Les ouvertures extérieures sont généralement les points de vulnérabilité d’un logement sur le plan sécuritaire. Dans la plupart des cas, c’est par la porte d’entrée que les cambrioleurs s’introduisent chez leurs victimes. La meilleure chose à faire serait donc de sécuriser cette ouverture, pour rendre plus complexe l’accès à votre domicile. Par ailleurs, les assurances ont quelques exigences sur le sujet afin de vous faire bénéficier d’une excellente couverture. Que faut-il concrètement savoir ?
Comment sécuriser sa porte d’entrée ?
Les risques d’intrusion dans votre domicile par vos ouvertures extérieures telles que la porte d’entrée peuvent être réduits. Selon le contrat d’assurance habitation que propose maaf.fr, vous devriez sécuriser ces baies en amont. Le moyen le plus connu en la matière est l’installation d’une serrure de qualité. Il s’agit de la première barrière sur laquelle compter pour empêcher les cambrioleurs de s’introduire dans votre domicile. L’idéal serait de miser sur une serrure avec un grand niveau de sécurité, afin qu’elle ne soit pas facile à forcer. Cela nécessitera donc plus de temps au cambrioleur d’en venir à bout. Les chances sont fortes qu’il abandonne son projet au bout de quelques essais infructueux. Les chiffres révèlent que les voleurs se découragent le plus souvent, quand il leur faut plus de 3 minutes pour forcer une porte. Vous avez donc intérêt à vous équiper au choix :
- d’une serrure multipoint ;
- d’un verrou supplémentaire ; pour leur rendre la tâche plus difficile.
Dans le commerce, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les dispositifs pour procéder au remplacement de votre serrure de porte. Les niveaux de résistance sont variables, et dépendent de la sécurité recherchée. En plus de la serrure multipoint, vous disposez aussi de l’option de la porte blindée à installer. Il s’agit d’une mesure de protection qui rend la tâche encore plus complexe aux cambrioleurs. En général, une porte blindée est composée :
- d’une armature faite en métal ;
- de pattes mises en place pour réaliser le scellement.
Avec ce dispositif, les cambrioleurs ont peu de chance de pouvoir s’introduire chez vous par cette ouverture extérieure qu’est la porte d’entrée.
Les exigences des assurances
L’indemnisation par l’assurance habitation lorsque vous êtes victime d’un cambriolage dans votre domicile n’est pas systématique. Contrairement à ce que vous pourriez penser, il faudra respecter certaines conditions. Ainsi, la compagnie pourrait par exemple imposer que des serrures de qualité et des équipements certifiés aient été posés avant l’entrée par effraction. En ce qui concerne par exemple les portes d’entrée, l’assurance habitation exige le respect de mesures sécuritaires relatives au domicile. Ces différentes obligations peuvent être consultées dans les conditions générales de vente liées à l’assurance habitation choisie. Il n’est pas rare que certaines compagnies recommandent fortement :
- l’installation de serrures sécurisées contre les effractions ;
- l’inclusion de trois points de fermeture.
Comme indiqué plus haut, la porte d’entrée fait partie des points critiques d’une maison en matière de sécurité. Vous avez donc l’obligation de veiller à l’équiper d’un dispositif de fermeture fiable. Dans le cas contraire, vous pourriez ne pas bénéficier d’une indemnisation en cas d’entrée par effraction dans votre logement. Lorsque vous résidez dans les grandes métropoles ou quartiers réputés pour leur insécurité, les exigences des assurances habitation sont plus élevées. Vous pourriez par exemple vous voir imposer l’installation de trois points de fermeture, et même d’une porte blindée. Les serrures pourraient également être labellisées par le CNPP (Centre National de Protection et de Prévention) dans quelques cas. Ainsi, les tentatives d’effraction via les portes d’entrée seront retardées de nombreuses minutes. Quelle est la position de l’assurance habitation concernant les portes secondaires ? Il n’est pas rare que ces baies répondent aux mêmes exigences que les portes d’entrée. Leur sécurisation doit être optimale, surtout qu’elles présentent des risques de vulnérabilité identiques.
Les exigences pour le propriétaire
Les exigences de l’assurance habitation lorsque vous êtes le propriétaire de votre logement sont spécifiques. Quand la serrure ne répond pas aux conditions du contrat, vous avez l’obligation de la faire changer au plus vite. Dans le cas contraire, aucune indemnisation ne peut être envisagée en cas de sinistre.
Les exigences pour le locataire
En tant que locataire, il vous revient alors de soumettre les conditions générales liées à votre assurance habitation au bailleur. C’est ce dernier qui doit prendre les mesures recommandées par la compagnie pour sécuriser les ouvertures extérieures. Évidemment, tout doit être fait conformément aux conditions générales de vente de l’assurance habitation.