d’urgence plomberie dans votre salle de bain, nous vous recommandons de choisir avec soin votre artisan. Bien qu’il s’agisse d’une urgence, prenez le temps de vous rendre rapidement sur son site afin d’avoir une idée des prestations qu’il fournit. Privilégiez un expert reconnu pour ne pas vous faire avoir. Enfin, pensez à donner la priorité aux artisans se trouvant à proximité de vous. Cela permettra de réduire le coût de la prestation.
Fermez chaque arrivée d’eau
Le problème avec la plomberie peut être un tuyau bouché, une fuite ou un débordement de vos toilettes. Si rien n’est immédiatement fait, cela peut engendrer des conséquences encore plus graves. Avant même de faire appel à un artisan dont l’arrivée peut durer une quinzaine de minutes au moins (en fonction de la distance), vous devez couper les arrivées d’eau. Il sera en effet inutile de chercher à colmater une éventuelle brèche tant que le flux d’eau n’est pas stoppé. Pour éviter donc que la situation n’empire avant l’arrivée du professionnel, chaque point d’arrivée d’eau est à bloquer.
Pour cela, commencez par éteindre votre chauffe-eau. Procédez ensuite à la fermeture des vannes d’isolation se trouvant près de chaque appareil. Pour plus de sécurité, vous avez également la possibilité de bloquer l’arrivée d’eau principale de la résidence. Enfin, si vous bénéficiez d’une assurance habitation, n’hésitez pas à contacter votre assureur afin que le coût du dépannage soit pris en charge.