La couleur vert d’eau est considérée comme une couleur élégante, intemporelle et fraîche. En matière de décoration, le vert d’eau possède toujours autant de succès. En effet, cette couleur tendance s’adapte à toutes les pièces d’une habitation.
Appréciée de tous pour ses effets relaxants, elle s’utilise aussi en revêtement de sol, pour les murs et conviennent aussi aux plus petites touches. Néanmoins, pour pouvoir bien faire ressortir ses effets, il est impératif de la mettre sous de bonnes lumières, afin de ne pas figer le décor et de l’associer avec les couleurs convenables.
Qu’est-ce que la couleur vert d’eau ?
Comme son nom l’indique, le vert d eau est une couleur nuancée du vert, plus exactement le vert clair. Il rappelle plus ou moins la transparente tonalité d’une eau pure, limpide et en grande masse. Toutefois, on peut différencier quelques nuances, où le vert d’eau s’allie plutôt avec un côté industriel, dont les acétates de cuivre, parfois mêlés de gypse, de lin ou de kaolin.
Si nous faisons appel à la psychologie des couleurs, nous pouvons constater que le vert est une couleur relaxante qui nous remplit de paix et est capable d’harmoniser n’importe quel espace. En plus de cela, il est rafraîchissant, car nous l’associons à la nature, à la vie et à la fertilité.
Plus précisément, le vert d’eau peut être considéré comme une couleur neutre, qui peut être combinée avec de nombreux autres tons. Avec le bleu, il nous offre l’une des combinaisons les plus positives qui soient, car il possède des qualités de tolérance, de confiance et de bien-être.
Quelle couleur va bien avec le vert d’eau ?
Le vert d’eau est aussi apprécié des plus grands décorateurs du fait qu’il s’harmonise avec une palette très riche d’autres couleurs. De plus, il est facile à intégrer dans une pièce, puisque toutes les couleurs conviennent en tant qu’association. Toutefois, le vert est à la fois une couleur douce et lumineuse et prend tout son sens lorsqu’il est associé avec des couleurs neutres.
Vert d’eau et le gris pastel
Le mariage de ces deux couleurs convient parfaitement dans un salon, pour l’ambiance cosy qu’il apporte. Il est également possible de le mixer avec une couleur taupe, qui s’adapte mieux dans une salle de séjour ou une chambre à coucher.
Vert d’eau et violet
Cette alliance est particulière, mais apporte un style fort et distingué. Toutefois, il est impératif de choisir un violet tirant vers le parme, afin d’apporter un certain rehaussement du vert d’eau. Ainsi, votre pièce se retrouve avec un peu plus de charme et de personnalité.
Vert d’eau et le rose
Il s’agit d’une association tendance, en particulier si le rose tend vers le rose poudré et le corail. Dans une chambre, la symbiose de ces deux couleurs apporte un look superbe et beaucoup de chaleur, de raffinement et de douceur.
La relation de cette couleur avec les océans, les récifs coralliens est juste superbe. Donc, si nous l’unissons au vert d’eau, nous obtiendrons une combinaison magistrale.
En outre, ce sont des couleurs complémentaires sur le cercle chromatique. Si vous jetez un coup d’œil, vous le verrez très clairement, car elles sont placées l’une devant l’autre. Le résultat final est une association pleine de vitalité et d’énergie.
Vous pouvez utiliser le corail vivant pour les plus gros meubles, et ajouter des détails décoratifs avec du vert d’eau si vous recherchez un effet vivant et chaleureux. Par exemple, un canapé de couleur corail et des coussins dans des tons de bleu et de vert seraient une bonne idée.
Imprégnées des pouvoirs nourriciers de la nature, les idées de cuisine vert d’eau ont le vent en poupe. Cela n’est pas passé inaperçu auprès des designers, qui reconnaissent le pouvoir du vert et l’ont introduit dans leurs idées de cuisine de diverses manières intelligentes, créatives et sophistiquées.
