Les tringles à rideaux standard sont extensibles de 70 à 120 cm ou de 120 cm à 210 cm, et pour les fenêtres extra-larges, vous pouvez acheter des tringles qui vont jusqu’à 400 cm. Si vous avez une fenêtre dont la largeur n’est pas standard, vous pouvez adapter votre tringle actuelle à cette largeur plutôt que d’en acheter une nouvelle, en particulier si la fenêtre n’est que quelques centimètres plus large que la longueur maximale de la tringle. Vous pouvez acheter des rallonges pour certaines tringles, mais il est possible d’improviser une solution en utilisant des chevilles en bois.
Utilisation des rallonges de tringle
Certaines entreprises expédient des tiges extra-longues en pièces détachées et fournissent des coupleurs pour les relier. Le raccord consiste en une courte longueur de tuyau qui glisse sur les deux pièces que vous raccordez. Il est muni d’une paire de vis de blocage que vous devez serrer avec une clé Allen ou un tournevis Phillips pour fixer les tuyaux que vous raccordez. Vous pouvez obtenir le raccord et une longueur de tuyau supplémentaire en naviguant sur le site web du fabricant ou celui d’un distributeur.
Pour installer le raccord, insérez une tige jusqu’à ce que l’extrémité se trouve à mi-chemin à l’intérieur, puis serrez la vis de réglage. Insérez l’autre tige jusqu’à ce qu’elle touche la première ; serrez la vis, et le tour est joué.
Si vous avez déjà une longueur de tringle supplémentaire et que vous cherchez simplement un moyen de la raccorder à la tringle à rideau existante, envisagez d’utiliser un coupleur de conduit métallique, disponible dans toute quincaillerie. Peignez le connecteur avec une bombe de peinture, et personne ne saura jamais qu’il ne vient pas du fabricant de la tringle à rideau.
Tiges de raccordement avec chevilles
Peut-être souhaitez-vous simplement ajouter quelques centimètres à votre tringle à rideaux. Si vous avez une longueur de tringle supplémentaire, vous pouvez le faire avec des chevilles en bois. Cette technique vous permet d’assembler les tringles sans avoir recours à un coupleur externe.
Étape 1 : Acheter le goujon
Trouvez une cheville en bois qui a le même diamètre que la tige que vous voulez prolonger. Les tringles à rideaux ont généralement un diamètre de 1,5 cm, donc un goujon de la même taille devrait fonctionner. Cependant, pour être sûr, il est conseillé d’apporter la tringle à rideau avec vous lorsque vous achetez le goujon.
Étape 2 : Préparer le goujon
Poncez ou rasez les deux extrémités du goujon pour réduire le diamètre suffisamment pour qu’il puisse s’insérer dans la tringle à rideau. Vous pouvez le faire avec une ponceuse à tampon et du papier de verre de 100 grains, une ponceuse à bande ou même un grattoir à traction. Retirez suffisamment de matière pour vous permettre d’insérer le goujon à une profondeur de 5 à 8 cm.
Étape 3 : Insérer la cheville
Étalez un peu de colle de charpentier sur une extrémité du goujon et glissez-le dans l’extrémité d’une des tiges jusqu’à une profondeur de 5 à 8 cm. Coupez l’extrémité du goujon au ras de l’extrémité de la tige, à l’aide d’une scie à main : voir aussi la scie a onglet pour vos travaux de bricolage. Tapez ensuite le goujon dans un autre 0,30 cm à 0,60 cm, à l’aide d’un marteau et d’un tournevis. Insérez l’autre extrémité de la cheville dans l’autre tige de la même manière, puis attendez deux heures que la colle prenne.
Étape 4 : Installation d’une vis à double extrémité
Percez un trou de 0,30 cm au centre de chaque cheville. Vissez une vis à double extrémité de 0,60 cm dans l’un des trous et serrez la vis de quelques tours, à l’aide d’une pince, pour l’enfoncer d’au moins 1,30 cm dans le goujon.
Étape 5 : Connecter les tiges
Insérez l’autre extrémité de la vis dans le trou de la cheville de l’autre tige, puis vissez les tiges ensemble en les tournant avec vos mains. Comme les chevilles sont encastrées, vous pourrez continuer à serrer jusqu’à ce que les tiges se touchent.