Guide des parquets en bambou
Le bambou est une herbe à croissance rapide, dont les pousses et les tiges sont transformées pour créer des parquets en bambou. En fait, ce processus se déroule sans même détruire la plante elle-même. Après avoir subi une série de processus, notamment l’ébullition, la fusion et la pressurisation, les matériaux de bambou sont formés en planches semblables à du bois.
Vue d’ensemble du parquet en bambou
Le parquet en bambou est plus résistant à l’eau que certains types de parquet en bois dur, ce qui en fait une option attrayante pour les zones de la maison qui peuvent subir une légère humidité. Cela est particulièrement vrai si le plancher de bambou est posé sur un sous-plancher ou une sous-couche appropriés.
Il existe trois types de planchers de bambou :
- Les planchers de bambou verticaux sont élaborés en fusionnant les tiges de manière verticale, ce qui produit des lignes cohérentes et verticales qui donnent un aspect et une sensation modernes.
- Les parquets de bambou horizontaux utilisent des couches alternées de la plante pour mettre en évidence les joints de croissance du bambou. Ce type de traitement permet une impression plus organique.
- Les parquets en bambou tressé sont créés à partir de fibres de bambou déchiquetées, qui sont fusionnées sous une chaleur et une pression intenses pour offrir le type de parquet en bambou le plus durable qui soit.
A propos des sols en bambou
Bon pour l’environnement – Ce type de sol est dérivé d’une végétation naturelle – la plante de bambou. Le bambou est une ressource renouvelable qui peut être cultivée beaucoup plus rapidement que les autres types d’arbres utilisés pour les parquets en bois dur. Le bambou atteint sa maturité en aussi peu que trois à cinq ans, alors que d’autres arbres comme l’érable et le chêne peuvent prendre entre dix et vingt ans pour être pleinement développés.
Facile à entretenir – Vous pouvez entretenir vos planchers en bambou en passant régulièrement le balai et l’aspirateur et en passant périodiquement une vadrouille humide. Bien que les parquets en bambou soient plus sensibles aux rayures, ils sont très faciles à entretenir. Le processus de restauration comprend simplement d’être poncé et refini, vous laissant avec des planchers de bambou qui sont comme neufs.
Durable – Certains types de planchers de bambou sont tout aussi durables que certains planchers de bois franc comme le chêne rouge. Les formes durables de planchers en bambou sont fabriquées à partir de bambou non carbonisé correctement traité. Les planchers en bambou tressé sont encore plus résistants.
Très tendance – Les planchers en bambou sont actuellement très tendance dans le secteur de la décoration intérieure. Ils apportent un sentiment de luxe à tout espace de vie ou d’entreprise et ont un aspect séduisant similaire à celui des sols en bois dur.
Les inconvénients des sols en bambou
Les émissions de produits chimiques organiques volatils – Bien que les sols en bambou proviennent de produits naturels, l’adhésif utilisé avec eux peut produire des émissions de produits chimiques organiques volatils (COV), qui ont un impact sur la qualité de l’air. Certains parquets en bambou d’ingénierie sont construits sans l’utilisation de produits chimiques toxiques et peuvent être disponibles sur commande spéciale
Vulnérable aux rayures – Comme mentionné ci-dessus, les parquets en bambou sont plus susceptibles de subir des rayures que certains autres types de sols. Des chaussures aux animaux domestiques en passant par les meubles, les sols en bambou peuvent être endommagés au niveau de la surface par une variété de coupables. Cependant, malgré ce fait, les planchers peuvent être facilement entretenus et restaurés avec des soins appropriés.
Vulnérable aux dommages causés par l’eau – Bien que le bambou soit légèrement plus résistant à l’eau que ses homologues en bois dur, des dommages importants causés par l’eau peuvent faire en sorte que les lames de plancher se déforment et/ou se tachent.
Quels types de maisons pourraient ne pas être les mieux adaptés aux parquets en bambou ?
Les parquets en bambou ne doivent pas être utilisés dans les zones susceptibles d’être vulnérables aux dégâts des eaux. Par conséquent, renoncez à ajouter un plancher de bambou dans votre salle de bain, votre cuisine et d’autres zones sujettes à l’humidité dans la maison.
Prix des planchers de bambou
Les planchers de bambou sont généralement abordables, bien que les prix varient en fonction de l’aspect exact et du type de bambou que vous préférez.
Les prix des parquets en bambou peuvent être aussi bas que 30 € par pied carré et augmenter jusqu’à plus de 46 € par m², selon le type de parquet en bambou que vous choisissez.
Découvrez aussi comment utiliser le béton ciré pour sublimer votre intérieur ici..