Avec son vieillissement naturel et les intempéries répétitives, l’état de notre maison se dégrade. Outre les fissures qui apparaissent sur les murs, on peut également assister à des problèmes d’isolation et des fuites au niveau de la toiture. Pour que notre logement retrouve sa jeunesse, des travaux de rénovation s’imposent. Dans le cadre de ces derniers, on sera amené à effectuer des opérations de nature très diversifiée. Leur réalisation doit évidemment suivre une certaine étape. C’est ce que nous allons traiter dans le cadre de cet article.
Étape 1 : étudier le projet
Ce type de travaux requiert impérativement le recours aux services d’une entreprise de rénovation de maison. Pour mieux les appréhender, une étude préalable chiffrée devra être établie. Pour cela, il faudra formuler une demande de devis auprès des professionnels. Il est d’ailleurs conseillé de comparer les différents prix qui sont suggérés pour bénéficier du meilleur rapport qualité-prix.
Afin de budgétiser de façon réaliste les travaux, il faudra donner un maximum de détails à ces derniers sur l’état de votre habitation et les opérations à entreprendre impérativement. À ce titre, un diagnostic approfondi de la structure devra être réalisé au préalable. Ce diagnostic ne permet pas uniquement de constater les dégâts à réparer. Il est entrepris afin de limiter l’ampleur du chantier et de déterminer l’ordre dans lequel réaliser les travaux. Pour sa réalisation, le recours aux services d’un professionnel est recommandé.
Étape 2 : Réaliser les démarches administratives nécessaires
Les travaux de rénovation de maison sont généralement soumis à des démarches spécifiques. Celles-ci vont néanmoins différer d’une commune à une autre. Pour être au fait des formalités administratives à accomplir, le mieux est de se renseigner auprès de la mairie. Selon les cas, le dépôt d’une déclaration préalable des travaux en mairie est indispensable. D’autres travaux tels que la création d’une ouverture sur les murs de façade ou la modification du revêtement du toit vont requérir un permis de construire.
Pour le cas de la rénovation des immeubles en copropriété, il faudra se référer aux règles du syndic. En effet, il importe de souligner que les projets de rénovation dans ce genre de situation sont soumis au vote des copropriétaires dans le cadre d’une assemblée générale.
Étape 3 : Exécuter les travaux de gros-œuvre
Comme susmentionnés, les travaux devront être appréhendés selon un certain ordre. Par conséquent, on entame par ceux qualifiés de « gros œuvres ». Ces derniers comprennent différents types d’opérations. Ils peuvent se concrétiser par la démolition d’une structure existante, la mise en place d’une nouvelle charpente et la dépose des matériaux de couvertures, les travaux d’isolation thermiques ou encore l’élévation d’un nouveau mur. Dans tous les cas, il est recommandé de faire appel à une entreprise de rénovation de maison, car la solidité de la structure dépend de ces gros-œuvres. L’intervention d’un professionnel est en effet incontournable du fait de la lourdeur et de la complexité de ces tâches.
Étape 4 : Effectuer les travaux de second œuvre
Ces travaux se matérialisent par la remise aux normes de la plomberie et des installations électriques. Ils impliquent également la mise en place des revêtements du sol et des murs. Ces opérations n’ont aucune incidence sur la stabilité et la solidité de l’ouvrage. Malgré cela, certains travaux requièrent les compétences et le savoir-faire d’un professionnel. Il en va ainsi de la rénovation du système électrique. C’est une tâche dangereuse qui nécessite l’intervention d’un électricien.
Étape 5 : Entamer les travaux de finition
Pour finir en beauté les travaux de rénovation de maison, on procède à leur finition. Il s’agit de l’ensemble d’opérations destinées à embellir la bâtisse. Elles comprennent l’application d’une nouvelle peinture, la pose de nouveaux luminaires, l’installation des sanitaires, etc. Bien que cette partie soit à la portée de tous, l’idéal est de les confier entre les mains d’un expert en travaux de rénovation de maison. En passant laissant ces aménagements et ces travaux de décoration à un professionnel, on pourra d’ailleurs bénéficier d’une réduction du taux de la TVA à 15 %.