Cette couleur audacieuse peut donner du punch, mais vous obtenez un projet d’un attrait indéniable lorsqu’il est associé à une quincaillerie en laiton bruni.
Vert d’eau et marron
Le mariage de ces deux couleurs apporte un côté plus actuel à la teinte marron, ce qui renforce l’impression que la couleur dégage : une sensation de calme et de sérénité.
Vert d’eau et le jaune
Fraîcheur, joie, amusement et plein air : l’été dans toute sa splendeur ! Pensez au bleu verdâtre de la mer et aux tons jaunes du soleil, et vous créerez un environnement qui sera à la fois frais et accueillant.
Nous adorons le rendu de ces couleurs lorsqu’elles sont mélangées à des imprimés floraux. Elles peuvent constituer une idée très intéressante pour la terrasse de votre maison pendant ces chauds mois d’été.
Vert d’eau et les tons naturels
Les tons du bois naturel ou des fibres végétales sont de bons compagnons du vert d’eau. La neutralité de la couleur du bois est éclaboussée par des éclats de vert très doux.
Les accessoires sont un bon moyen de donner ces touches de fraîcheur à vos pièces : coussins, vaisselle, vase, literie… Laissez le vert vous remplir de vie et de vitalité !
Il n’est donc pas trop tard pour ouvrir la porte au vert d’eau et profiter de cette couleur qui nous a accompagné tout l’été dernier. Mais vous pouvez aussi faire un saut dans l’année en cours et expérimenter les tons de 2022.
Quelle est la différence entre le vert d’eau et le vert céladon ?
Le vert céladon est une couleur décrite comme oscillant entre le vert de gris et le vert d’eau. En outre, il s’agit d’une nuance de vert un peu plus claire que le vert d’eau, mais beaucoup plus doux et discret. Le terme céladon s’emploie pour désigner toute nuance légère, poudrée, presque pastel.
À la différence du vert d’eau, le vert céladon s’utilise surtout en poterie, où ces dernières se déclinent en fameuse nuance de vert, par ajout d’oxyde de fer lors de leur glaçure.
Sinon, cette couleur naturelle s’inscrit aussi parfaitement dans un esprit de décoration d’une habitation et de pièces de maison. On la retrouve parfois dans le salon ou les chambres à coucher pour son côté neutre et apaisant.
Quelle ambiance offre le vert d’eau ?
Le vert d’eau combine à la fois fraîcheur et apaisement. En somme, il est plus doux qu’un bleu turquoise et se compte parmi les nuances dites intemporelles. Toutefois, cette couleur vivifiante et douce est déconseillée pour un total look. Ce vert particulier impacte directement sur la luminosité d’une pièce. En outre, pour éviter un effet trop froid, il est conseillé de le doser et de l’associer avec d’autres couleurs neutres.
L’ambiance apportée varie donc selon l’association de couleurs au vert d’eau. Parmi le type d’ambiance, on retrouve :
- Un style déco rétro avec du beige, pour une ambiance amusante et une pointe de gaieté.
- Un esprit boudoir et moderne avec du rose, pour une ambiance à la féminité dosée tout en douceur.
- Le vert d’eau avec des décorations de plantes peut vous faire sentir comme dans la nature, tout en restant dans votre salon. En vous faisant sentir un bel équilibre entre la nature et la sophistication, l’ambiance apportée par cette association offre un esprit zen et décontractée.
Comment ajouter des touches de vert d’eau dans son intérieur ?
Le savant mélange du vert d’eau avec d’autres couleurs insuffle une atmosphère reposante et pleine de quiétude dans une maison. Pour ce faire, il est possible d’introduire la couleur à travers une peinture ou tout simplement sur le textile d’une pièce.
Pour toute peinture de vert d’eau, veillez à doser la quantité, à ne pas trop atténuer la lumière dans la pièce. Concernant le textile, il est possible de choisir plusieurs types de décorations qui peuvent très bien s’allier dans vos pièces de vie.
Couleur vert d eau : Idées de décoration !