Une infiltration d’eau par la toiture s’accompagne de son lot d’inquiétudes, notamment en ce qui concerne les dégâts et le prix à débourser pour régler le problème. Il est parfois difficile de réagir rapidement lorsqu’on se trouve face à cette situation. Or, il est crucial de faire intervenir au plus vite un couvreur pour limiter les dommages. Voici donc quelques conseils à suivre si vous constatez des signes d’infiltration dans votre toit.
Toiture qui fuit : faites jouer votre assurance et sollicitez l’intervention d’un artisan couvreur
À partir du moment où l’on soupçonne la présence d’une fuite au niveau du toit, le premier réflexe que l’on doit avoir est de solliciter son assureur. Le but est de vérifier si le problème est couvert par son assurance multirisque habitation ou non. Si c’est le cas, la compagnie indique à l’assuré les démarches qu’il doit entreprendre afin de remédier à la situation. Il peut entre autres l’orienter vers un couvreur qui fait partie de son réseau. L’assureur lui communique par la même occasion le montant des indemnités auxquelles il peut prétendre.
Dans le cas contraire, il est conseillé de réagir vite en faisant appel à un couvreur, comme expliqué sur https://joss-couverture-92.fr, pour limiter l’impact de la fuite. En attendant l’arrivée du professionnel, il est conseillé de bien aérer la maison. Une fois sur place, l’artisan couvreur s’attèle à une inspection du toit afin de déceler l’origine exacte du problème. Le professionnel évalue de surcroît l’ampleur des dégâts.
Une fois le portrait complet de la situation réalisé, il formule des préconisations sur les travaux correctifs requis et les options envisageables. Selon la gravité des dégâts, le couvreur professionnel peut conseiller :
- la réfection totale ou partielle de la toiture,
- la rénovation du toit (grand nettoyage et traitement),
- le désencombrement des gouttières,
- la réhabilitation de la zinguerie,
- la restauration de la charpente,
- l’isolation de la toiture.
Avant de se lancer dans la réparation, il réalise un devis gratuit à la fois exhaustif et transparent. La note finale dépend en principe de la complexité des travaux à effectuer et des matériaux choisis. Dans tous les cas, un professionnel sérieux s’assure qu’elle est évaluée de la façon la plus juste et reflète exactement le chantier, ni plus ni moins.
Peu importe la nature de la toiture à traiter, sa dimension, le style architectural du bâtiment et les contraintes de la réalité, l’intervention d’un couvreur permet au maître d’ouvrage de bénéficier d’un avis professionnel et de la solution la plus appropriée à sa situation.
Pour trouver le bon couvreur, on peut d’abord faire jouer le bouche-à-oreille. Il s’agit de se fier aux recommandations de ses proches et de son entourage. On peut aussi faire une recherche sur internet, par exemple en consultant les annuaires des artisans en ligne et autres plateformes de mise en relation. Ces sites permettent aux internautes de trouver un artisan à proximité de chez eux en un rien de temps. Ensuite, on ne doit pas hésiter à mettre en concurrence plusieurs couvreurs pour n’en retenir que le plus pertinent.
Comment identifier une infiltration d’eau par la toiture ?
En sachant identifier une fuite de toiture, ce qui est loin d’être évident lorsqu’elle est toute récente, on peut agir à temps pour éviter d’endommager sévèrement sa maison et ses affaires personnelles. Ainsi, il convient de contrôler régulièrement l’état du toit, plus particulièrement à la suite de conditions climatiques difficiles. Dans l’éventualité où il y aurait des tuiles cassées ou manquantes sur la couverture, vous êtes déjà face à un signe d’une toiture qui est sur le point de fuir. En l’occurrence, on doit jouer la carte de la rénovation de toiture, selon les préconisations d’un couvreur professionnel pour réduire les risques de dégâts.
Les murs, ainsi que les plafonds, doivent aussi faire l’objet d’une vérification régulière. Lors de ce contrôle, il convient d’être bien attentifs aux signes suivants puisque chacun d’eux pourrait alerter le propriétaire quant à l’éventuelle présence d’une fuite qui provient du toit :
- les fissures et autres dégradations sur la façade,
- les cloques, moisissures ou auréoles sur le plafond ou les murs intérieurs,
- les odeurs d’humidité ou de moisi dans une ou plusieurs pièces,
- les déformations de la peinture,
- le taux d’humidité anormalement conséquent,
- le pourrissement du bois de charpente.
Il faut aussi inspecter de temps en temps le grenier à l’aide d’une lampe de poche. On doit dans ce cas tenter de voir s’il y a des marques sombres, des tâches d’eau ou de la moisissure sur le revêtement de la toiture, l’isolant ou les chevrons. Si c’est le cas, cela signifie que la toiture fuit déjà.
Agissez rapidement en cas d’infiltration d’eau par le toit
Ce genre de problème est loin d’être anodin. Lorsqu’une toiture qui fuit n’est pas traitée à court terme, elle va s’aggraver et engendrer des dégâts importants pouvant induire de lourdes conséquences. Les réparations risquent de coûter une véritable fortune.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la gravité des dégâts ne dépend en aucun cas de l’importance de la fuite. Plus concrètement, une infiltration de faible envergure prend plus de temps à être décelée. Elle peut dans ce cas engendrer plus de dommages à l’intérieur des murs. Ces dégâts affectent négativement le bâtiment, de même que ses occupants.
Une infiltration non maîtrisée affectera le recouvrement de la toiture, les plafonds, les murs, la structure du toit, l’isolation thermique et même la structure du bâtiment. Elle rime aussi avec moisissure et mauvaise odeur dans les pièces. Ces problèmes peuvent causer de nombreux symptômes : maux de tête, irritation du nez, de la gorge et des yeux, congestion des sinus, toux, crises d’asthme, fatigue chronique… La liste est longue.
Ainsi, dès que l’on constate, ne serait-ce qu’un petit signe révélateur d’une infiltration d’eau par la toiture, on doit agir sur-le-champ et contacter un couvreur pour obtenir un devis. Plus on traite le problème à temps, plus on réduit les risques et on évite ainsi les travaux onéreux.